23 Comments

Tuto Voyager 13.10

v3

 Pour des raisons de licence le flash n’est pas installé par défaut. Un dossier flash (flash install direct) sur la barre personnelle de Firefox a été installé à cet effet. Cliquer dessus et laisser vous porter. C’est automatique – Il y a aussi un dossier modules complémentaire. si rien ne marche ouvrir un terminal et faite update.

Pour la 64 bits, il y a un bug zenity avec la box wall pour la section thèmes perso. Donc pas d’inquiétude. Nous espérons trouver une solution. Pour le doc Plank du bas, parfois il bug mais après, tout rentre dans l’ordre. Appuyer sur killplank, icône rouge et réactiver le dans menu/accessoires.

Pour l’installation, pensez à formater une partition en ext4 par exemple avec l’indicateur / comme point de montage et une partition swap équivalant à votre mémoire. Il n’y pas de passage de la 13.04 à la 13.10 sans installation par cd/dvd/usb iso car voyager n’est qu’une personnalisation et nous sommes très peu à la faire. Le but étant de proposé quelque chose de différent et qui soit plaisant à faire pour nous avec le temps qu’on a.

Une fois l’installation terminée, faites de suite un Backup de votre Home toute neuve. Aller à la Box voyager (clic droit ou panel droit) puis sélectionnez Backup Voyager. Sélectionnez HOME et validez. Ainsi, vous pourrez restaurer une partie de la configuration voyager si un problème survient en allant dans la Box Voyager à Restore Backup/Restore Home – Full. Vous pouvez aussi faire des Backup des dossiers. Le tout est gardé sur le même disque dur en root. Donc, si le Disque Dur rend l’âme tout est perdu. Vous pouvez donc aussi utiliser le logiciel dejà-dup dans menu/système/sauvegarde et avec le logiciel Timeshift dans menu/systeme/, créer des points de montage automatiquement. Soyez toujours prudent et vigilant.

______________________

b1

1

Thème par défaut inspiré du peintre américain Roy Lichtenstein maitre du pop art.

b3

2

Un style pop art minimalist, thème icône symbolic spécial Voyager 13.10.

Capture d'écran - 18102013 - 22:08:12

3

Autre thème dans la box wall proche de la 13.04 avec changement de typo et logo.
La barre Doc Plank par défaut.

rimbaud

4

Voyager 13.10 rend hommage à Rimbaud sur un des thèmes de la box wall nommé Voyager Rimbaud. Une poésie de Rimbaud, sur le bureau 2 en Français et le 3, sa traduction Anglaise.

plank

5

Plank

Configuration Plank automatisé dans la Box Voyager/Plank Config. Styles et icônes. Clic droit bureau ou panel droit.

Personnaliser un peu plus Plank.

Pour l’emplacement du dock, la taille, ou encore le comportement, il suffit d’ouvrir le fichier
terminal :
mousepad ~/.config/plank/dock1/settings

Je pense que les commentaires présents dans ce fichier sont assez explicites. Il n’y a que pour la position qu’il faut retenir que 0=gauche, 1=droite, 2=haut, 3=bas.

voy1

6

Poubelle sur bureau

Pour avoir les icônes sur le bureau avec la poubelle, clic droit bureau/paramètre du bureau/icônes et faite votre choix. Pour ne pas supprimer les dossiers etc, définitivement mais les avoir encore dans la poubelle, clic droit/sélectionner/déplacer vers la poubelle et non supprimer.

voy2

7

Conky Control

Nouveau Conky Control dans la Box. Possibilité de déplacement et visuel en temps réel. Voir la vidéo pour mieux comprendre. Saisissez le ruban noir pour sortir la fenêtre de choix de conky. N’oubliez pas d’enregistrer votre choix en appuyant sur démarrage automatique.

voy3

8

Startpages

Nouvelles Startpages (17) Sélectionner et aller dans Préférences et appuyer sur page courante.

voy5

9

Skippy

Applet Expose sur le barre doc du bas (flêche). Permet d’avoir une vue en miniatures des fenêtres.

slingscold

10

Slingscold

Slingscold. Nouveau Menu Shell. Pas de sous menu. Icônes loupe du bas et rond du haut

v1

11

Cmus audio / Conky

Nouveau. Cmus Audio Terminal couplé à conky à la place de moc qui est buggé. Action panel droit. Touche 5 pour allé aux fichiers Home. (Music,Vidéos…) Appuyez 2 fois sur l’icône cmus (lettre musique) du panel droit pour retrouver le bureau 4 vierge. Guide Cmus ici en anglais et ici en français.

