Forum Voyager

'y a t-il des Voyageur en testing ?  

RSS

Tintamarre
Active Member
Rejoins: depuis 3 mois 
02/01/2017 1:00  

Bonjour les Voyagers,

Tout à bord, je suis ravi d'assister à la naissance de ce forum dédié à notre distrib' préférée. C'est une bonne initiative rodofr. Peut-être que les fermetures des topics sur Ubuntu-fr sont un mal pour un bien. Passons...

L'idée de passer ma X8 en testing me démange de plus en plus. J'aimerais un système plus à jour sachant que je perdrai forcement en stabilité. Il y a encore peu d'inscrits, mais si parmi vous, certains ont passé le cap « stable > testing », est-ce que vous pourriez témoigner ou me laisser des conseils ?

Merci à tous.

« Victoriae mundis et mundis lacrima ».
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-- Roi Loth d'Orcanie

RépondreQuote
rodofr
Trusted Member
Rejoins: depuis 2 années 
02/01/2017 2:34  

Tintamarre@ Je sors bientôt la Voyager 9 Debian stretch en testing à moins d'un an de la sortie officielle avec toutes les nouveautés intégrées déjà à la 16.04 repensées pour Debian pure en Stretch. Normalement en bêta testing je la sors Dimanche si tout va bien. Donc attend un peu et tu pourra faire un essai en live puis l'installer. Le noyau est en 4.8 avant le 4.10 et en RAM live elle fait déjà moins de 400 mo et elle en sera en 686-pae universelle, compatible 32 et 64 bit en EFI aussi bien qu'en 32. Voilà car pour ma part je retouche plus la X8 qui était une version expérimentale et dont certains scripts n'ont vraiment plus lieu d’être. Vraiment, je trouve que ça vaut pas trop le coup de passer la X8 en testing mais bon, pourquoi pas.

Edité:depuis 3 mois 

RépondreQuote
Tintamarre
Active Member
Rejoins: depuis 3 mois 
02/01/2017 3:20  

Salut rodofr,

J'étais au courant pour Voyager 9 et j'ai hâte de l'essayer. Mais du coup, si je l'adopte, ça m'obligerai à faire une installation « en dur » (en gardant mon /home) car une mise à niveau sera pas possible...

C'est du taf mais pourquoi pas.

« Victoriae mundis et mundis lacrima ».
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-- Roi Loth d'Orcanie

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
Rejoins: depuis 3 semaines 
13/03/2017 4:52  

Bonjour,

Je suis donc passer en voyager 9 ! Depuis le temps que je souhaitais me lancer sur Debian... "J'en ai rêvé, rodofr l'a fait" !

Je suis pas un pro de linux et j'ai réussi à me paramétrer mon installation comme je le souhaitais ! Pas du premier coup, mais bon, on apprend de ses échecs ! ;-)

Quel travail fantastique ! Félicitations et merci ! Enfin la Debian à portée des simples utilisateurs comme moi.

Deux petits soucis : je n'ai pas réussi à faire accepter java à chromium (Je sais, j'ai lu qu'il n'acceptait plus java et flash... mais pour flash j'ai réussi avec pepperflash) alors si quelqu'un a une astuce pour java (pour firefox, tout est OK)...

Enfin, lors de la première tentative, j'ai voulu installer les drivers proprio de Nvidia... et là l'affichage du bureau c'est mis à "merder"... Question, y-a-t-il un intérêt aujourd'hui à installer les driver Nvidia ?

Enfin, certains conky (comme le extra 11 voyager) ne tournent pas...

Mise à jour faite je tourne donc avec debian 4.9.13-1 et le kernel 4.9.0-2-amd64.

J'en suis ravi. Tout est installé sur un portable ancien : Sony VAIO Core 2 Duo P7450 (2.13Ghz) avec 2go de RAM (année 2009). Ça tourne bien !

J'ai rencontré quelques difficultés que j'ai surmontées grâce aux forums et autres... Donc à mon tour, je suis prêt à partager mon expérience...

Enfin, j'ai voulu installer une console python (pyzo et spider) et ça rame... J'ai peut-être merdé... Je suis donc à la recherche (pour mon fils) d'une très bonne interface python, merci d'avance de vos conseils...

