Forum Voyager

Date sortie voyager 9 Debian bêta  

RSS

rodofr
Eminent Member
Rejoins: depuis 2 années 
05/01/2017 12:58  

Bonjour à tous,
Je viens de finir les lives bêta Voyager 9 Debian Stretch avec install sur HD pour la 64 et 32 bits avec 686-pae. Une chose est sûr, l'installeur Debian n'est pas au point surtout niveau partitionnement. J'ai donc intégré Gparted dans thunar avec l'installeur que vous pourrez utiliser si besoin. Suffira de créer une zone libre par exemple avec Gparted pour ceux qui auraient des problèmes ou une partition et faire ensuite un auto partitionnement dessus avec l'installeur Debian. Ça passe sans problème.
Je les sortirais comme prévu en bêta donc en testing stretch et les laisserais le temps que la version officielle de Debian sorte. Attention, il y aura beaucoup de mises à jour si vous l'installé et des possibilités d’instabilités.
Donc comme j'ai fait les 2 je sortirais les 2 à une date pas encore définitif mais bientôt. D'ici une semaine sûrement. Alors patience car j'ai beaucoup travaillé dessus et j'ai pas fini. Je les ai faite en premier en live-build nonfree par internet avec tous les firmwares en  task-xfce-desktop et ensuite je les ai retravaillé en manuel terminal avec paquets recommends car je me suis aperçu qu'en option --no-install-recommends, il y avait des problèmes donc les 2 live voyager 9 iso feront environ 1.5. Déjà que le live-buid fait 1.2 Go en standard. Le but pour l'instant c'est que tout le monde puisse l'utiliser. Voilà et à bientôt.

Edité:depuis 3 semaines 

RépondreQuote
deja-vu
Active Member
Rejoins: depuis 3 semaines 
05/01/2017 8:09  

Bonsoir rodofr , d'abord un grand MERCI pour tout votre travail et votre passion du Libre grandement partagée ,

pour cette envie de voyagé plus loin :) , je vous suis depuis trois années et n'ai que Voyager comme O.S , avec ,

comme tout un chacun , mes "petits" paramétrages ..sur les systèmes Linux depuis ma belle Ubuntu 10.04.4 LTS (Lucid Lynx) , je n'ai jamais osé ou tenté le retour au source vers Debian , et , vous m'y intrigué de plus en plus ..

alors du coup , j'ai hâte , et je vais tester Voyager 9 Debian , surtout que je métrise bien gparted ..

hop , que du bonheur , vraiment

sans dialogue,il n'y a pas de compréhension possible

RépondreQuote
groovyjona
Active Member
Rejoins: depuis 4 semaines 
07/01/2017 7:21  

C'est le bazar même si on utilise un disque complet pour l'installation ?

RépondreQuote
rodofr
Eminent Member
07/01/2017 11:49  

Ce qu'il faut dire pour résumer, les changements et les retournements arrivent au fur à mesure que je teste les Debian voyager 9. Il n'y aura malheureusement pas pour l'instant de i386 avec le noyau 686-pae car trop instable et encore trop de bugs par contre la 64 bits réagit  plutôt bien contrairement à ce que je pensais en efi. Il faut que je teste maintenant sans efi en 64 et si tout à l'air ok, je la sortirais en bêta. Aussi, autre changement, pour réduire la taille de l'iso j'ai supprimé libreoffice gimp pitivi qu'on retrouve sur la standard voyager type xubuntu. J'ai mis abiword et gnuméric pour la forme. Comme ça j'ai gagné plus de 1 Go pour la construction du live, ce qui n'est pas négligeable. J'en suis à 1.4 Go car en live-build la Debian fait déjà 1.2 Go. Ensuite pour l'officiel d'ici un an je remettrais libreoffice mais le but c'est surtout de proposer une architecture viable de type voyager comme la dernière née des voyager mais pas trop lourde. J'ai quasiment réussis à faire presque la mème voyager en Debian stretch qu'en xubuntu avec modifications quand même. Pour l'installation, c'est pas vraiment le bazar si on a Gparted que j'ai mis car le partitionnement ne marche pas bien si on veut supprimer une partition en temps réel pour installer la 9. Avec Gparted d'abord ça marche à tout les coups après un redémarrage machine. Le mieux, c'est de préparer un espace libre avant et de laisser Debian en auto créer la partition, enfin pour mon matériel. J'ai la Debian voyager 9 64 bits qui est en boot avec windows 10 et voyager 16.04.1.1 en retravaillant les partitions avec Gparted et en redémarrant le système. Et tout marche. Donc, normalement vous devriez pas avoir de soucie mais linux n’étant pas une science exacte, faudra quand même faire attention. Voilà et soyez patient. Je travaille à mon rythme mais elle sortira bientôt en bêta comme ça je pourrais vraiment l'améliorer avant la sortie officielle d'ici un an je crois.

Voila un screen de la future Voyager 9 en 64.

Edité:depuis 2 semaines 

RépondreQuote
groovyjona
Active Member
Rejoins: depuis 4 semaines 
08/01/2017 7:29  

Yeah ! Travaille à ton rythme Rodolphe. 

Super la capture, j'ai hâte !

RépondreQuote
deja-vu
Active Member
Rejoins: depuis 3 semaines 
10/01/2017 9:32  

Bonsoir à tous ,

c'est un travail de titans , vraiment..mais , je ne comprends pas l'utilité d'installer abiword et gnuméric , qui sont devenus obsolètes  ou peu maintenus ( il est vrai que libreoffice et pitivi prennent pas mal , et notre beau Gimp aussi .. Pinta est une bonne bonne alternative , je m'en sers souvent .. , je comprends le besoin d'espace pour l'iso ;) , je n'ai rien contre , et nous sommes patient Mister Rodofr , puisque nous sommes là et vous soutenons

maîtrisons donc ,

sans dialogue,il n'y a pas de compréhension possible

RépondreQuote
rodofr
Eminent Member
11/01/2017 5:54  

En fait, j'ai décidé de garder libreoffice, gimp et pitivi car j'ai réussi a les réinstaller en évitant les paquets recommandés et j'ai gagné en  espace iso. Elle fera quand même 1.6 Go mais bon, c'est vaut le coup de garder quand même ses super logiciels sur la Debian. Puis je l'ai faite non free avec tous  les firmwares sinon, on s'en sort plus niveau compatibilités avec les machines. Voilà 2 screens ci-dessus pour vous montrer en live ou j'ai mis l'installeur, Gparted et un petit tuto spécial bêta avec photos surtout pour les débutants. Voir ci dessus et re-cliquer dessus pour agrandir. Les 2 screens sont faite directement sur la live voyager 9.

Edité:depuis 2 semaines 

RépondreQuote
rodofr
Eminent Member
11/01/2017 5:54  

ici pour le tuto sur libreoffice en odt

RépondreQuote

En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Back To Top