ranger

12

Ranger / Terminal

Ranger couplé au terminal. Navigateur de fichiers en terminal où tout peut se lire. Media, Audio, Txt..Panel droit. Pas de terminator car certains conflits constatés…Guide Ranger ici

Ranger installé sur le panel de droite à l’applet 5 est un gestionnaire de fichiers en mode Vim développé en python sous licence GPL qui s’exécute dans un terminal. Sa fenêtre se décompose en trois parties : l’arborescence dans la première, la liste des fichiers dans la deuxième et la dernière présente une prévisualisation des fichiers. Lien ici pour la doc Selon le développeur, le but de ce logiciel est de faciliter la navigation à travers les répertoires en mode texte. Vous pouvez naviguer aussi bien par la souris que sur clavier. Il explore et exécute tout. Une video ici en anglais

Bien que la navigation dans l’arborescence puisse s’effectuer à l’aide de la souris, elle se fera généralement par l’intermédiaire des touches de direction du clavier qui agissent sur le volet central.

Haut ( ↑ ) / Bas ( ↓ ) : vous choisissez la dossier/fichier dans le dossier en cours.
Gauche ( ← ) : vous remontez d’un niveau dans l’arborescence
Droite ( → ) : vous entrez dans le dossier ou lancez le fichier désigné.

Vous avez l’aperçu d’un fichier sur la partie de droite. Vous pourrez ouvrir ce fichier dans le logiciel qui lui est associé soit par la flèche droite, soit par validation.
Exemples :
Si dans le dossier ~/Musique/ vous avez un fichier zik.ogg, celui-ci s’ouvrira dans Mplayer après validation (ou flèche droite)
Si dans le dossier ~/Mon_site/ vous avez un fichier index.html, celui-ci s’ouvrira dans Firefox après validation (ou flèche droite)

terminal

13

Terminal en semi-déroulé. Panel Droit.

Theme

14

Wall Voyager Box

Wall Voyager dans la Box Voyager. Vous pourrez tester en temps réel tous les Thèmes Wall sans que la box disparaisse à chaque thème. Un bouton de confirmation validera votre thème sélectionné. 20 thèmes de 8 walls différents pour chacun seront intégrés…Musique, Romantique, Dream, Nature, Cités…Pour la 64 bits, comme dit plus haut, il y a un bug zenity avec la box wall pour la section thèmes perso. Donc pas d’inquiétude. Nous espérons trouver une solution.

Changer Wallpapers des Bureaux virtuels (Workspaces)

Bureau 1
Bureau 2
Bureau 3
Bureau 4
Ranger Terminal
Terminal
Cmus
FreeTuxTv
Theme

Thèmes

Bureaux virtuels (Workspaces)

Vous pouvez choisir un wallpaper de votre choix pour chaque bureau ou pour les logiciels couplés à ces bureaux comme ranger, cmus…Une fois ceci fait si vous souhaitez les conserver, aller à la wall voyager à thème/sauvegarder sa configuration actuelle. Inscrire ensuite le nom de votre choix et valider. Vous pouvez aussi supprimer un thème…Pour pouvez aussi faire un glisser/déposer de vos walls sur chaque icônes du panel droit.

wall

red

Voyager Wall Mises à Jour (Update)

wall1

  Sélectionner dans la box Voyager Wall, l’option, sauvegarder sa configuration actuelle en créant un nom. Il ressortira à thème perso.

box

15

Box Voyager

Box Voyager et ses divers scripts pour la 13.10. Amélioration du système pour plus de simplicité, d’efficacité et d’ergonomie. Se trouve au clic droit sur bureau et panel droit (Oeil icône)

logiciels

16

Logiciels / Softwares

 Logiciels / Softwares est un gestionnaire basique. Il permet de lister rapidement les logiciels installés de voyager et d’en supprimer d’autres. Se trouve dans la Box voyager à Softwares/Logiciels dans le panel gauche ou au clic droit.

voyager

17

Scripts Photos

Photos Infos et redimensionnement au clic droit sur la photo.