@+

Cordialement,

JfM

RépondreQuote
rodofr
Trusted Member
14/03/2017 2:38  

Si je l'ai fait, tu l'as fait aussi, bravo. Pour le reste, attention c'est une version bêta, les fichiers auront encore beaucoup de mises à jour de la part de Debian avant la version finale de stretch 9. Pour Nvidia c'est utile surtout pour les jeux ou le réglage des ventilateurs, optimisation si problème etc...sinon le driver libre est très bien. Moi j'ai aussi une nvidia couplée à la carte graphique intégrée d'Intel et je l'utile jamais sur Debian sauf pour les jeux. Le driver libre suffit largement. Pour java à chromium, je peux pas t'aider et pour les conkys, je les ai laissé tels quels au lieu de les supprimer, à vous ensuite de régler ceux qui marchent mal. Le problème, beaucoup de conkys ne sont plus mises à jour par leurs créateurs. Donc j'ai enlevé les plus problématiques et laissés ceux qui me paraissaient jouables en les corrigeant comme j'ai pu. Voilà. 

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
15/03/2017 6:00  

Merci pour la réponse et toujours ravi de cette voyager Debian 9 !
Une petite remarque au sujet des raccourcis clavier : pourquoi avoir affecté le ctrl+x au xfdashboard alors que c'est le raccourci classique du "couper" ?
Je suis tellement habitué au ctrl+x pour couper que j'ai du changer celui du xfdashboard ;-).
Enfin, je vais essayer de rétablir le conky extra 11 voyager avec ce que je trouverais sur les forums...

RépondreQuote
rodofr
Trusted Member
15/03/2017 11:30  

J'utilise jamais ses raccourcis claviers. J'ai choisi celui-là pour x pour (X)fdashboard (facile à retenir) et ctrl car la combinaison est facile à faire et je savais même pas que coupé c'était son assignation. Sinon,  on verra si je le garde selon les retours. Voilà

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
16/03/2017 1:10  

Je me doutais de ce que tu allais répondre !
En fait, ce raccourci est utile dans toutes les applications type traitement de texte : libre office, mousepad, etc.
À mon avis il serait bon, dans un souci d'universalité, de ne pas intervenir sur ce raccourci universel.
Bon je reste à ma place, je ne suis qu'un petit utilisateur et rapport à ton  travail je n'ai pas les tenants et aboutissants de ta logique donc, il est probable qu'il me manque des éléments pour juger de la pertinence...
Je reste un admirateur de ton travail et ce genre de détails se gère individuellement si nécessaire.
J'ai honte de te faire une critique !!!

RépondreQuote
rodofr
Trusted Member
16/03/2017 1:54  

Non aucun problème. D'ailleurs je vais voir si je vais pas le retirer et mettre un autre raccourci. Faut que je trouve quelque chose qui se retient facilement sans que les doigts du clavier fasse le grand écart. Je cherche toujours le plus efficace. Voilà et bon Voyager !

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
17/03/2017 1:21  

Bonsoir,

Je viens avec une requête qui ne devrait pas avoir de place ici, puisque c'est plus debian que voyager !
Mais bon... ! je n'ai pas trouver la solution qui pourtant doit être triviale pour un connaisseur...
J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur les forums (chmod, dpkg-reconfigure et autres...) !
Comment permettre de faire apparaître la température du hdd avec hddtemp autrement qu'en administrateur (su). La commande que je veux insérer dans un conky reste invalide si je ne suis pas adm : hddtemp /dev/sda
Cette commande fonctionne parfaitement en adm (su)...
Merci de ton aide !

RépondreQuote
rodofr
Trusted Member
17/03/2017 4:29  

Premièrement, j'ai installé Voyager 9 en sudo comme je l'ai indiqué au tuto, pour que tous les droits soient donnés comme pour les ubuntu en sudo. L'installation se fait par le boot et non par le live sur le bureau.

Pour donner les droits user à sudo si vous le souhaitez et éviter su faire en terminal :
su
usermod -a -G sudo (votre login)
redémarrez la machine ou déconnexion au login

Pour HDDTEMP :

Faire en terminal si vous avez sudo ou su :

sudo chmod u+s /usr/sbin/hddtemp

sudo dpkg-reconfigure hddtemp

Aux questions demandées :
Installer sans les superprivilèges et activer au démarrage.

sudo service hddtemp start

Exemple de conky :
TEMP : ${exec /usr/sbin/hddtemp -n /dev/sda} C

redémarrer le pc. Chez moi tout marche. Voilà si ça peut vous aider.

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
18/03/2017 1:50  

Et bien oui, la partie sudo selon tes recommandations avait été faite !

Le reste à solutionné mon problème ! MERCI !!!!
trop top !!! Merci et merci !

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
18/03/2017 2:29  

J'ai merdé dans la présentation, deux parties : conky base 14 time full white

# Use Xft?
use_xft yes
xftfont Trebuchet MS:size=8
xftalpha 0.8
text_buffer_size 2048
background no
# Update interval in seconds
update_interval 1
xftalpha 0.8
own_window_argb_visual yes
# This is the number of times Conky will update before quitting.
# Set to zero to run forever.
total_run_times 0

# Create own window instead of using desktop (required in nautilus)
own_window yes
own_window_transparent yes
own_window_type normal
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)
double_buffer yes

# Minimum size of text area
minimum_size 180 0

# Draw shades?
draw_shades no

# Draw outlines?
draw_outline no

# Draw borders around text
draw_borders no

# Stippled borders?
stippled_borders 0

# border width
border_width 1

# Default colors and also border colors
# default_color white
# own_window_colour white

# Subtract file system buffers from used memory?
no_buffers yes

# set to yes if you want all text to be in uppercase
uppercase no

# number of cpu samples to average
# set to 1 to disable averaging
cpu_avg_samples 2

# number of net samples to average
net_avg_samples 2

# Force UTF8? note that UTF8 support required XFT
override_utf8_locale yes

# Add spaces to keep things from moving about? This only affects certain objects.
use_spacer none

alignment bl
gap_x 100
gap_y 180
minimum_size 280 150
maximum_width 350

default_color E4E4E4
color1 E4E4E4

TEXT
${voffset 8}${font Astera:size=20}${color}${time %H %M %p}${font}${voffset -8}
${voffset 8}${font Sawasdee:size=15}${color1}${time %A} ${time %e} ${time %B}${font}${voffset -6}
${voffset 8}${font Sawasdee:size=9}${color1}RM $mem / $memmax ${font}
${font Sawasdee:size=9}${color1}HD ${fs_used /} / ${fs_size /}${font}${voffset -8}
${voffset 8}${font Sawasdee:size=9}${color1}CPU $freq_g GHz / $cpu% ${if_up wlp2s0}WIFI ${wireless_link_qual wlp5s0}${font}${voffset -8}${endif}

:

enfin le conky graph 1 modifié plus compact :

# Use Xft?
use_xft yes
xftfont Trebuchet MS:size=8
xftalpha 0.8
text_buffer_size 2048
background no
# Update interval in seconds
update_interval 1
xftalpha 0.8
own_window_argb_visual yes
# This is the number of times Conky will update before quitting.
# Set to zero to run forever.
total_run_times 0

# Create own window instead of using desktop (required in nautilus)
own_window yes
own_window_transparent yes
own_window_type normal
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)
double_buffer yes

# Minimum size of text area
minimum_size 180 0

# Draw shades?
draw_shades no

# Draw outlines?
draw_outline no

# Draw borders around text
draw_borders no

# Stippled borders?
stippled_borders 0

# border width
border_width 1

# Default colors and also border colors
# default_color white
# own_window_colour white

# Subtract file system buffers from used memory?
no_buffers yes

# set to yes if you want all text to be in uppercase
uppercase no

# number of cpu samples to average
cpu_avg_samples 2

# number of net samples to average
net_avg_samples 2

# Force UTF8? note that UTF8 support required XFT
override_utf8_locale yes

# Add spaces to keep things from moving about?  This only affects certain objects.
use_spacer none

draw_graph_borders no

alignment bl
gap_x 98
gap_y 160
minimum_size 280 150
maximum_width 350

default_color 47B2FF
color1 686969
color2 696C6B
color3 525555
color4 9ea19d
color5 DADCE1

TEXT

${GOTO 8}${if_existing /proc/net/route wlp5s0}${font Ubuntu:bold:size=10}${color2}Wifi${font}${color}${else}${if_existing /proc/net/route enp3s0}${font Ubuntu:bold:size=10}${color2}Ethernet${font}${color}${else}${font Ubuntu:bold:size=10}${color2}Deconnect${font}${color}${endif}${endif}
${GOTO 8}${color2}Upspeed :${GOTO 80}${if_existing /proc/net/route wlp5s0}${upspeedgraph wlp5s0 10,20 B7B2AD B7B2AD}${GOTO 110}${upspeedf wlp5s0}${else}${if_existing /proc/net/route enp3s0}${upspeedgraph enp3s0 10,75 B7B2AD B7B2AD}${GOTO 218}${upspeedf enp3s0}${endif}${endif}
${GOTO 8}Downspeed :${GOTO 80}${if_existing /proc/net/route wlp5s0}${downspeedgraph wlp5s0 10,20 B7B2AD B7B2AD}${GOTO 110}${downspeedf wlp5s0}${else}${if_existing /proc/net/route enp3s0}${downspeedgraph enp3s0 10,75 B7B2AD B7B2AD}${GOTO 218}${downspeedf enp3s0}${endif}${endif}
${GOTO 8}Uploaded :${GOTO 80}${if_existing /proc/net/route wlp5s0}${totalup wlp5s0}${else}${if_existing /proc/net/route enp3s0}${totalup enp3s0}${endif}${endif}
${GOTO 8}Downloaded :${GOTO 80}${if_existing /proc/net/route wlp5s0}${totaldown wlp5s0}${else}${if_existing /proc/net/route enp3s0}${totaldown enp3s0}${endif}${endif}
${GOTO 8}Temp °C :${GOTO 80}${hwmon 0 temp 1}