clementine

18

Clementine Audio / Covergloobus

CoverGloobus est une application affichant la pochette de l’album et les toutes les infos (dont les paroles) du morceau en cours dans votre lecteur audio avec de nombreux thèmes. Clic droit sur la pochette sur le bureau pour la configuration…CoverGloobus s’ouvre automatiquement à l’ouverture de clémentine

Clémentine en version 1.1 est un lecteur audio open source multiplateforme, inspiré d’ Amarok avec une interface simple et ergonomique, il permet de :
- Rechercher et jouer votre bibliothèque musicale locale.
- D’écouter la radio sur Internet depuis Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo et Icecast.
- De créer des listes de lecture intelligentes et dynamiques, avec onglets, et d’ importer et d’ exporter au formats M3U, XSPF, PLS et ASX.
- De visualiser avec projectM.
- De profiter des paroles de vos chansons favorites (en général …), de connaître la biographie et de regarder quelques photos de vos artistes préférés.
- De transcoder votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC.
- D’ éditer les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique
- De télécharger les jaquettes d’ albums manquantes depuis Last.fm.

Vous disposerez d’ une notifications desktop en natif sous Linux avec libnotify
D’ un contrôle à distance en utilisant une Wiimote, MPRIS ou la ligne de commande.
Vous pourrez également copier votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP

Clementine audio avec conky

Aller à conky Control/Conky list/Cover et choisir son thème. Clementine doit être ouvert.

synpase

19

Synapse au panel du haut. Icône loupe.

pidgin

20

Pidgin avec Conky

Client de messagerie instantanée multi-protocoles. Il s’ouvre au panel de droite à côté de l’icone oeil, couplé avec conky. Attendre quelques secondes et sur le bureau sera innscrit en temps réel vos contacts connectés ou pas comme indiqué sur le screen ci-dessus.

Anciennement Gaim1), Pidgin est un client de messagerie instantanée multi-protocoles vous permettant d’utiliser tous vos comptes de messagerie instantanée de manière centralisée. Pidgin n’est plus le client de messagerie instantanée de Gnome depuis Gnome 2.28 (c’est à dire dans Karmic). Sa place a été prise par Empathy Pidgin

Pidgin supporte la visioconférence ( audio / vidéo ) pour la plupart des protocoles.

tilda

21

Tilda

Tilda est un Terminal transparent collé au bureau, il est dans menu/accessoires/tilda. Pour l’avoir par défaut, Aller à paramétrage/session et démarrage/démarrage automatique et activer tilda. S’il n’y est pas, créer le.

freetuxtv

22

Freetuxtv

FreetuxTV est un logiciel qui permet de regarder et enregistrer facilement les chaines de télévision sous GNU/Linux.

Plusieurs groupes de chaînes sont disponibles :

FAI Français : Free, SFR, Orange, Alice, Bouygues…
Web TV : Arabe, Chinois, Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Espagnol
Web Radio : Anglais, Français, Allemand

De nombreuses fonctions sont disponibles telles que :

Lecture en plein écran
Lecture en mode réduit
Enregistrement en direct (nécessite au moins VLC 0.9)
Support du timeshifting
Gestion des touches multimédia du clavier
Dé-entrelacement (nécessite au moins VLC 1.1)

grub

23

Changer au Boot l’ordre distribution par défaut ou changer Ubuntu par Voyager avec Grub Customizer
Pour ceux qui souhaite avoir écrit voyager à la place de ubuntu au boot, surtout si on a plusieurs distributions, Grub Customizer le fait très bien.
Dans Menu/système/ ouvrir Grub Customizer
Chercher ubuntu et cliquer droit/sélectionner renommer. Écrire Voyager et enregistrer en haut au premier bouton flèche verticale (enregistrer la configuration et généré une nouvelle crub.cfg)

Vous pouvez aussi changer l’ordre du boot avec la distribution de votre choix en jouant avec les flèches.

_________________________

24

Backup dans Voyager

Dans menu/système

Timeshift / Point de restauration lien ici

Deja Dup lien ici

_________________________

25

Box Réparation

Reset Windows XFCE
Régénération des fenêtres (Windows) qui auraient perdues la 3D, leurs contours…

Reset Panel Xfce
Régénération du panel pour des icônes, applets en conflits ou perdus…

Purge cache Pulse Audio
Nettoyage des caches qui parfois empêchent les logiciels ou des cammandes de fonctionner correctement. Reconnectez-vous à la session.