Edité:depuis 1 semaine 

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
18/03/2017 3:26  

Autre pbm !

comment rétablir le clic au "toucher" sur le pavé tactile ?
Pas trouvé de réponse... Merci d'avance...

RépondreQuote
jfm
 jfm
Active Member
18/03/2017 5:18  

je remets le conky 11 extra voyager extra qui fonctionne pour les bleus comme moi !

conky.config = {
background = false,
update_interval = 1,

cpu_avg_samples = 2,
net_avg_samples = 2,

override_utf8_locale = true,

double_buffer = true,
no_buffers = true,

text_buffer_size = 2048,

temperature_unit = 'fahrenheit',

own_window = true,
own_window_type = 'normal',
own_window_transparent = true,
own_window_argb_visual = true,
own_window_hints = 'undecorated,sticky,skip_taskbar,skip_pager,below',

border_inner_margin = 0,
border_outer_margin = 0,

minimum_width = 200,
minimum_height = 250,
maximum_width = 200,

alignment = 'top_right',
gap_x = 35,
gap_y = 55,

draw_shades = false,
draw_outline = false,
draw_borders = false,
draw_graph_borders = false,

use_xft = true,
font = 'caviar dreams:size=8',
xftalpha = 0.5 ,

uppercase = false,

temperature_unit = 'celsius',

default_color = 'FFFFFF',

lua_load = '~/.conky/conky-extra/conky11/clock_rings.lua',
lua_draw_hook_pre = 'clock_rings',
}

conky.text = [[
${voffset 8}${color FF6600}${font caviar dreams:size=16}${time %A}${font}${voffset -8}${alignr 0}${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=38}${time %e}${font}
${color FFFFFF}${voffset -30}${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=18}${time %b}${font}${voffset -3} ${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=20}${time %Y}${font}${color FF6600}${hr}
${voffset 140}${font caviar dreams:size=10}${alignr}Gwada${font}
${font caviar dreams:size=12}${color FFFFFF}${alignr}${execi 600 curl -s "http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/wyowx.fcgi?TYPE=current&DATE=current&HOUR=current&UNITS=M&STATION=TFFR" | sed -e :a -e 's/<[^>]*>//g;/</N;//ba' | awk 'NR==12' | cut -c 12,13} °C${font}
${image ~/.conky/conky-extra/conky11/new-ubuntu-logo.png -p 64,125 -s 70x20}

${color FFFFFF}${goto 25}${voffset 35}${cpu cpu0}%
${color FF6600}${goto 25}CPU
${color FFFFFF}${goto 50}${voffset 23}${memperc}%
${color FF6600}${goto 50}RAM
${color FFFFFF}${goto 75}${voffset 23}${swapperc}%
${color FF6600}${goto 75}Swap
${color FFFFFF}${goto 100}${voffset 23}${fs_used_perc /}%
${color FF6600}${goto 100}Disk
${color FFFFFF}${goto 125}${voffset 25}${downspeed wlp5s0}
${color FFFFFF}${goto 125}${upspeed wlp5s0}
${color FF6600}${goto 125}Net

${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}CPU1 : ${hwmon 2 temp 2}°C
${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}CPU2 : ${hwmon 2 temp 3}°C
${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}HDD : ${hddtemp /dev/sda}°C
${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}Uptime : ${uptime_short}
${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}Processes : ${processes}
${color FFFFFF}${font caviar dreams:size=8}Running : ${running_processes}

${color FF6600}${font caviar dreams:size=8}${alignr}${nodename}
${color FF6600}${font caviar dreams:size=8}${alignr}${exec cat /etc/issue.net} $machine
${color FF6600}${font caviar dreams:size=8}${alignr}Kernel: ${kernel}
]]

RépondreQuote

En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Back To Top