Purge Cache Home
Nettoyage des caches qui parfois empêchent un logicels de fonctionner ou fait apparaitre une anomalie soudaine. Présence d’un logiciel au démarrage système inopiné par exemple.

Purge Cache sessions
Nettoyage des caches enregistrement du système à la fermeture de la session.

Sensors-detect Temp
Détection des modules de températures par sensors. Obligatoire pour utiliser Psensor ou autres logiciels de température. Se fait par terminal et automatisé. Répondre par oui/Ye

Restore données perdues
Par terminal avec testdisk et photorec. reporter-vous à l’aide Ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/photorec

Réparation partitions
Analyse et répare vos partitions. redémarrer l’ordinateur »

Box Security

Pare-feu – Firewall

Processus en cours de type Htop

Information IP fenêtré

Processus port
Surveillance port

Test connection

Processus search
Information sur les processus en action

Path environnement
Examiner les valeurs des variables d’environnement

Check restart
CheckRestart est un utilitaire qui va vérifier si les dernières librairies de sécurités sont bien prises en comptes par les différentes couches applicatives.

Ports TCP/UDP Ouverts ou fermés
Unhide permet de détecter les process cachés, mais aussi les ports ouverts que vous ne voyez pas avec la commande netstat. Pas de panique si ce dernier vous trouve des anomalies pour les ports, ce ne sont pas forcement des malwares ou des softs mal configurés, mais peut être des sondes mises en place par votre hébergeur…etc.

Search Rootkit type Rhunkter
rkhunter (pour Rootkit Hunter) est un programme qui essaye de détecter les rootkits, portes dérobées et exploits. Pour cela, il compare le hash SHA256, SHA512, SH1 et MD5 des fichiers importants avec les hash connus, qui sont accessibles à partir d’une base de données en ligne. Il alerte également l’utilisateur lorsque qu’il trouve des permissions qu’il juge anormales, des fichiers cachés, des chaînes suspectes dans le kernel etc. De part exhaustivité des tests qu’il effectue, et à cause du nombre de systèmes sur lequel il tourne, rkhunter renvoi généralement de nombreux avertissements. L’analyse de ces avertissements (warnings) nécessite une bonne connaissance des systèmes Unix. Dans une écrasante majorité des cas, ces avertissements son bénins et peuvent être ignorés.

Box Backup basique

Backup Home Full
Mode Incrémental. Ne sauvegarde que les fichiers modifiés ou absents.
Fait une sauvegarde de toute la Home. Dossiers, fichiers cachées et vos données sur une espace réservé du root. Vous pouvez y aller manuellement en sélectionnant en bas de la fenêtre Go to backup en mode simple ou Administrateur qui arrive sur la backup de tous les dossiers. Pour la backup Home, revenir en arrière dans le système et choisir /.Backup-home

Backup Vidéo, Images etc.
Sauvegardes de vos dossiers uniquement.

Box Restore

Restore Backup Home
Mode Incrémental. Ne restitue que les fichiers modifiés ou absents.
Restauration de toute la home déjà sauvegardée par vous.

Restore Voyager panel
Mode brut. Restitue Voyager panels par défaut si par mégarde vous avez perdu vos 3 panels ou un etc…Xfce se replace comme au début de votre installation. Redémarrer votre session pour activer les effets

_________________________

26

Raccourcis ligne de commande du terminal installé automatiquement.

Au lieu de faire sudo apt-get install faite simplement install, etc. Voir ci-dessous la liste de raccourcis intégrés en rouge. Très pratique.

alias sl= »sudo gedit /etc/apt/sources.list »
alias install=’sudo apt-get install’
alias reinstall=’sudo apt-get install –reinstall’
alias finstall=’sudo apt-get -f install’
alias update=’sudo apt-get update’
alias upgrade=’sudo apt-get dist-upgrade’
alias dupgrade=’sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade’
alias agi=’sudo apt-get install’
alias agu=’sudo apt-get update’
alias agg=’sudo apt-get dist-upgrade’
alias agug=’sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade’
alias remove=’sudo apt-get remove’
alias autoremove=’sudo apt-get autoremove’
alias purge=’sudo apt-get remove –purge’
alias agp=’sudo apt-get autoremove –purge’
alias agar=’sudo apt-get autoremove’
alias add=’sudo add-apt-repository’
alias search=’apt-cache search’
alias clean=’sudo apt-get clean’
alias autoclean=’sudo apt-get autoclean’
alias sinstall=’sudo apt-get install –no-install-recommends’

_________________________

27

Problème son avec pulseaudio
Les problèmes peuvent en partie se régler en purgeant le fichier pulse dans la home qui remettra une config propre par défaut avec redémarrage

terminal :
rm -R ~/.pulse/*
redémarrer la session

ou Box Reparation/Purge cache

_________________________

28

Panel du Haut ou à droite  configuration

clic droit sur le panel du haut/tableau de bord/préférence du tableau/
sélectionner tableau de bord 0 ou 1 en haut
Aller ensuite à gréffons puis voyez les séparateurs (croix rouge) qui manque ou ajouter.

Si il manque un séparateur, cliquer sur l’icône + et chercher séparateur et glisser le avec les flèches

_________________________

29

Icône Release Install toujours présente

Supprimer release Install
terminal :
purge ubiquity ubiquity-casper

Icône encore présente
Aller dans paramétrage/alacarte ou paramétrages/menu principal/Système/Release Install (supprimer)

_________________________

30

Mise à jour système en terminal
terminal :

update
upgrade

problème de dépendances, paquets cassés
sudo apt-get -f install

Installer un paquet sans toutes ses dépendances

sudo apt-get install –no-install-recommends

Doc lien ici

_________________________

31

Créer un raccourci clavier

Aller à Gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcies d’applications => Ajouter (faire défiler la barre en bas)
Dans commande mettre par exemple skippy-xd qui correspond à la flèche sur le panel du bas
Puis après validation une petite fenêtre s’ouvre avec raccourci
Sur le clavier appuyer simplement sur le raccourci souhaité (wx par exemple)

_________________________

32

Installer Codecs propriétaires Multimédia

Terminal :

update
install xubuntu-restricted-extras

_________________________

33

 numlockx
Par défaut, sous Ubuntu, le verrouillage du pavé numérique au démarrage n’est pas activé


 Une méthode qui fonctionne bien pour Ubuntu 13-04 : ouvrir Terminal puis y écrire:  » sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf  » puis entrer votre mot de passe, puis ajouter la ligne suivante à la fin du fichier: » greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on  » puis enregistrer. Voila qui est fait, si tout se passe correctement, vous devriez maintenant voir la petite led de votre pavé numérique allumée comme il se doit au démarrage. Doc ici tout à la fin

_________________________

34

Gestion du rétro éclairage / Luminosité

terminal :
xfce4-power-manager-settings
Aller à secteur écran

sinon essayer les combinaisons fn + F5 ou fn + F6 si cela marche pas faite le pendant le démarrage de l’ordi

Doc ici

_________________________

35

Problème vignettes miniatures vidéos dans thunar

Terminal :

update
install tumbler-plugins-extra

thunar ~/.thumbnails/normal/

supprimer les vignettes et redémarrer session pour régénérer

_________________________

36

Installer mediainfo-gui pour le clic droit infos vidéos

Terminal :

update
install mediainfo-gui

_________________________

37

Perte du panel 2 (bureau1,2…) à droite

Ouvrir un terminal et copier/coller une commande après l’autre en appuyant sur entrée :

sudo chown -R $USER:$USER /etc/skel/

sudo cp -r -a -u /etc/skel/.config/xfce4/. $HOME/.config/xfce4/.

sudo chown -R root:root /etc/skel/

Puis purger le cache de la home
terminal :

rm -r ~/.cache/*

Ça refait le dossier xfce4 au propre.
Redémarrer la session et recommencer une seconde fois si il manque des icônes non réinitialisées ou barres panels

_________________________

Tuto toujours en construction

23 Comments

  1. Merci beaucoup! C’est le meilleur XFCE distro! Un des intérêts vsmyh sous Linux!

    Sincèrement, Fox909.

  2. Vraiment bravos pour le travail, j’avais testé il y a longtemps, mais je crois que je vais installer cette version sur un de mes portables.

    @+ :wink:

  3. Bonjour,

    voila je viens tout juste d’installer Voyager 13.10 sur ma machine sony Vaio SVF-1521-C2EW.

    Tout fonctionne presque parfaitment (meme l’ecran tactile!), par contre, je ne trouve pas comment regler la luminosité!!

    D’avance merci pour votre aide!

  4. Salut Rodofr ,
    C’est la 1er fois que j’ai un tel PB au test de la 13.10 . Telechargée, gravée (dvd rw neuf) avec K3B , apparemment le MD5sum est ok ???? Je lance Voyager , ça tourne , tourne, tourne et je me retrouve avec le bureau de
    …….Ubuntu 13.10 :?: Peut-être qu’il y a trop de téléchargement :?: Pas de bureau Voyager , pas de souris , je m’en suis sortis avec le clavier et fermeture a la hussarde . Je crois que je vais reprendre tout ça des le depart , pas de lezard @+
    :roll: :cool: sinon la video, j’aime Jibel

    • Je t’ai vu sur le forum…là c’est plutôt un problème de clé ou de logiciel. Si unetbootin marche mal prend usb-creator de ubuntu. C’est celui que j’utilise pour la 13.10. Bien formaté.

  5. salve. vorrei installare mocp. e togliere cmus.

    mi da questo errore
    moc: could not find a Qt installation of  »
    come posso fare a rinstallere moc? grazie a tutti per la splendito versione….

  6. Excellent Xfce distro! Usually I don’t like the Xfce default icons and colors but your distro is beautiful. I have it installed in my netbook alongside Peppermint and I’m really happy with it except for these little things: some Firefox submenus are still in French, Conky configuration menus are also in French, Ubuntu Software Center product description is also in French. So if you guys can translate these into English the Voyager will be perfect for all of us that don’t speak French. I’ll ask Arindam Sen, the writer of mylinuxexplore.blogspot.com, to review Voyager if he can but he would surely notice those French translation problems. Your themes and wallpapers are superb and Conky’s implementation is really good. It’s also an excellent distro to use in netbooks since has low resource consumption. I’m running it on a Intel Atom N455 1.66 Ghz, 1 GB Ram, Intel Graphics (GMA 3150) and it performs very well. Thank you for your excellent work and I hope that your project continues to evolve. I will use it from now on and will recommend Voyager in my social networks and friends.

    • Learning a few words in another language is not bad idea. Once,on’t you think I tried to learn French, but couldn’t pronounce the French words, and that was some 30 years ago. Anyway, most words look liek English, and of course one can check in the on-line dictionaries. :razz:

  7. Bonjour,

    superbe travail. Voyager a remplacé Unity sur mon ordinosaure portable. Quelle célérité !
    Juste Freetuxtv avec SFR qui coince, comme d’hab.
    merci beaucoup.

    • clic droit panneau cmus/propriétés/stylo/Icones/music.svg
      enregistrer
      Direction :
      /.awn1/music.svg

  8. Hello! I am currently running Easypeasy 10.04 but this now seems to be unsupported (no OS updates and repositry out of date – seems I waited too late to try to update :sad: ). So I am looking for a new OS and after reading recommendations / review and would really like to try Voyager. However, I want to try 12.04 with long term support. But none of your download links work – not from the torrent provider or the direct download (no file). Where can I get the OS from please? Thanks.

  9. Voyager was always nice, becoming better and better. By the way, is it possible to know the name of the application that runs the BoxVoyager? Is it created by you?
    How did you make the Terminal look like this?
    Thanks for the nice work!
    Best regards!
    Chanath

  10. Super travail, je m’intéresse vraiment a cette distribution, je l’ai pris en live, mais il me reste un petit problème , est ce que je peux activer les scripts à droite(bureau,terminal,….) par des raccourcis clavier?

  11. J’ai installé voyager 13.10 dur HDD portable. Sur mon ancien portable Aspire 9300, je peux l’utiliser. J’apprécie l’évolution de voyager tiré de GNOME que j’utilisai avant. Mais voilà, gros HIC. Sur mon nouveau Portable TOSHIBA ‘EFI’, quel bordel ce truc. Je me retrouve en ligne de commande et plantage, que ce soit avec une USB d’installation Multisystem ou en branchant mon HDD. je démarre en mode Legacy pour booter sur le HDD. Sur le HP de ma fille vieux d’un an sans EFI. Il me demande 2 fois mon code et je tombe sur un écran noir. Je creuse, je test différent support. L’installation via ‘Install release’ Plante systématiquement dès que je veux faire l’installation sur une clé USB. Je vous remonte l’info. Si quelqu’un pouvait me dire coment utiliser TUX TV. je tombe sur des écran blanc inconnu en guise de chaine. Rien à ce niveau sur le site et pas de réponse. Continuer comme ça pour le reste c’est jouissif. Trop fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *