https://voyagerlive.org Sun, 09 Apr 2017 00:43:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.4 63409871 Voyager Forum https://voyagerlive.org/community/voyager-forum/ Mon, 26 Dec 2016 03:20:41 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=10472 [forum]

]]>
10472
Forum Voyager https://voyagerlive.org/community/ Mon, 26 Dec 2016 02:29:25 +0000 https://voyagerlive.org/index.php/community/ ]]> 10466 VOYAGER 9 Debian Stretch Development https://voyagerlive.org/voyager-9-debian-stretch-development/ https://voyagerlive.org/voyager-9-debian-stretch-development/#comments Thu, 22 Dec 2016 04:00:40 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=10421 logo-g

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde
THe spirit of open source in the heart of the digital world

Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle Voyager 9 basée sur Debian Stretch 9 Hybrid firmware nonfree et free en version bêta test parfaitement fonctionnelle. Une version bêta test encore expérimentale construite autour du nouveau bureau Xfce 4.12 couplé au kernel 4.9.0-1. Attention, cette version peut être instable avant la sortie officielle de Debian 9 prévue cette année mi 2017. Ce n’est donc pas vraiment pour débutants sauf pour les plus téméraires. Toute la structure Voyager a été recodée au propre, les scripts améliorés pour accueillir l’environnement xfce 4.12 et toutes ses composantes. Une version Voyager 9 qui a pour but de rendre disponible les dernières améliorations de xfce sur Debian pour les machines récentes et anciennes avec une nouvelle ergonomie déjà présente sur Voyager 16.04.1.1, de nouveaux thèmes, logiciels et scripts. Voyager 9 a été testé sans problème apparent. Gparted sera cependant à votre disposition dans Thunar live pour faire vos partitionnements, si vous avez des problèmes avec le système de partition de Debian. Un tuto bêta sera aussi présent dans Thunar live en Français et Anglais pour vous aider dans ses premiers pas en Bêta.

Startpages Video/sons
Development

Trois versions seront présentées dont 2 en amd64 bits. Une compatible EFI et l’autre en Grub-pc non efi. Plus une 3ème version en 686-pae pour i386. Attention, depuis Stretch, Debian ne prend plus en charge les anciennes configurations en 586, faudra installer Jessie pour cela.

Une innovation a été intégrée pour les 3 versions Voyager 9. La possibilité d’installer Voyager de façon quasi automatique par le boot install avec fichier preesed intégré avec ~sudo à la place de #su pour le root ou en version standard Debian par le live dans Thunar avec toutes ses étapes successives et #su comme root.

Attention, je le répète, mais cette Voyager 9 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer la 9 en live pour voir de quoi il s’agit. Mais pour l’installation, attention, si vous êtes vraiment pas sûr, je conseillerais plutôt, soit de l’installer sur une machine annexe pour la tester soit de prendre avant une Debian officielle basique mais instructive qui permet de se faire la main et d’apprendre avec l’aide du forum Debian. Pour conclure, l’important pour moi est de toujours donner à voir et saisir une autre expérience de Debian sinon autant prendre la Debian officielle qui est très bien et que je recommande vivement. Merci de toujours suivre l’Aventure Voyager.

Voyager 9 se veut multiplate-forme, épure, rapide et souple avec une touche d’esthétique, un je ne sais quoi d’inspiré dans le numérique afin que le temps passé sur son système soit plus agréable. Voyager et Xfce font causes communes par la légèreté et la souplesse recherchées dans un environnement logiciels qui soit le plus libre possible.

Pour les logiciels, on retrouvera entre autres, Plank, Conky, Smtube, XBMC Kodi Media Center, Vlc, Parole, Gimp, Clémentine (audio), Covergloobus, Gradio (radio), Xfdashboard, Kazam, Transmission, Logiciels (Gnome-software), Disques, …A été intégré une partie Terminal avec Terminator couplé à Ranger, Moc Audio et pour les infos système, le nouveau I-nex. Un antivirus avec Clamav et une section Réparation basique mais utile pour les premiers secours en cas de problèmes. Vous pourrez compter aussi sur Pitivi (vidéo editor), Pulse audio Equalizer, Cheese, Impulse, Screenlets, Deja-Dup (backup), Bleachbit (clean), Pare-Feu Gfuw, Corebird (Twitter), Icedove version (Thunderbird) Debian, Firefox Debian, Pidgin, LibreOffice, Gthumb, Kupfer, Calendar Gnome, Keepassx, Mintstick (usb), Gnome Encfs Manager (coffre-fort), et bien d’autres logiciels, des styles repensés Voyager 9 Debian avec des Thèmes Icônes types, des modules Firefox à portée de clic comme Flash, Ublock Origin…Pour terminer une floraison de Walls Thèmes contrôlés avec une Box Walls spécial Voyager comme pour les Conkys. De plus, on se retrouve avec tout le système Debian Stretch minimum, logiciels types, mis à jour du dernier Debian Stretch encore instable… capable de s’installer sur tous les ordinateurs, vieux, sans ressources ou puissants car tout est réformable et simple.

Question ?

Pour toutes les questions relevant de cette version 9 qui n’est qu’une puissante personnalisation construite autour d’une Debian pure et dure ou quasiment rien a été changé dans les profondeurs, j’espère donc que vous comprendrez que pour Debian, il vous faudra aller sur le site de Debian car j’aurais ni le temps ni la force d’expliquer Debian aux novices, je ne répondrais donc que sur les fichiers relatifs à Voyager dans Debian. En résumé, pour le forum Debian, vous pouvez aller ici ou ici pour les questions Debian. Ils sont très bien et disponibles mais attention, soyez toujours respectueux de la disponibilité des gens. Vos demandes doivent être intelligentes et modérées. Vous avez aussi le forum Voyager ici et aussi sur la Startpage du navigateur Firefox des liens Debian utiles sont à votre disposition au module « Linux ». Au risque de me répéter, ici je répondrais que sur les fichiers Voyager dans Debian. Car vous comprendrez bien que je n’aurais pas le temps de m’occuper du reste. Nous sommes pas à l’école du libre avec formations dédiées pour chacun d’entre vous et je n’hésiterais pas à supprimer le compte de toutes personnes allant à l’opposé de l’esprit du libre comme je le constate trop souvent, malheureusement. Merci.

62

VOYAGER 9 DEBIAN STRETCH LTS

Voyager 9 Beta Release date Feb 28, 2017

64 BITS
USB/DVD 1.5 Go

EFI

Download efi 64 bits

GRUB-PC (gpc)

Download gpc 64 bits

32 BITS
USB/DVD 1.5 Go

GRUB-PC (gpc)
686-pae

Download gpc 32 bits

Versions 64/32bits – Update 26/02/2017 (Stretch 9)

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant 5 ans pour les stations de travail

***

iso

EMPREINTE ISO

MD5SUM efi 64bits : c16994ee5f7244f4c178bff5d276739f
MD5SUM gpc 64bits : 205eb5946d9616fe87273efa43b7bc21
MD5SUM gpc 32bits : 1758eb4751a019877418b9344512773c
Calculer md5sum. En ligne de commande ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller :
md5sum Voyager-9-Debian-efi-beta-amd64.iso
md5sum Voyager-9-Debian-gpc-beta-amd64.iso
md5sum Voyager-9-Debian-gpc-beta-i386.iso

INSTALLATION
IMPORTANT

2 possibilités
1er choix
live + install Debian
Défaut installation Debian stretch
avec # su root

2ème choix
boot + install debian
Defaut installation Voyager en partie automatique (preseed Voyager)
avec # sudo root
Sources-list voyager Debian

VOYAGER 9 EFI 64 BITS
vérification efi terminal :
ls /sys/firmware |grep efi

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “. Normalement ce n’est pas le cas, mais il est important de le vérifier. Ensuite préférez installer la 9 en EFI par le live. Aucun problème sinon, la possibilité que la partie windows ne soit pas reconnue au démarrage. Si c’est le cas, pour faire reconnaître Windows au boot, une fois sur votre nouvelle installation de la 9 ouvrir un terminal et passer en root et faites :

@debian:~$ su
root@debian:~$ update-grub

ou

@debian:~$ sudo update-grub

VOYAGER 9 NO EFI 64 BITS
Pour GRUB-PC compatible aucun problème d’installation sur machine no UEFI.

*
ssd

INSTALL SUR DD ou SDD

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir manuel dans l’installateur de debian X et

Créez une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

Login : user
mot de passe : live

usb1

LOGICIELS USB

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs)

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformatez la clé avec minstick sur voyager par exemple. Testez sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant.

usb1

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal :
su ou sudo :

fdisk -l

Si sdb(X) comme référence clé

Terminal :
su ou sudo :

dd if=Voyager-9-Debian-efi-beta-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9-Debian-gpc-beta-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9-Debian-gpc-beta-i386.iso of=/dev/sdb(X) && sync

Packages Retro-upgradés

Package: mugshot
Pin: version 0.2.5-1
Package: pulseaudio-equalizer

*

Bug répertorié chez Debian

Parfeu ( firewall) le gui gufw ne s’ouvre pas. Ouvrir un terminal :

su ou sudo

apt-get install net-tools

*

Packages exotiques non Debian Stretch bêta

covergloobus (music applet)
gluqlo (screensaver)
gradio (radio)
mintstick (usb)
i-nex (infos)
xfdashboard
xfpanel-switch
pulseaudio-equalizer
smtube

*

Voyager 9 avec plein de nouveautés et des nouveaux thèmes adaptés à Debian

Thème Standard Voyager sobre et sombre pour bien détacher les conkys et les panels icons.

Ici en  Live dans Thunar l’installeur Debian , Gparted pour partitionner vos espaces et un petit tuto spécial bêta voyager avec photos surtout pour les débutants.

Tuto spécial bêta dans le live Voyager en FR et US

Il y aura 5 nouveaux thèmes avec 4 wallpapers chacun comme celui-ci.

Ou celui-ci avec le terminal xfce.

Nouveaux thèmes regroupés comme d’habitude dans la Voyager Box avec la Série Go One ! Et toutes les Voyager 9 Debian.

La box Voyager avec une nouvelle section Langages. Voir ci-dessous.

Traduction de Firefox, LibreOffice et Icedove dans plus de 40 langues depuis la Box Voyager. Une nouveauté que je viens juste de finir et qui manquait à Debian. L’ installation se fait via le terminal, suffira de cliquer sur sa section langue et ensuite de mettre son passeport. Pour certains pays, il manquera des traductions cependant.

Xfdashboard

CTRL + X
ou
Icônes Actions

Xfce Panel Switch

Full
Mi Full
Minimal
Extra Minimal

Securité – Chiffrer vos communications
GPG – GnuPG ou GNU Privacy Guard avec GPA (interface pour GPG)

Sharing Private GPG Keys with GnuPG Privacy Assistant (GPA)

Cliquer droit sur votre ficher, sélectionner icône clé verte GPG et GPA, l’interface pour GPG s’ouvrira. A vous de créer ensuite votre clé et de chiffrer votre communications. C’est très simple à faire et pratique.

Coffre fort – Safe

Créer un coffre fort pour protéger vos données avec gnome-encfs-manager à activer au panel gauche, icône cadenas. Cryptkeeper n’étant plus proposé dans les sources. Tuto ici

*

Wallpapers Voyager 9 avec Nougat 7.1.1 LineageOS xks

Cyanogenmod-logo

CyanogenMod. Le libre dans votre smartphone.xks
Comment j’ai dégooglisé mon smartphone Android ? xks

Le gel ultime de la Debian GNU/Linux Stretch alias 9 sera effectif le 5 février 2017. Donc, prévoir environ 6 mois avant la sortie finale. Voyager 9 beta release Feb 28, 2017.  (merci à toto)

Cycle de vie de Debian Strecth

Lien ici

Avant la publication

09-11-2014 : annonce du nom de code de la distribution.
26-04-2015 : publication de Jessie, début du développement de Stretch.
03-03-2016: décision de tout différer de 2 mois afin de publier avec la version 4.10 de Linux.
3e trimestre 2016 : merci de finir les choses pour Stretch.

13-08-2016 : le noyau de Stretch sera la version Linux 4.9 LTS (decision)
05-11-2016 : « Transition freeze » (gel général des transitions).
05-01-2017 : « Soft freeze » (pas de nouveaux paquets, pas de ré-entrée, migrations normales).
05-02-2017 : gel complet (full freeze).

______________________

AVIS IMPORTANT

Au vue de certains messages, je tiens à rappeler certaines choses un peu oubliées ou ignorées en ces temps de dérèglement général de tout savoir vivre. Vous n’êtes pas ici dans une entreprise ni au supermarché où la toute-puissance du consommateur est valorisée avec un service après vente. Je fais donc appel à votre intelligence car ici, tout est lié au bénévolat et à la gratuité. On est dans l’artisanat, la passion et l’échange. Des valeurs humaines dont Voyager espère être le fruit. Et je trouve qu’il y a déjà beaucoup sur le site pour de la gratuité. Une iso 32 bits et 64 bits. Wiki, vidéos, forums…A vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. Et si je constate des excès contraires à la philosophie de voyager et de l’esprit du libre considérant voyager comme un libre service où tout serait dû, les messages et réponses seront suspendus sans avertissement. A bientôt et merci de votre compréhension.

Sans faire de morale, attention à l’addiction à internet et les mobiles et ne vous laissez pas piéger par la déshumanisation via le numérique. J’ai trop vu sur les forums des gens qui en avaient même plus conscience. Vous valez mieux que ça ! Courage et battez vous si cela vous arrive.

Without to do morality, be careful to the addiction to the internet and the mobiles and do not let yourself be trapped by the dehumanization via digital. Courage and beat yourself if this happens to you.

______________________

*

p
*

A bientôt et merci de toujours suivre l’aventure voyager ici en 9 Stretch.

]]>
https://voyagerlive.org/voyager-9-debian-stretch-development/feed/ 28 10421
Live VOYAGER GS – GAMERS https://voyagerlive.org/voyager-gs-gamers/ https://voyagerlive.org/voyager-gs-gamers/#comments Thu, 26 May 2016 04:43:32 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=9813 logo-g

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde
THe spirit of open source in the heart of the digital world
***

gamesGS2

Bonjour à tous. Je vous présente la nouvelle Voyager GS spéciale Gamers Linux basée sur Voyager 16.04.1 LTS. Une personnalisation Xubuntu 16.04 spéciale Gamers Linux, suite à plusieurs demandes et aussi parce que je joue un peu et je trouvais intéressant de proposer une version Gamers minimal. A été rajouté Steam et login steam pour linux et Wine-Staging 1.9.23 – Winetricks pour l’émulation avec des scripts de configurations. Gnome Twitch est aussi de la partie pour les vidéos Gamers. Lutris, plateforme libre de jeux linux. Le but c’est d’offrir clé en main la possibilité de démarrer ses jeux en Steam linux ou par l’émulateur Wine-Staging avec la dernière mise-à-jour, aussi facilement que possible.  Bien que Voyager GS s’adresse aux joueurs a cependant été laissé une partie des configurations de Voyager 16.04 LTS pour ceux qui souhaiteraient avoir les 2 plateformes, standard allégé Voyager et Gamers. Aussi, on pourra autant utiliser la GS et faire tout autre chose, au besoin. Le but n’étant pas d’avoir plein de jeux ni de multiples configurations jeux mais juste le nécessaire.

Gaming.
Steam – Steam login
Wine-Staging 1.9.23
Winetricks – Gnome Twitch
Lutris

Système
Xfce4-12.2 Xfdashboard Xfce4-hotcorner-plugin Plank Gufw-Parefeu Kupfer Mintstick-usb Logiciels Synaptic Cpu-G Conky Zenity Yad Testdisk Deja-dup Gnome-disk-utility Grub-customizer Gdebi Synaptic Boot-repair Os-uninstaller Kernel 4.4 support Intel Skylake

Multimédia
Kodi Media Center Smtube Youtube-dl Mpv Gradio Clementine Kazam Cheese

Bureautique – Graphic
LibreOffice Evince-PDF Gnome-Calendar Shotwell Gthumb Ristretto

Social – Internet
Firefox Thunderbird Transmission Pidgin

*

logo

62

VOYAGER GS 16.04.1 LTS

Version GS – GAMERS
64 BITS
USB/DVD 1.5 Go

Download 64 bits

Voyager GS 16.04.1 Release date Dec 12, 2016
Voyager 16.04 Release date Jun 19, 2016

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant trois ans pour les stations de travail

***

iso

EMPREINTE ISO :

MD5SUM 64  : 4e263f6c5645e7a4b9081e1e9cf8eebd
Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller
md5sum Voyager-GS-16.04.1-amd64.iso

***

INSTALLATION

Laissez Voyager GS s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater) un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  >

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

N’oubliez pas de faire un backup de la Home avec logiciel Deja-dup car une partie de la configuration de Voyager est dedans. Si vous avez un problème, restaurer avec le backup. En espérant que Voyager GS qui est une version poussée à l’extrême vous satisfera, bonne aventure sur Voyager.

_________________________

usb1

LOGICIELS USB
Iso 16.04.1 Voyager GS construite avec xorriso comme pour la 16.04.1 Voyager, X2 et X8 debian.
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici

Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici

Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

usb1

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé

Terminal :

sudo dd if=Voyager-GS-16.04.1-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync

_________________________

Présentation en construction

logo

Wall par défaut J’ai voulu l’ensemble simple, élégant et ergonomique pour que le Gamer ait tous les outils à vue pour plus d’efficacité. L’idée aussi c’est de pouvoir basculer d’une semi Gamer voyager à une semi voyager standard avec des outils logiciels appropriés mais minimal.

Capture d’écran_2016-06-18_20-48-15

Wall Voyager GS Gaming Green…Il y aura plusieurs thèmes de couleurs Voyager GS

Capture d’écran_2016-06-18_20-47-50

La rubrique jeux dans le menu Whisker. Attention, il n’y en a très peu par défaut comme expliqué dans la présentation.

Doc Plank avec nouvelles icônes Pupirus, Steam, Lutris et Xfdashboard plus Gnome Twitch en violet.

Capture d’écran_2016-06-04_05-26-48

GNOME Twitch. Sympa mais attention aux faux profils Gaming. La rançon du succès, c’est pourquoi Twitch a refait sa charte pour préserver sa plateforme. Twitch part en croisade contre les bots voir ici

GNOME Twitch est une application permettant de visionner les flux vidéo du site Twitch directement depuis votre bureau, sans avoir à utiliser un navigateur web, et sans devoir subir le plugin Flash. L’application permet de parcourir les différentes chaînes, d’accéder aux différents jeux, d’ajouter des favoris, et bien évidemment de visionner les différents flux vidéo, pour lesquels vous pouvez régler la qualité….On peut aussi s’y rendre directement ici

Capture d’écran_2016-06-04_05-22-22

Firefox avec nouvelle Startpage Dark.

Capture d’écran_2016-06-04_05

Sur la Startpage une rubrique Games avec liste de sites Jeux…

Capture d’écran_2016-05-28_05-39-04

Bien que Voyager GS s’adresse aux joueurs a cependant été laissé une partie des configurations allégée de Voyager 16.04.1 LTS pour ceux qui souhaiteraient avoir les 2 plateformes, standard minimal Voyager et Gamers. Ici Xfdashboard et ses 4 bureaux et le trailer d’un des plus beau jeu jamais fait The Last of Us sur PS3 ou PS4 remastered.

Capture d’écran_2016-06-04_05-17-23

Steam sur le doc Plank. Doc ici

Capture d’écran_2016-06-04_05-13-51

Une fois lancé, avec internet actif, Steam téléchargera tous les paquets nécessaires. Attention, prévoir une partition conséquente pour Steam et tous les jeux qui s’installeront dans votre Home ou dossier personnel dans les fichiers cachés.

Capture d’écran_2016-05-28_05-33-31

Steam standard no full avec déroulé sur la panel du haut et ses options directes.

Capture d’écran_2016-05-30_00-07-00

Steam Open Full au panel droit après votre inscription ou si vous avez déjà un compte.

Icônes Steam Open Full et Wine-Staging, le verre rouge et Winetricks le verre blanc. Infos Système I-nex et K icône pour Kodi media center. Manette jeux pour Control Wine Œil icône pour la Box Voyager. Icônes flèches pour rétraction panel.

Capture d’écran_2016-05-30_00-09-31

I-nex pour les Infos Système basiques mais pratique sur le panel droit, aussi vous pourrez voir le driver vidéo utilisé et bien d’autres infos système aussi.

Capture d’écran_2016-05-26_06-14-12

Le lanceur steam panel permet de lancer la plateforme en full open. Ici le démarrage.

Capture d’écran_2016-05-26_06-12-53

Ici vous arrivez sur la session Steam en full. Sachez aussi que vous pourrez choisir un démarrage directement de la session voyager en sélectionnant steam au panel du haut. Choisir xubuntu session pour revenir.

Capture d’écran_2016-05-28_05-31-40

Steam full open avec les divers catégories

Capture d’écran_2016-05-28_05-32-03

Tomb raider 2013 native linux prêt à être lancé.

Capture d’écran_2016-06-04_05-21-05

Capture d’écran_2016-05-31_23-26-37

Wine-Staging en dernière version, icône verre permet d’ouvrir la configuration. Laisser telle quelle au début et régler selon votre jeu. Wine-Staging est en version 1.9.23 avec dépôt PPA. Doc ici ou ici pour wine standard

Wine Staging (anciennement wine-compholio) est une version spéciale de Wine incluant des correctifs et fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sur les versions officielles de Wine. Le concept de Wine Staging est de fournir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux utilisateurs finaux, et de fournir aux développeurs la possibilité de discuter, et d’améliorer leurs patchs avant que ces derniers ne soient envoyés en amont.

Capture d’écran_2016-06-04_05-17-59

Au lancement de Wine-Staging pour la première fois, laisser les paquets complémentaires s’installer en validant.

Capture d’écran_2016-06-04_05-21-28

Capture d’écran_2016-05-30_00-07-24

Winetricks est un script rapide  a utiliser cependant avec précaution mais qui marche très bien pour télécharger et installer des bibliothèques d’exécution Windows qui sont parfois requises par certains programmes sous Wine (par ex. .NET 2.0). Il permet également de configurer certaines options de Wine, des programmes ou des jeux. Il peut être utilisé en ligne de commande, ou via une interface graphique conviviale comme ci-dessus. Par exemple, on peut installer dans la rubrique “Install an appl” le package steam pour émuler tous steam. Aussi vous pourrez utiliser vos jeux  non linux sur ce steam, sachant cependant que certains jeux ne marcheront pas dans wine. Lien ici

Capture d’écran_2016-06-19_02-34-17

Capture d’écran_2016-06-19_02-33-49

Drivers – Pilotes. Aller dans xfce paramétrages à Pilotes additionnels et sélectionner vos pilotes libres ou propriétaires. Puis valider et redémarrer la machine.

Capture d’écran_2016-06-19_02-40-36

Capture d’écran_2016-06-19_02-40-11

Activer les PPA pour les mises à jours de logiciels tiers qui ne font pas partie des dépôts officiels ubuntu ou sont plus récents. Aller dans paramétrages xfce et sélectionner Logiciels & mises à jour. Aller ensuite à autres logiciels et sélectionner les premières ligne de chaque dépôts comme montré ci-dessus puis valider. Les 2 Gestionnaire de mises à jour sont ici en mode graphique.

Capture d’écran_2016-06-19_02-55-21

Panels perdus ou avoir un bureau Voyager Standard ou GS. Aller à Paramétrage xfce et xfce Panel Switch. Sélectionner Voyager GS pour retrouver tout par défaut ou Voyager GS pour le gamer et appliquer la configuration.

TUTO VOYAGER 16.04

Basé sur Voyager 16.04 standard , aller sur son tuto ci-dessus pour bien comprendre ce qui relève en partie de la voyager GS où a été conservé une partie minimale de la standard Voyager 16.04.

Capture d’écran_2016-05-26_06-19-53

Ici le jeu Life Is Strange Episode 5 émulé avec Wine-Staging.

Capture d’écran_2016-05-26_06-21-01

Steam Voyager 16.04

capture-decran_2016-12-04_02-47-57

Tomb Raider 2013 | Voyager 16.04 | Steam Linux(Native)

 

*

gamesGS2

Sans faire de morale, attention à l’addiction à internet et les mobiles et ne vous laissez pas piéger par la déshumanisation via le numérique. J’ai trop vu sur les forums des gens qui en avaient même plus conscience. Vous valez mieux que ça ! Courage et battez vous si cela vous arrive.

Without to do morality, be careful to the addiction to the internet and the mobiles and do not let yourself be trapped by the dehumanization via digital. Courage and beat yourself if this happens to you.

Merci de toujours suivre l’aventure Voyager

]]>
https://voyagerlive.org/voyager-gs-gamers/feed/ 31 9813
Live VOYAGER 16.04 LTS https://voyagerlive.org/live-voyager-16-04-lts/ https://voyagerlive.org/live-voyager-16-04-lts/#comments Thu, 28 Apr 2016 03:54:25 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=9648 logo-g

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde

THe spirit of open source in the heart of the digital world

***
VIDEOS VOYAGER 16.04.1.1 >
LIST VIDEOS VOYAGER 16.04 >
VIDEO INSTALL VOYAGER 16.04 >
Tomb Raider | Voyager 16.04 | Steam Linux(Native)  >

Bonjour à tous. Je vous présente le nouveau live Voyager 16.04.2 complètement inspiré et repensé Xubuntu 16.04.2 et son bureau XFCE, un dérivé de Ubuntu 16.04.2 LTS Xenial Xerus. Donc, d’abord merci à l’équipe Xubuntu et Ubuntu pour leur distribution autour de laquelle a été construite cette personnalisation complète de 1.5 Go plus, tous les contributeurs du forum (x)ubuntu. Une distribution GNU/Linux libre et gratuite. Vous pouvez graver Voyager sur DVD ou l’installer sur une clé USB avec le logiciel d’Ubuntu ou autre, voir ci-dessous. Une vidéo du projet est présentée ci-dessus.

La philosophie de Voyager depuis le début n’est pas de présenter et d’offrir un type d’options correspondants à un type de personne mais plutôt, d’offrir un large éventail d’options pour différentes personnes qui n’auraient pas les mêmes pratiques. A chacun ensuite de supprimer ou de laisser ce qui lui convient selon son monde d’environnement souhaité. Le multi-forme est suffisamment furtif pour ne pas encombrer plus que nécessaire, celui qui ne souhaiterait que quelques options et suffisamment ouvert, pour celui qui en demanderait plus dans un jeu de passerelles entre différentes options.

capture-decran_2016-11-28_02-53-03

Voyager se veut multiplate-forme, épure, rapide et souple avec une touche d’esthétique, un je ne sais quoi d’inspiré dans le numérique afin que le temps passé sur son système soit plus agréable. Voyager et Xfce font causes communes par la légèreté et la souplesse recherchée dans un environnement logiciel qui soit le plus libre possible.

Capture d’écran_2016-04-02_04-03-39

Softwares

XFCE 4.12.3, Xfdashboad 0.6.1, xfce4 hotcorner plugin 0.0.2, Plank Dock, Conky-all, Yad, Smtube, Kodi Media Center, Mpv Media Player, Parole, Gimp, Gthumb, Pitivi 0.98.1, Clementine 1.3.1, Covergloobus 1.7.3, Gradio 5.0.1 Radio, Kazam, Transmission, Terminator, Ranger Terminal, Moc Audio, Clamav Antivirus, Clamtk 5.24.1, I-nex 7.6.0 infos system, Boot repair, OS-Uninstaller, Pulse audio Equalizer, Cheese, Impulse, Screenlets 0.1.6, Deja-Dup, Grub Customizer, Bleachbit, Pare-Feu Gfuw, Synaptic, Corebird Twitter 1.1.1, Thunderbird 45.7, Firefox 52, Pidgin, LibreOffice 5.3, Gnome Calendar, Kupfer, Mintstick USB 1.3.1, Logiciels Gnome Software, Xscreensaver 5.34.2…Kernel 4.8 support Intel Kaby Lake, python  3.5.2 series..

Capture d’écran_2016-04-02_04-02-32

Vous aurez aussi une floraison de Walls Thèmes contrôlés avec une Box Walls spécial Voyager comme pour les Conkys. De plus, on se retrouve avec tout le système X(Ubuntu) minimum, les PPA, logiciels types, mises à jour du dernier X(Ubuntu) 16.04.2 LTS… capable de s’installer sur tous les ordinateurs, vieux, sans ressources ou puissants et pour débutants ou pas car tout est réformable et simple.

Capture d’écran_2016-04-02_03-59-37

Voyager 16.04.2 est basé sur XUbuntu 16.04.2 LTS Xenial Xerus qui aura pour cycle 2 ans avant la prochaine LTS et 3 ans de supports pour Xubuntu LTS, 5 pour l’officiel Ubuntu. Nouveautés depuis 2 ans : Voyager arrête les cycles courts de 6 mois pour la LTS de 2 ans avec correctifs et patchs à disposition pendant ces 2 années ou d’autres versions.

Capture d’écran_2016-04-04_23-24-56

Question ?

Donc, toutes les questions relevant de Voyager c’est ici ou sur le forum lien ci-dessous. Des questions qui doivent se faire en bonne intelligence, modération, comprenant que tout se fait dans la gratuité et la passion du partage.

lg

FORUM VOYAGERxks

Voyager n’est pas une distribution avec ses dépôts mais une personnalisation de Xubuntu, elle-même dérivée de Ubuntu avec tous ses dépôts officiels. Le projet Xubuntu est une distribution dérivée de Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, et des logiciels communs (logithèque ou synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

 

62

Voyager 16.04.2 maintenance update of the distribution’s latest long-term support branch. As usual, this point release includes many updates, and updated installation media has been provided so that fewer updates will need to be downloaded after installation.

Voyager 16.04.2

64 BITS
USB/DVD 1.5 Go

Download 64 bits

32 BITS
USB/DVD 1.5 Go

Download 32 bits

Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Voyager 16.04.1.1 Release date Dec 3, 2016
Voyager 16.04.1 Release date July 27, 2016
Voyager 16.04 Release date May 1, 2016
Install 10 mn Out Of The Box

Torrent 64 bits

Torrent 32 bits

Others Voyager

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant trois ans pour les stations de travail

The LTS release is supported until April 2019 and is the recommended version for all environments that require stability.

***

iso

EMPREINTE ISO

MD5SUM 64  :  8795c568648bc409936026ec15b0b1a9
MD5SUM 32  :  e6c3fd5a4243e5903fb9fad4225861ff
Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller
md5sum Voyager-16.04.2-amd64.iso
md5sum Voyager-16.04.2-i386.iso

*

TUTO VOYAGER 16.04

***

INSTALLATION

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater) un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  >

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

N’oubliez pas de faire un backup de la Home avec logiciel Deja-dup sur le panel du haut car une partie de la configuration de Voyager est dedans. Si vous avez un problème, restaurer avec le backup. En espérant que voyager qui est une version poussée à l’extrême vous satisfera, bonne aventure sur Voyager.

***

usb1

LOGICIELS USB
Iso 16.04 Voyager construite avec xorriso comme pour la X2 et X8 debian.
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici

Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici

Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

usb1

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé

Terminal :

sudo dd if=Voyager-16.04.2-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
sudo dd if=Voyager-16.04.2-i386.iso of=/dev/sdb(X) && sync

*

voyager-16-04-1-1

New wallpaper German photographer Alina.C who authorized the diffusion for Voyager after a request. Photo you can see above on the laptop with a mosaic of cities mentioned before a person like waiting. Thank you to Aline and to all those following this adventure. Links here and here. Alina said with his photo “The World is a book, and those who do not travel read only a page.” St Augustine

Nouveau Wallpaper de la photographe Allemande Alina.C qui a autorisé la diffusion pour Voyager après demande. Photo que vous pouvez voir ci-dessus sur le portable avec une mosaïque de villes citées devant une personne comme en attente. Merci à elle et à vous tous qui suivez cette aventure. Liens ici et ici. Alina dit avec sa photo “Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” St Augustin
smartophonevoyager07

New wallpaper Voyager 16.04.2 avec Nougat CyanogenMod 14 xks

*

TUTO VOYAGER 16.04

*

Steam Voyager 16.04

capture-decran_2016-12-04_02-47-57

Tomb Raider 2013 | Voyager 16.04 | Steam Linux(Native)

gamesGS2

Capture d’écran_2016-06-18_20-47-36

gs2gs3v16.04xxk

*

smartophoneVoyagerxx

Wallpapers Voyager 16.04 avec Marshmallow CyanogenMod 13 xks

Cyanogenmod-logo

CyanogenMod. Le libre dans votre smartphone.xks
Comment j’ai dégooglisé mon smartphone Android ? xks

______________________

AVIS IMPORTANT

Au vue de certains messages, je tiens à rappeler certaines choses un peu oubliées ou ignorées en ces temps de dérèglement général de tout savoir vivre. Vous n’êtes pas ici dans une entreprise ni au supermarché où la toute-puissance du consommateur est valorisée avec un service après vente. Je fais donc appel à votre intelligence car ici, tout est lié au bénévolat et à la gratuité. On est dans l’artisanat, la passion et l’échange. Des valeurs humaines dont Voyager espère être le fruit. Et je trouve qu’il y a déjà beaucoup sur le site pour de la gratuité. Une iso 32 bits et 64 bits. Wiki, vidéos, forums…A vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. Et si je constate des excès contraires à la philosophie de voyager et de l’esprit du libre considérant voyager comme un libre service ou tout serait dû, les messages et réponses seront suspendus sans avertissement. A bientôt et merci de votre compréhension.

Sans faire de morale, attention à l’addiction à internet et les mobiles et ne vous laissez pas piéger par la déshumanisation via le numérique. J’ai trop vu sur les forums des gens qui en avaient même plus conscience. Vous valez mieux que ça ! Courage et battez vous si cela vous arrive.

Without to do morality, be careful to the addiction to the internet and the mobiles and do not let yourself be trapped by the dehumanization via digital. Courage and beat yourself if this happens to you.

______________________

*

p
]]>
https://voyagerlive.org/live-voyager-16-04-lts/feed/ 214 9648
Contact https://voyagerlive.org/contact-4/ Mon, 22 Feb 2016 12:46:04 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=9373  

 

at-sign

Thank you for your message. We will reply you as soon as possible.

 Merci pour votre message. Nous vous répondrons dès que possible.

 

 exit(2)
]]>
9373
TUTO VOYAGER 16.04 LTS https://voyagerlive.org/tuto-voyager-16-04-lts/ https://voyagerlive.org/tuto-voyager-16-04-lts/#comments Tue, 06 Oct 2015 02:35:38 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=8986 logo-g

LIST VIDEOS VOYAGER 16.04 >
VIDEO INSTALL VOYAGER 16.04 >
VIDEO VOYAGER 16.04.1.1 >

*

Voyager 16.04.1.1 LTS

Pour des raisons de licence le Flash n’est pas installé par défaut. Un dossier flash (flash install) sur la barre personnelle de Firefox nommé F+ a été installé à cet effet. Ouvrir un terminal et faite : update et ensuite cliquer sur flash install et laissez-vous porter. C’est automatique – Il y a aussi un dossier modules complémentaires. Si rien ne marche ouvrir un terminal et refaite update.

Pour l’installation, pensez à formater une partition en ext4 par exemple avec l’indicateur / comme point de montage et une partition swap équivalant à votre mémoire. Il n’y pas de passage de la 14.04. à la 16.04.1.1 LTS sans installation par cd/dvd/usb iso car Voyager n’est qu’une personnalisation et nous sommes très peu à la faire. Le but étant de proposé quelque chose de différent et qui soit plaisant à faire pour nous tous avec le temps qu’on a.

Une fois l’installation Voyager terminée, après mises à jour, faire toujours un backup de votre home, là où il y a presque toutes les configurations de voyager. Une icône au panel du haut a été créé à cet effet pour lancer déja-dup en automatique ou en manuel. Après, vous avez plus rien à faire. Il y a eu trop de problèmes avant par trop d’oublie de backup. Déja-dup a été testé avec restauration. Il marche très bien et vous récupérerez ainsi toutes votre configuration au moindre problème. Merci. Soyez toujours prudent et vigilant.

*

Presentation Voyager 16.04.1.1 LTS

Tuto en construction

voyager16-04-1-1x

Pour la petite histoire…

Le travail de développement du Wallpaper thème “The Walker” Voyager 16.04.1 LTS a été long, difficile pour arrivé à ce que je souhaitais, mais toujours aussi passionnant. Photos prises au hasard avec un smartphone puis découpées et détachées avec Gimp et retravaillées avec Inkscape. C’est ce qu’on appelle la création en temps réel pour donner le sentiment d’un marcheur qui va vers une cité qu’on devine à la fois géométriquement abstraite, numérique et concrète que certains nomment aussi une “route numérique”. Un peu comme dans les romans de  Philip K. Dick et les thèses de Baudrillard le philosophe dont je recommande ce débat sur le cinéma et l’hyperréalisme lien ici Car qu’on le veuille ou pas, la question humaine et sa disparition dans autre chose, s’est invité pour de bon dans le numérique avec son rapport à l’hyperréalisme qui est vraiment le sens de mes Wallpapers pour la 16.04.1.

Un homme ou une femme seule à la réalité augmentée marchant à contrario vers une réalité à l’épure froide et fascinante cependant de plus en plus diluée, floue, éclatée et non évidente dans ses fondements historiques.  En d’autre terme, contrairement à ses débuts, Voyager apparaît de plus en plus comme une question que je me pose sur ce monde qui va et qui va bien au-delà de la question du libre et du partage car que valent ces hautes valeurs à l’ancienne et comme enracinées au réel et la culture dans un monde qui tend à effacer toutes les frontières entre le réel et le virtuel dans l’anonymat ? Aujourd’hui, je sens bien encore ce que valent ces monuments que sont la liberté et le partage, mais demain ne seront-ils pas qu’une sensation numérique dans un océan d’informations et de signes ?

Merci de toujours suivre l’aventure Voyager et mes interrogations parfois confuses mais bien réelles face à ce bouleversement numérique qui demande sans cesse à être interrogé comme mon travail sur Voyager depuis 10 ans.

Voyager 16.04.1.1 LTS
Release Sam 3 dec, 2016

Bonjour à tous. La Voyager 16.04.1.1 a plusieurs changements, corrections, mises à jour partielles, nouveaux Wallpapers Thèmes, simplification du système, suppression de commandes sur la box pour ne pas que voyager ressemble à une usine à gaz. Ci-dessous les changements pour la Voyager 16.04.1.1 LTS puis un tuto pour toutes les versions.

capture-decran_2016-11-28_02-53-03

 Ici nouveaux thème sombre Grunge avec toujours le personnage par cohérence avec les autres versions, personnage fondu au gris avec le wallpaper. Gros travail sur la typo Voyager en relief. Thème sombre qui a l’avantage de bien détacher les conkys et de moins fatiguer les yeux pour ceux qui travaillent beaucoup sur écran comme moi. Attention, je travaille sur un écran ips mat dont le rendu des nuances grises et noires sont excellentes comme la profondeur. Donc si vous avez un écran TN par exemple, le rendu sera différent. Nouveau thème d’Icônes aussi, sobres et colorés comme j’aime et qui se détachent bien.

capture-decran_2016-11-19_03-23-29

Pour ceux qui souhaite un wall nu avec juste le logo Voyager.

capture-decran_2016-11-17_03-12-51

Menu whisker

capture-decran_2016-11-15_02-58-53

Thunar avec le thème d’icônes Papirus avec certaines icônes refaites pour une partie dans le style Voyager. Le nouveau thème se nomme Voyager-Mod

capture-decran_2016-11-19_03-19-03

Nouvelle Startpage en dark comme pour la private sur le panel gauche. Comme pour la wall plus haut, c’est plus agréable et brûle moins les yeux quand on passe les liens nombreux de la startpage.

capture-decran_2016-11-19_03-35-33

Petit changement, le plugin notes sera accessible en permanence sur le panel du haut. Et ne sera plus combiné avec gnome-calendar.

capture-decran_2016-11-19_03-38-18

Gnome-calendar se présentera seul sur le bureau 1 et non comme avant sur le bureau 3 et donc ne sera plus combiné avec notes. C’est plus simple et plus pratique de pouvoir agir sur son bureau central. sans courir à droite et à gauche dans les bureaux.

capture-decran_2016-11-19_03-57-06

Pour la Box Voyager, un peu de ménage s’imposait. J’ai gardé l’essentiel des sections quand même mais supprimé Search. Par contre, dans la section Security, j’ai supprimé Lynis et Rkhunter, pas convaincu de leurs apports après réflexions et gardé le reste, pour les débutants surtout. Pensons à eux… Surtout que j’ai hésité à conserver l’antivirus clamav mais si cela peut rassurer…Pourquoi pas.

capture-decran_2016-11-15_04-01-22

La recherche de doc avec Kupfer sur fond Dark Grunge est vraiment un plaisir pour l’oeil. Pareil ici, j’ai hésité entre synapse et Albert. Albert est très bien mais ne présente aucune vignette image comparé à kupfer. Pas pratique pour le fou de photos que je suis et pour synapse, bien mieux pour naviguer dans les rubriques mais la preview vignette me parait moins bonne. Bon après, chacun fait comme il veut, comme d’habitude.

capture-decran_2016-11-15_04-08-18

Xfdashboard avec les icônes éclatantes sur fond dark grunge.

capture-decran_2016-11-17_06-58-20

Equalizer Pulse pour la musique.

capture-decran_2016-11-15_03-36-04

Pour le conky wifi et filaire l’adressage a complément changé. Donc je les ai refait différemment avec des nouvelles options pour le conky wifi et maintenant filaire en auto au panel gauche. Je suis en plein tests. Selon le matériel certains seront peut-être obligé de changer l’adressage.A été rajouté le signal wifi avec la date aussi. Pour tous les autres conkys, la plupart ne sont plus mises à jour depuis longtemps, j’en ai enlevé certains pour cette raison, laissé d’autres qui peuvent être corrigés et pour l’ensemble restant, ils paraissent encore bien fonctionner. Si le conky graph marche pas pour wifi ou etho faite :

Terminal :
ifconfig

Terminal :
mousepad ~/.conky/graph/conky1/conkyrc27

Après TEXT :
Wifi
remplacer wlp2s0 par celui trouvé
eth0
remplacer enp3s0 par celui trouvé

screenshot_2016-12-02_03-36-14

Conky-all a été upgradé à l’ancienne version en 1.9.0.4 car la nouvelle version rendait lua impossible (les cercles etc, comme montré ci-dessus). En conséquence, beaucoup de conkys devenaient tronqués et inutiles. Donc le choix a été fait de bloquer la version qui marche rendant les mises à jour interdites sur ce paquet seulement jusqu’à une prochaine version qui marche totalement.

capture-decran_2016-11-17_03-13-26

Après réflexions, le système d’infos au panel droit ne sera plus sur terminal mais sera remplacé par le logiciel I-Nex dont la dernière version qui vient de sortir est très complète pour le CPU, GPU, Carte Mère, Mémoire, DD, SSD, Audio, etc. Pourquoi ? Trop de logiciels non mises à jour et qui rapportent pas d’infos assez complètes. Comme je l’ai toujours rappelé, je maintiens que les logiciels dont les mises à jour sont présentes. Autre souhait, le fait de cherché à démocratiser cette partie d’infos pour le plus grand nombre pour quelque de chose de simple et de compacte. Terminal Ranger, Moc Audio et Terminator coupé en 3 parties sont cependant préservés.

capture-decran_2016-11-13_06-15-16

Gradio pour la radio à la place de radiotray qui n’est plus mise à jour. J’aime beaucoup radiotray pour sa simplicité mais le problème de flux devenait trop pénible. Aussi je lui préfère Gradio qui a déjà les flux d’installés et a plein d’options utiles. Gradio sera placé directement dans le menu déroulé son avec parole.

capture-decran_2016-11-15_04-16-28

A été rajouté Shotwell qui marche mieux que gthumb. Il s’enclenche automatiquement dés que vous branché votre smartphone et présente vos photos aussitôt. un must.

capture-decran_2016-11-13_06-20-56

Nouveau thème d’icônes Papirus très complet et relativement moderne. lien ici

screenshot_2016-11-29_07-48-37

L’installeur ubiquity a été modifié en partie façon Voyager. Xubuntu restant toujours comme indicateur.

*

Tuto
Voyager 16.04.1.1 LTS
Voyager 16.04.1 LTS
Voyager 16.04 LTS

*

0

Possible problème updating
“AppStream cache update completed, but some metadata was ignored due to errors.”
Terminal :
update-manager

1

Possible problème Plymouth ou driver :
Aller à Gestionnaire de paramètres/Pilotes additionnels

Installer nouveau driver et Redémarrer machine

Afficher le splashscreen plus tôt

Pour que Plymouth se déclenche un peu plus tôt, vous pouvez lancer ces deux lignes de commandes :

echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
sudo update-initramfs -u

Cela permet aussi, lorsque l’animation n’est plus qu’en mode texte, de réactiver le mode graphique.

Doc ici

2

Xfdashboard ne marche pas ou mal. Activer mode démon
Activer le mode démon par défaut au démarrage Voyager
Aller à paramétrage xfce/session et démarrage/démarrage automatique d’application
Cocher Xdashboard et redémarrer. Xdashboard se lancera automatiquement en arrière plan
Si cela marche pas, soit le problème vient de votre machine ou driver carte graphique ou autre…

3

Parole Multimédia Vidéo problème codec mp4
Aller dans Parole en haut à Outils/préférences/Afficher et à Sortie vidéo sélectionner sans xv.

4

Wifi Problème. Non connexion mais carte reconnue.

Apparemment problème de kernel sur certaines machines. Si la carte wifi est reconnue mais ne se connecte pas, essayer ceci pour un premier secours.
Terminal :

sudo mousepad /etc/modules

Mettre après les 4 lignes puis enregistrer ceci :

iwlwifi

Redémarrer le pc

Sinon si cela marche pas essayer ceci en terminal :

sudo modprobe -r iwlwifi && sudo modprobe -a iwlwifi

Puis redémarrer.

lien ici pour d’autres problèmes wifi

5

Supprimer CTRL+Flêches pour le “tiling” des fenêtres gênant dans un éditeur de texte pour retrouver CTRL+GAUCHE ou CTRL+DROITE

Pour supprimer le raccourci clavier tiling c’est simple. Allez dans xfce paramètres qui est en sur le doc du bas puis aller à Gestionnaire de fenêtres/Clavier et faire clisser le Scroll extérieur tout en bas de la fenêtre, il y aura des boutons de paramètres et activer réinitialiser aux valeurs par défaut. Plus de tiling par les boutons aux panels mais on peut le faire en manuel par la souris.

5a

Capture d’écran_2016-06-19_02-34-17

Capture d’écran_2016-06-19_02-33-49

Drivers – Pilotes pour cartes graphiques. Aller dans xfce paramétrages à Pilotes additionnels et sélectionner vos pilotes libres ou propriétaires. Puis valider et redémarrer la machine.

6

Capture d’écran_2016-07-28_02-54-26

Vue d’ensemble avec tous les panels furtifs et rétractables selon les besoins. Panel 1 et 2 peuvent être supprimés pour alléger l’ensemble ou déplacés. Clic droit sur panel du haut/tableau de bord/préférence du tableau de bord et régler. Vous pouvez retrouver tous les panels voyager par défaut avec Xfce Panel Switch en sélectionnant Voyager full et appliqué. Voir ci-dessous.

7

Capture d’écran_2016-05-03_02-11-16

Xfce Panel Switch dans paramétrage xfce. Vous pouvez retrouver la config par défaut de Voyager avec Voyager Full. Vous pouvez aussi créer votre propre configuration de panels seulement. Ou switcher entre divers configurations xfce.

8

hotcorner

Conky Graph Down/Up et Temp en auto au panel gauche mobility. Dans Conky Control, possibilité d’avoir le graphisme en Orange, Bleu ou Vert. Par défaut c’est Grey

9

conky1

Conky changer format date et heure sur le conky bureau.

${time %H %M %P} 24-hour format.
${time %I %M %P} 12-hour format.

Conky voyager

Terminal :
mousepad ~/.conky/conky/conky12/TimeFull

changed here time :

${voffset 8}${font Astera:size=20}${color}${time %H %M %p}${font}${voffset -8}
${voffset 8}${font Sawasdee:size=15}${color1}${time %A} ${time %e} ${time %B}${font}

doc ici

10

Capture d’écran_2016-04-10_10-14-33

Hotcorner plugin actif sur 4 angles bureau et qui permet d’envoyer des logiciels ou des commandes d’un simple mouvement souris aux angles. Par défaut, sera actif Xfdashboard à droite et Show Desktop à gauche. Ce panel Hotcorner sera caché, suffira de passer la souris pour le voir apparaitre.

11

Capture d’écran_2016-04-10_10-18-49

Hotcorner plugin configuration. Très simple complet et efficace.

Capture d’écran_2016-05-08_02-24-26

Clic droit sur l’icône écran Hotcorner pour ouvrir le sélectionneur menu et aller à propriété. Si vous appuyer sur l’icône seulement il ne se passera rien. Pas très pratique. Mais le plugin fait très bien son travail.

12

Capture d’écran_2016-04-02_04-21-52

Doc Plank

Si vous avez perdu une icône logiciel sur Plank ou vous voulez en rajouter une rapidement, faite le par glisser déposer du menu du haut vers le dock. Allez y doucement et parfois le long du bureau si l’icône se perd en chemin à la souris. Pour la conjuration de Plank, aller à la Box Voyager/Plank Control, voir ci-dessous.

13

Capture d’écran_2016-04-11_22-53-17

Plank configuration dans la Box Voyager.

14

Capture d’écran_2016-04-02_04-03-39

Menu Whisker en dark. Il est en dark que pour les thèmes Voyager.

15

postinstall

Script PostInstall Logiciels nommé Voyager After Install ou Ubuntu…dans le menu. Sinon il est dans votre Home dans Thunar. Sélectionner ou désélectionner dans la liste ce que vous voulez et laisser les logiciels dont vous avez besoin. Ne pas mettre tout si cela vous est inutile. Ensuite supprimer le fichier. On peut le retrouver dans menu/accessoires. Attention, parfois ça peut sauter, réinitialiser le logiciel en redémarrant tout simplement.

16

Capture d’écran_2016-04-02_05-30-13

Firefox standard avec de multiples Startpages.

Ouvrir un terminal et coller :

sudo thunar /.startpage/

Repérer votre numéro de Startpage 0,1,2…et dans le dossier ouvrir fichier index.html
Changer les liens et enregistrer

17

Capture d’écran_2016-04-02_04-02-32

Firefox Private avec profil unique au panel gauche immunisé de Firefox standard. Pour Private a été créé un profil unique à côté du standard de firefox sur la barre plank. Aussi,  vous pouvez utiliser private que pour des choses sensibles.

18

Capture d’écran_2016-04-02_03-59-37

Autre wall pour mieux faire ressortir les icônes…

19

Capture d’écran_2016-04-05_07-17-28

Autre Wall Orange/Dark

20

Capture d’écran_2016-04-06_01-56-36

Impulse audio sur le panel droit. Le Trio Audio Clémentine, Covergloobus pour les pochettes et le nouveau Impulse. Tout est automatisé. Un clic et vive la musique…Aussi vous aurez le choix car la musique n’a pas de prix.

Le Screenlet Impulse pour la musique a été intégré au panel droit à côté de Moc terminal. D’un clic il se ferme ou s’ouvre. C’est ludique et pour ceux qui aime avoir un accompagnement visuel pour la musique. A utiliser sans modération. Il peut y avoir une carte son non reconnue pour impulse.

Ouvrir un terminal et coller :
mousepad ~/.screenlets/Impulse/ImpulseScreenlet.py

audio_source_index = 1
ligne 36 changer par
audio_source_index = 0

Réactiver impulse au panel droit

2 Impulses sur le bureau

Ouvrir un terminal et coller :

thunar ~/.config/screenlets/Impulse/default/

supprimer fichier Impulse2.ini et réactiver Impulse

21

Capture d’écran_2016-04-06_01-43-56

Clementine audio avec Covergloobus minimalist. Vous aurez le choix de 15 Covers. Clic droit dessus pour configurer le thème ou le changer.

22

Capture d’écran_2016-04-06_02-28-19

Mpv media en remplacement de vlc en duo avec Smtube youtube. Un Système de drop files to play permet de glisser directement vos vidéos sur l’écran.

23

Capture d’écran_2016-05-03_02-44-12

Smtube venu de Smplayer qu’on peut détacher pour lire les vidéos Youtube. Icône Rouge du bas sur Plank. Une alternative à minitube plus efficace. Un clic droit sur le lien et on télécharge avec aussi la possibilité de switcher le lecteur autre que MPV entre VLC ou Mplayer. Un must…encore peu connu. Ici, ci-dessus, la vidéo du magnifique jeu Uncharted 4 pour les connaisseurs ici ou ici

  24

Capture d’écran_2016-04-04_23-24-33

Mpv media est très léger et permet de quasiment tout lire. Ici une des meilleurs cinématiques de jeu vidéo, la rétro de Resident Evil: Code Veronica ( pour les 20 Ans de Resident Evil ) lien ici pour les passionnés

25

Capture d’écran_2016-04-04_23-24-56

Mpv dans le shell xfdashboard installé par défaut.

Raccourcis clavier que pour la 16.04 et non pour la 16.04.1 SUPER+A pour xfdashboard – Echap pour la fermeture et SUPER+Z pour le terminal Drop-Down sur panel. SUPER+Q pour le Calendrier + Note.  SUPER+S pour Private Firefox.  SUPER+X pour Smtube. SUPER+C pour Impulse audio. SUPER+B pour la Box Voyager – Echap pour la fermeture. Ctrl+Espace c’est celui d’origine de Kupfer Search. J’ai regroupé quelques raccourcis à porté les uns des autres, à vous ensuite d’en recréer d’autres ou de les modifier dans le paramétrage xfce à clavier.

26

Capture d’écran_2016-04-06_02-01-31

7 thèmes xfdashboard spécial Voyager ont été créé dans la philosophie Voyager. A vous de choisir dans le paramétrages xfce.

Xfdashboard ne marche pas ou mal. Activer mode démon
Activer le mode démon par défaut au démarrage Voyager
Aller à paramétrage xfce/session et démarrage/démarrage automatique d’application
Cocher Xdashboard et redémarrer. Xdashboard se lancera automatiquement en arrière plan
Si cela marche pas, soit le problème vient de votre machine ou driver carte graphique ou autre…

27

Capture d’écran_2016-04-04_23-32-28

Visuel Miniatures applications dans xfdashboard. 3 point d’actions sur le bureau pour l’activer. En haut au panel à coté de l’icône voyager, en bas sur plank et avec le glissement de la souris à l’angle bas droit du bureau.

28

Capture d’écran_2016-04-04_23-26-43

Section search dans xfdashboard.

29

Capture d’écran_2016-04-02_04-50-10

Autre wall...

30

Capture d’écran_2016-04-07_03-05-37

Panel Droit avec ses 4 bureaux et toutes ses options. Terminator, Ranger, Moc, Impulse audio, kodi media center, Equalizer, Box Voyager, infos, Tiling, Rétraction panel auto. Tous les scripts ont été refait au propre avec l’aide précieuse de notre ami Metalux que je remercie vivement. Et aussi de San-Claudio@ pour le don d’un vieux ordinateur pour test de voyager et jlfh0816@ avec tous ceux qui ont contribué aux scripts de voyager wall, conky control et colors icons pour les traductions en En It ja de.

31

Capture d’écran_2016-05-03_02-50-14

Au panel du haut est intégré un terminal xfce4 en drop-down qui permet de charger le terminal et de jouer par clavier raccourci ou clic icône avec ouverture/fermeture sans perte de votre travail dessus. Très fluide et efficace.

32

Capture d’écran_2016-04-03_03-56-18

Terminator customisé en 3 parties en maxi fenêtre au panel droit.

33

Capture d’écran_2016-04-03_03-56-43

Ranger en maxi fenêtre au panel droit. La merveille Ranger pour naviguer dans les fichiers en terminal. Peux ouvrir Vidéos, Audios, Images, txt…Tout en écriture pastelle sur un bureau type et wall. Une expérience numérique à ne pas rater…

34

Capture d’écran_2016-04-03_03-57-55

Ranger et Terminator dans xfdashboad hors des 4 bureaux mais visibles.

35

Capture d’écran_2016-04-11_23-12-20

Glances Monitoring dans le panel droit à Infos avec Bmon, Netsats, Infos system et Vrms pour savoir ce qui est libre ou pas niveau logiciels installés, pas parfait mais instructif. Glances parait être moins mise à jour par son créateur. Attention, il peut y avoir des manques d’infos ou des multiplications mais c’est rare et pas gênant. En conséquence, j’ai gardé cet excellent logiciel.

36

Capture d’écran_2016-04-07_04-54-48

Moc Terminal Audio. Clic fermeture/ouverture au panel droit. Si problème purger moc dans la box réparation. Un conky s’ouvre avec moc et se ferme à l’arrêt de moc. Fermer 2 fois au panel droit pour éteindre aussi le serveur Moc

37

Capture d’écran_2016-04-07_04-24-38

Comme montrer ci-dessus avec moc en exemple, autres nouveaux thèmes à séquences dans la Box Wall nommé « Ama » du prénom de la créatrice avec 4 Walls spécialement fait pour Voyager 16.04 par Ama Lemuria que je remercie vivement pour avoir donné de son temps comme pour la 14.04 alors qu’elle faisait ses études. Splendide travail. Vous pouvez aller sur sa page ici où se trouvent d’autres créations et son blog Ama

38

Capture d’écran_2016-04-07_02-52-58

Kodi media center. Clic au panel droit à la lettre K. Ouverture/fermeture. Si problème, purger kodi dans la box réparation qui remet tout à neuf.

39

Capture d’écran_2016-05-03_03-03-02

Un monde sans radio étant inconcevable, Radiotray avec une section fréquences Françaises. Icône panel du haut. Clic droit sur l’icône pour configurer.

40

pidgin

Pidgin a de nouveau son plugin sur la panel et avec ses options de disponibilités contacts au panel dès l’activation de pidgin dans le menu.internet

41

Capture d’écran_2016-04-02_04-26-54

Thunar. Attention, quelques bugs mineurs au renommage ou copier/coller. Ça saute mais c’est rare.

42

Capture d’écran_2016-04-02_04-28-45

Box Wall avec de nouveaux thèmes au clic droit ou panel droit. 58 Thèmes environ comprenant 4 walls chacun, plus 2 standard pour Ranger et Terminator au clic droit. Walls toujours plus passionnés et brûlants. S’agit pas de s’endormir…Le monde n’attend pas…

43

Capture d’écran_2016-05-03_02-56-50

Xfce 4.12 a intégré un nouveau système de wall pour chaque bureau. Soit vous utilisé la Box wall soit vous aller clic droit sur le bureau/paramètres bureau et vous sectionnez un wall pour chaque bureau. A chaque glissement vers un bureau soit par la souris ou le switch vous positionnez votre wall. Il y a aussi, un nouveau changeur de wall avec minutage au même endroit.

44

Capture d’écran_2016-04-11_22-39-08

Conky Control. A été rajouté 2 sections, Graph et Radiotray, plus d’autres conky. Dans Conky Gestion on peut régler l’emplacement. Démarrage – Autostart pour avoir les conky sélectionnés en permanence. Aussi, ont été apporté des correctifs pour les autres conky. Certains marchent pas toujours bien en lua car ils sont plus mises à jour, je les ai laissé quand même, à vous de les modifier dans le dossier caché de la home à .conky. Ils sont tous numérotés, vous ne pouvez pas vous perdre.

Terminal et coller :

thunar ~/.conky

45

Capture d’écran_2016-04-11_22-47-03

Reparation, dans la Box Voyager. Boot Repair et Os Uninstaller sont toujours intégrés. Beaucoup de purge de logiciels qui peuvent servir comme premier secours si problème sur moc audio, pulse audio, home et session, kodi. Restore Lost Data, permet de récupérer en terminal des dossiers perdus.

Dans la Box Voyager à réparation ajout de Boot Repair et Os-uninstaller. Boot repair permet de réparer votre boot lien ici. Os-uninstaller de désinstaller des distributions par votre disque dur ou directement d’une clé USB lien ici

46

Capture d’écran_2016-04-11_23-40-44

Security Audit dans la Box Voyager avec Firewall, Rkhunter Rootkits et Lynis. A été rajouté Keepassx pour la gestion des mots de passe, User and Group pour l’administration des droits et Clamav Antivirus. Un regroupement qui m’a parut nécessaire pour un avoir d’un clic les différents gestionnaires de sécurité.

47

Capture d’écran_2016-04-07_09-48-08

Kupfer à la place de synapse qui bug. A été changé le thème en Gtkrc plus moderne.

48

Capture d’écran_2016-04-07_09-49-53

Kupfer est très léger et complet. On peut voir par exemple les images en png en temps réel dans sa recherche et bien d’autres choses encore.

49

Capture d’écran_2016-04-02_07-49-27

Section Icônes colors dans la Box Wall qui permet d’avoir pour chaque icône dans les panels une couleur différente. Green, Grey, Red, Violet, Blue, Orange. Aussi par panels.

50

style

Pour le changement de Style il faut faire coïncider l’apparence avec le cadre des fenêtres. Si vous sélectionné le choix du style Voyager-Bleu allez à : Paramètres > Apparence > Style et il vous faudra aussi régler par défaut Voyager-Bleu-Light en Voyager-Bleu-light définit dans : Paramètres > Gestionnaire de fenêtres > Style

51

Capture d’écran_2016-04-03_04-16-01

Gnome Calendar et notes au panel du haut. Plus de wall Type. La synchronisation compte externe est possible mais j’ai pas tester.

52

Capture d’écran_2016-04-11_23-02-23

Paramétrages Xfce avec des nouvelles icônes.

53

Capture d’écran_2016-04-03_04-24-48

Nouvelle logithèque Ubuntu basée sur Gnome. Dans installées vous pouvez voir ce qui est installés sur voyager.

54

Capture d’écran_2016-05-03_02-34-43

Antivirus Libre Clamav et Clamtk dans le menu/accessoire ou Box Voyager/Security Audit, la dernière version est vraiment excellente et concluante. Un plugin thunar est aussi installé, clic droit dossier et envoyer vers clamav. Je voulais le mettre depuis longtemps, mais c’était pas concluant, là c’est excellent, il m’a même trouvé des virus sur ma partition windows et les mises à jour se font très bien en plus en automatique, choisir l’assistant. Le but c’est pour les clés USB surtout etc…et pour les récalcitrants windows. Il prend peu de place alors pourquoi s’en privé. MAis attention aux faux positifs sinon ne vous inquiétez pas trop car il y a très peu de virus sur linux.

55

Capture d’écran_2016-04-18_23-29-51

PiTiVi est un logiciel libre de montage vidéo. Il peut être utilisé pour réaliser également des diaporama vidéo en montant aussi bien des petits films (très courants sur les appareils photo actuels), des photos et de la musique. Basé sur Gstreamer, il accepte une multitude de formats multimédia. Son utilisation se veut simple et sa prise en main rapide. La nouvelle version en 0.95 ci-dessus est vraiment une merveille. Bravo aux développeurs et je ne pouvais ignorer ce logiciel de premier plan. Lien ici pour la petite histoire.

56

update

Allez à l’onglet « Mises à jour » et au centre sélectionner la liste ” Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité ” et sélectionner ” Télécharger et installer automatiquement ” Taper votre Passport. Désormais, l’installation des mises à jour se fera automatiquement et en arrière plan.

57

voyager5

Nouveau mode preview pour tous les bureaux du gestionnaire de Gestionnaire de fenêtres (xfwm4). Le sélecteur d’applications ALT+TAB est disponible en trois modes : L’historique liste d’icônes des apps, une liste des noms des apps, et la prévisualisation complète. Video ici ou ici

58

tilling

Tiling icônes que pour la 16.04 et non pour la 16.04.1 supprimé pour cause d’incompatibilité raccourcis clavier. Tiling VerticalHorizontal pour Voyager, 2 icônes sur panel droit T1 et T2.

Capture d’écran_2016-05-08_02-21-30

Icônes Carrées T1 et T2.

Tiling icônes que pour la 16.04 et non pour la 16.04.1 supprimé pour cause d’incompatibilité raccourcis clavier.

59

search

Search +

Un script type de fichiers recherchés automatisés : films, musique, documents, ebook avec choix du répertoire à explorer dans la box voyager comme montré ci dessus. C’est une liste de films sur disque externe avec la liste directement sur firefox qu’on peut lire soit sur firefox ou avec un player externe. La liste est générée en index.html dans la home comme ça on la conserve sur son DD.

60

Capture d’écran_2016-05-07_05-45-24

Image Cloud

A été intégré une option nommée « Image Cloud » bien pratique au clic droit sur une image avec le script PIX. Le script Pixup permet d’uploader facilement une image sur un serveur d’hébergement d’images puis d’obtenir les liens renvoyés par le service, comme par exemple, une miniature pour forum. Ca prend 5 secondes, une fenêtre s’ouvre et on a tous les liens photos et avec ça un temps fou de gagné à chaque fois.

3 services sont utilisables pour le moment :

toile-libre.org
casimages.com
hostingpics.net

61

Capture d’écran_2016-05-08_02-24-26

Récupération de données effacées : Photorec

Aller dans la Box Voyager/réparation et sélectionner Restore last Data, c’est-à-dire restaurer des données perdues. Lien ici pour la doc de photorec

Photorec fonctionne de pair avec Testdisk et s’utilise en lignes de commandes depuis un terminal (pas d’interface graphique). Il fonctionne sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Solaris et BSD. Il est distribué sous licence GPL.
Son but est de retrouver un ou des fichiers supprimés à tort ou perdus suite à une corruption de la partition puis de les récupérer. Pour cela, il scanne l’unité de stockage, (disque dur, support USB, cartes mémoire, CD/DVD-ROM,…) à la recherche de fichiers (notamment photos, vidéos, documents, et archives) existant physiquement sur le disque mais non répertoriés dans l’index du système de fichier puis les récupère.
Par contre, il ne récupère pas le table des partitions. C’est son “ami”, Testdisk, qui sert lui à scanner une unité de stockage pour récupérer une table des partitions effacée ou endommagée.

62

audit

Zoom Bureau

Zoom avec la touche Alt+Scrollwheel. Le Scrool de votre souris. Autre nouveauté XFCE. Génial

63

Capture d’écran_2016-05-03_03-17-45

Créer une clé USB.

Dans menu/accessoires se trouve minstick. Un jeu basique mais efficace de création de clés USB et de formatage. Insérer la clé…

64

Grub Customizer Boot

Changer au Boot l’ordre distribution par défaut ou changer Ubuntu par Voyager avec Grub Customizer

Pour ceux qui souhaite avoir écrit voyager à la place de ubuntu au boot, surtout si on a plusieurs distributions, Grub Customizer le fait très bien. Dans Menu/système/ ou Paramètres XFCE ouvrir Grub Customizer Chercher ubuntu et cliquer droit/sélectionner et renommer. Écrire Voyager et enregistrer en haut au premier bouton flèche verticale (enregistrer la configuration et généré une nouvelle crub.cfg) Vous pouvez aussi changer l’ordre du boot avec la distribution de votre choix en jouant avec les flèches.

65

Raccourcis ligne de commande du terminal installé automatiquement.

Au lieu de faire sudo apt-get install faite simplement install, etc. Voir ci-dessous la liste de raccourcis intégrés en gras. Très pratique.

alias sl= »sudo gedit /etc/apt/sources.list »
alias install=’sudo apt-get install’
alias reinstall=’sudo apt-get install –reinstall’
alias finstall=’sudo apt-get -f install’
alias update=’sudo apt-get update’
alias upgrade=’sudo apt-get dist-upgrade’
alias dupgrade=’sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade’
alias agi=’sudo apt-get install’
alias agu=’sudo apt-get update’
alias agg=’sudo apt-get dist-upgrade’
alias agug=’sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade’
alias remove=’sudo apt-get remove’
alias autoremove=’sudo apt-get autoremove’
alias purge=’sudo apt-get remove –purge’
alias agp=’sudo apt-get autoremove –purge’
alias agar=’sudo apt-get autoremove’
alias add=’sudo add-apt-repository’
alias search=’apt-cache search’
alias clean=’sudo apt-get clean’
alias autoclean=’sudo apt-get autoclean’
alias sinstall=’sudo apt-get install –no-install-recommends’

66

Mise à jour système en terminal
terminal :

update
upgrade

problème de dépendances, paquets cassés
sudo apt-get -f install

Installer un paquet sans toutes ses dépendances

sudo apt-get install –no-install-recommends

67

Problème son avec pulseaudio
Les problèmes peuvent en partie se régler en purgeant le fichier pulse dans la home qui remettra une config propre par défaut avec redémarrage

terminal :
rm -R ~/.pulse/*
redémarrer la session

ou Box Reparation/Purge cache

68

Panel du Haut ou à droite  configuration

clic droit sur le panel du haut/tableau de bord/préférence du tableau/
sélectionner tableau de bord 0 ou 1 en haut
Aller ensuite à greffons puis voyez les séparateurs (croix rouge) qui manque ou ajouter.

Si il manque un séparateur, cliquer sur l’icône + et chercher séparateur et glisser le avec les flèches

69

Créer un raccourci clavier

Aller à Gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcies d’applications => Ajouter (faire défiler la barre en bas)
Dans commande mettre par exemple skippy-xd qui correspond à la flèche sur le panel du bas
Puis après validation une petite fenêtre s’ouvre avec raccourci
Sur le clavier appuyer simplement sur le raccourci souhaité (wx par exemple)

70

Installer Codecs propriétaires Multimédia

Terminal :

update
install xubuntu-restricted-extras

71

Installer Voyager sur Disque externe

Personnellement, je trouve rufus lien ici bien mieux si vous êtes sur win 10 pour faire une clé voyager sur win 10. Le tuto ruffus ici
Dans ruffus, vous pouvez choisir l’option qui convient au type de partition qui équipe votre ordinateur, MBR (Bios) pour les plus anciens, UEFI (Mbr ou GPT) pour les plus récents. Moi je choisis EFI Partition GPT car j’ai un ordinateur récent. Pour linux usb, mintstick passe très bien. Le lien  est sur la page de présentation à USB

– Pour les disques externes je reprends un fil très bien fait c’est ici message #6

Les conseils pour installer sur un disque dur externe sont là ici

– Vous pouvez installer sur un disque USB externe sans être obligé de débrancher ton disque dur interne mais il faut faire attention au point crucial qui est à ce paragraphe  ici :

Pour que le système repose entièrement sur disque USB, il faut installer le chargeur d’amorçage (grub-pc) sur le disque USB

Autre chose si plantage, pour réparer le boot ou désinstaller voyager. Envoyer voyager en live, une fois sur le live faire un clic droit sur le bureau et aller à box voyager/réparation ou se trouve boot repair et os uninstaller. Faire son choix, soit pour le premier pour réparer le boot si voyager a été bien installé mais ne boot pas ou le second, pour désinstaller voyager.

*

Merci de toujours suivre l’aventure Voyager.

______________________

AVIS IMPORTANT

Au vue de certains messages, je tiens à rappeler certaines choses un peu oubliées ou ignorées en ces temps de dérèglement général de tout savoir vivre. Vous n’êtes pas ici dans une entreprise ni au supermarché où la toute-puissance du consommateur est valorisée avec un service après vente. Je fais donc appel à votre intelligence car ici, tout est lié au bénévolat et à la gratuité. On est dans l’artisanat, la passion et l’échange. Des valeurs humaines dont Voyager espère être le fruit. Et je trouve qu’il y a déjà beaucoup sur le site pour de la gratuité. Une iso 32 bits et 64 bits. Wiki, vidéos, forums…A vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. Et si je constate des excès contraires à la philosophie de voyager et de l’esprit du libre considérant voyager comme un libre service ou tout serait dû, les messages et réponses seront suspendus sans avertissement. A bientôt et merci de votre compréhension.

______________________

*

p
]]>
https://voyagerlive.org/tuto-voyager-16-04-lts/feed/ 18 8986
Live VOYAGER X2 https://voyagerlive.org/live-voyager-x2/ https://voyagerlive.org/live-voyager-x2/#comments Thu, 06 Aug 2015 12:31:44 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=8589 logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde
capture-decran_2016-12-04_02-57-11
THe spirit of open source in the heart of the digital world
*
k2xq
Bonjour

Voyager X2 et X2 HD basés sur Voyager 14.04.05 LTS sont des versions expérimentales construites autour du nouveau bureau Xfce 4.12 qui vient de sortir et pour la première fois, du noyau X Stack en kernel 3.19.0.29 avec les mises de Xubuntu 14.04.3. Pour Voyager X2 HD (HD pour Hybrid) a été simplement rajouté le Switch Kwin/xfwm4 qui permet de passer d’un compositeur 3D à l’autre d’un clic. Kwin est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l’environnement de bureau KDE. Xfwm4 est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l’environnement de bureau Xfce. Kwin permet des effets circulaires, classeur, cube…Kwin et Xfwm4 marchent très bien ensemble et sont fluides. Pourquoi Kwin et pas Compiz ? Kwin permet de garder le controle du bureau avec Xfwm4. Kwin est moins intrusif que compiz et son gestionnaire plus simple.

Avec le LTS Enablement Stack, une distribution (X)Ubuntu LTS n’est plus limitée à la version du noyau Linux fournie à sa sortie. Suivant la date à laquelle on l’a installé, on va se retrouver avec un noyau et le serveur graphique Xorg de version plus récente. Ainsi, quelques semaines après la sortie d’une version stable d’Ubuntu, son noyau sera dans la dernière version LTS disponible au téléchargement. Ceci permettant d’installer une distribution (X)Ubuntu LTS en bénéficiant de la prise en charge de nouveaux matériels intégrés dans un noyau plus récent.

Voyager X2 est la suite de Voyager X et toute la structure Voyager X2 a été recordé au propre, les scripts améliorés pour accueillir le nouveau xfce 4.12. Une version X2 qui a pour but de rendre enfin disponible les dernières améliorations de xfce et du kernel X Stack pour les machines récentes. Sachant que xfce 4.12 est en version finale mais n’étant pas encore intégrée à (x)ubuntu officiel sinon par son ppa, ces versions seront classées donc comme expérimentales. Voyager X2 et X2 HD ont été testé sans problème et donc peuvent s’installer comme pour l’officiel Voyager. Xfce 4.12 couplé au kernel X Stack 3.19.0.29, Voyager en devient plus réactif et rapide, les paramétrages plus affinés, le matériel mieux pris en compte. Avec Voyager X2 HD vous pouvez avoir un compositeur 3D plus complexe, à vous de choisir votre Voyager. Bravo à Xfce et son équipe et bien sûr (X)ubuntu.

 

62

LIVE VOYAGER X2 LTS

Version Standard
64 BITS
USB/DVD 1.2 GG

Download 64 bits

Version Standard
32BITS
USB/DVD 1.2 GG

Download 32 bits

LIVE VOYAGER X2 HD LTS

Version Kwin/Xfwm4 Switch – HD pour Hybrid
64 BITS
USB/DVD 1.3 GG

Download 64 bits

Version X2 – Update 13/09/2015 (Voyager 14.04.05)

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant trois ans pour les stations de travail

***

TORRENTS

Download X2

Download X2 HD

***

iso

EMPREINTE ISO

MD5SUM 64X2 : 4e2c53088ceefb92d3433c30557029aa
MD5SUM 32X2 : d9a145e3a14cf0c4473fcf0b2d5f9627
MD5SUM 64X2 HD : c507ab88faf4d8715edb1e4f98ab26a7
Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller
md5sum Voyager-X2-14.04.05-amd64.iso
md5sum Voyager-X2-14.04.05-i386.iso
md5sum Voyager-X2-HD-amd64.iso

_________________________

interrogation

Voyager X2 –  X2 HD LTS

Voyager X2 est une voyager 14.04.05 LTS avec toutes ses mises à jour.

XFCE 4.12
Kernel 3.19.0.28 X Stack
*
Panel Mobility *
Tiling sur le panel droit
LibreOffice
*
Switch Kwin HD version
*
Colors Logo
*
Smartphone – Tablet Backup
*
Glances 2.4.2 pour le diagnostic
*
New Icons Themes and Styles
*
New Walls Themes
*
New Logo Voyager Plymouth
*
Correctifs…

Nouveautés *

N’oubliez pas de faire un backup de la Home avec logiciel Deja-dup sur le panel du haut car une partie de la configuration de X2 et X2 HD est dedans. Si vous avez un problème, restaurer avec le backup. En espérant que voyager X2 qui est une version poussée à l’extrême et expérimentale vous satisfera, bonne aventure sur Voyager.

_________________________

INSTALLATION

VIDEO INSTALL VOYAGER X2 – X – VOYAGER 14.04.04 LTS >
*
Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur de X2 et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater) un swap (une fois 1/2 votre ram)

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

_________________________

usb1

LOGICIELS USB
Iso X2 construite avec xorriso comme pour la X8 debian.
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.
Windows prendre Rufus ici

Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici

Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

usb1

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdb1 comme référence clé

Terminal :

sudo dd if=Voyager-X2-14.04.05-amd64.iso of=/dev/sdb1
sudo dd if=Voyager-X2-14.04.05-i386.iso of=/dev/sdb1
sudo dd if=Voyager-X2-HD-amd64.iso of=/dev/sdb1

_________________________

Voyager X2 –  X2 HD

x2d

Nouveau Wall légèrement modifié

kwinx1

Preview des bureaux en grid Kwin souris angle droit bas. Par défaut sur X2 HD.

kwinx2

Preview Applications souris angle gauche bas. Par défaut sur X2 HD

flipx

L’effet Flip soit en ALT+Tab soit un mouvement souris sur le bord gauche. Par défaut sur X2 HD

cubex2

Le cube très réactif avec la touche Ctrl + F11. Par défaut sur X2 HD

click

Switch Kwin Xfwm4 clic droit bureau .Un clic et on sélectionne son système de compositeur souhaité. On pourra redémarrer par défaut avec sur son pc. Icône refaite en K sur fond noir. X2 HD

kwinx6

Gestionnaire configuration KWIN ( icône rouge) sera intégré dans le gestionnaire de paramètres Xfce. X2 HD

kwiniconIcône Kwin sous X2 HD

cube

Activer 3D Opengl 1.2 ou 2 ou 3 sous X2 HD

Si une partie des effets 3D marchent pas, réactiver l‘OpenGL 1.2 dans le gestionnaire KWIN dans Paramétrage Xfce. Allez à Desktop effects/Advanced/Compositing Type/OpenGL 1.2 ou 2.

Kwin config en francais :

Terminal :
install kde-l10n-fr

rebooter la session

kwinx5

Contours fenêtres avec boutons sur Kwin. Ce thème a été spécialement retravaillé pour annuler les différences du passage d’un thème à l’autre sur les compositeurs.

compiz4

Contours fenêtres avec boutons sur Xfwm4 Xfce. Le retour d’un thème à l’autre se fera automatiquement au Switch.

Voyager X2 –  X2 HD

clica

Changement de présentation image pour Voyager Thème.

eg

Le voyage toujours au centre de mon inspiration.

conkyX2

Conky Control et son nouveau style avec conky révisé.

backupX2

Autre nouveauté dans la Box voyager, une option de Backup pour smartphone et tablette sous android. Je trouvais que cela manquait de faire un backup de ses données téléphones sans root et sur linux. Le script fait un backup système total avec la SD ou un backup uniquement système sans SD, puis une option restauration quand on le souhaite. Par contre, il faudra activer le débogage USB de votre smartphone puis lancer la sauvegarde. Il y a un petit tuto ici pour l’option “USB Debugging” via USB cable. Une petite option qui me parait très pratique à mon avis et simple à faire.

backupX1

Le script se déroule ainsi sur Xterm. Un premier choix à faire, Backup system ou pas, puis un second choix, avec SD ou pas. Puis faite Entrée et le backup se lancera après que vous ayez appuyé sur sauvegarde dans la téléphone. Le dossier Backup se place dans la Home.

x2b

Un nouveau thème d’icônes Bleu et White pour les folders avec le desktop en X. Un thème Voyager X dans l’esprit Voyager.

x2a

Voyager X2 Symbolic

plankX2

Plank et le nouveau thème Voyager X2 en Desktop et logithèque Ubuntu renouvelé X2 pour changer un peu. Ceux qui n’aiment pas changeront comme d’habitude.

x2icones

Icônes Desktop et Logithèque Ubuntu

xfc4X2

Une partie des icônes ont été refaite dans l’esprit Voyager.

caffeine

Installation de caffeine indicator ci-dessus ( icône tasse) pour voir les films sans que le screensaver ne coupe le visionnage. Un script a été cependant nécessaire malgré le retour des mises à jour de caffeine. Fonctionne bien après tests.

personalX

Personal Wokspace , un espace personnel qui permet au bureau 3 que s’ouvre et se ferme ensemble 4 logiciels. Le Wall a été changé en grunge sombre pour bien faire ressortir l’ensemble et en bas du titre a été rajouté une présentation en Anglais. Ci-dessus, un calendrier California, avec possibilité d’inscrire ses RV, alertes…Les notes avec xpad qui se présente sous forme de sticks de couleurs.

peronalX1

Personal Wokspace avec aussi une calculette et cryptkeeper pour créer un coffre fort crypté et invisible. L’avantage, d’un clic au panel du haut à droite, on a tout sous la main sur un bureau spécifique et on peut faire autre chose ou pas. Pour les notes a encore été préféré Xpad au lieu d’ indicator-stickynotes car il retenait toujours pas les notes lors d’un stop/start, xfce4-notes non plus qui parfois s’ouvre tout seul à l’ouverture session. Xpad travaille indépendamment, est très configurable et surtout retient toutes les notes sans problème.

indicatorx

Personal Wokspace avec nouvelles indications en Anglais.

logox2

Pour Plymouth, nouveau Logo Voyager X2 en Orange et le spinner en blanc.

libreoffice

LibreOffice en version 5 avec thème monochrome sera installé par défaut comme pour la X8 debian Jessie.

speedomterx

Pour le système infos sur panel droit, le script speedometer a été amélioré. Le diagnostic graphique est maintenant scindé en 2 parties. RX en haut et TX en bas plus le chiffrage mieux ciblé en temps réel.

glancesx

Glances en version 2.4.2 avec de nombreuses améliorations.

FirefoxX2x

Startpage par défaut Voyager X2 très typo pour donner une perspective au fond.

portableX2

Une nouvelle Startpage plus 2 autres aussi mais différents, se rajouteront aux autres. J’ai eu un mal fou à trouver un wall computer. J’en ai pas un seul dans les startpages. Celui-ci me parait pas trop mal. J’ai réduit l’opacité.

startpageX2

Celle-ci, que je viens de trouver me plaît particulièrement pour ces tons gris qui vont bien avec le thème X2. Les lignes paraissent comme épouser le désert. Dans la section Web, ont été rajouté aussi des liens, d’autres supprimés comme pour la X8 jessie, histoire d’être à jour.

X2mobileVoyager Panel Mobility furtif

Un petit panel à droite en bas a été créé spécialement pour la mobilité, pour les personnes utilisant souvent leurs portables en déplacements et qui auraient besoin d’avoir très rapidement certaines fonctions d’arrêts et de démarrages.. D’un clic on pourra ainsi arrêter/redémarrer la Wifi, le Bluetouth et le Touchpad, plus une option rétractable du panel (icône flèche)

X2mobile1

Le panel mobilité en duo avec le panel principal de droite. Séparé, à vous de rendre furtif l’un ou l’autre panel. Ou les rendre invisibles les 2 ou visibles selon vos choix.

mobile2

Icône plane (Wifi) carré (Touchpad) Bluetooth en bas et la flèche icône pour rétracter ou rendre visible le panel. Vous pouvez aussi déplacer ce panel ou vous le souhaitez sur l’écran. Xfce étant très configurable.

updateUpdate – Mises à jour X2

Pour la X2 la mise jour Trusty-proposed a été désactivé. Si vous souhaitez avoir toujours des mises jour journalières en préversions des noyaux Linux et autres choses, réactiver l’option dans Paramètres XFCE et à Icône Orange pour logiciels et Mises à jours et cocher à Mise à jour, la sélection Trusty-proposed. Vous pouvez aussi réactiver certaines mises à jour dans autres mises à jour. Ensuite sur Terminal faite update et upgrade.

update1Activer les mises à jour automatiques système

Ouvrir Synapse (icône Search sur panel du haut) et taper “Logiciels & Mises à jour”

update

Allez à l’onglet “Mises à jour” et au centre sélectionner la liste ” Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité ” et sélectionner ” Télécharger et installer automatiquement ” Taper votre Passport. Désormais, l’installation des mises à jour se fera automatiquement et en arrière plan.

voyager5
Nouveau mode preview pour tous les bureaux du gestionnaire de Gestionnaire de fenêtres (xfwm4). Le sélecteur d’applications ALT+TAB est disponible en trois modes : L’historique liste d’icônes des apps, une liste des noms des apps, et la prévisualisation complète. Video ici ou ici

tilling

Tiling VerticalHorizontal pour Voyager X2. Ne marche pas sur X2 HD

search

Search +

Un script type de fichiers recherchés automatisés : films, musique, documents, ebook avec choix du répertoire à explorer dans la box voyager comme montré ci dessus. C’est une liste de films sur disque externe avec la liste directement sur firefox qu’on peut lire soit sur firefox ou avec un player externe. La liste est générée en index.html dans la home comme ça on la conserve sur son DD.

cloud

Image Cloud

A été intégré une option nommée “Image Cloud” bien pratique au clic droit sur une image avec le script PIX. Le script Pixup permet d’uploader facilement une image sur un serveur d’hébergement d’images puis d’obtenir les liens renvoyés par le service, comme par exemple, une miniature pour forum. Ca prend 5 secondes, une fenêtre s’ouvre et on a tous les liens photos et avec ça un temps fou de gagné à chaque fois.

3 services sont utilisables pour le moment :

toile-libre.org
casimages.com
hostingpics.net

skype

Install Skype

Pour installer Skype, installez-le en premier juste après l’installation. Il peut y avoir des problèmes de librairies avec X Stack Kernel intégré par défaut dans (X)ubuntu et pour la première fois dans Voyager. Doc ici. Problem install here in English. Sinon il y a un projet Skype open source non officiel lien ici il marche aussi chez moi comme l’officiel et il est très simple à installer. Le lanceur s’intègre dans le menu internet.

T3e

Install Games – Jeux
PlayOnLinux Wine emulator
Tomb Raider reboot 2013

Suite à des problèmes qu’on m’a indiqué avec PlayOnLinux sur X2, je vais vous montrer comment installer des jeux récents ou autres catégories de logiciels sur Voyager X2 prévu normalement pour windows directement sur PlayOnLinux avec Wine car il manque 2 librairies importantes avec le Jeu Tomb Raider reboot 2013 comme exemple. Premièrement, activer les dépots Trusty-proposed pour avoir les derniers kernels et pilotes.. Allez dans le gestionnaire xfce/Logiciels et mises à jour/Mises à jour et activer Trusty-proposed. Puis update et upgrade en terminal

Tom

Une fois installé PlayOnLinux puis votre configuration jeu par la liste comme ici avec Tomb Raider Reboot, sélectionner le jeu à gauche et aller à droite à la section configurer.

Tom1

Une fois sur le panneau de configuration déplacez-vous par onglet à installer les composants puis chercher  et installer :

mfc42
vcrun6

Ensuite, à l’onglet Wine/selectionner Configurer Wine modifier en bas la version Windows, Windows 8.1 ou 7 (voir et tester après). Si vous installez le jeu directement par Wine sans passer par PlayOnLinux, pour installer les 2 librairies, ouvrir un terminal et faite :

winetricks mfc42
winetricks vcrun6

Tom2

Monter votre iso Tomb Raider de jeux, ici pour l’exemple. Puis dans Configuration/Divers/Lancer un exe dans ce disque virtuel aller chercher votre programme .exe setup d’installation. Pour Wine Seule, clic droit sur le l’iso et une fois dans le dossier iso sélectionner le .exe et ouvrir avec Wine qui est indiqué automatiquement. Puis laissez tout s’installer dans le C/:Games…de Wine dans votre Home Caché. Une fois terminé, exécuter et régler les paramètres selon votre machine.

Tom3

Maintenant vous pouvez jouer sur la Voyager X2 avec ce type de jeux par émulation. Sinon, vous avez plein de jeu pour linux ici ou par la logithèque Ubuntu à la rubrique jeux, vous pouvez aussi installer Stream doc ici. Enfin le choix est vaste à présent.

******

Après install

Pour des raisons de licence le Flash n’est pas installé par défaut. Un dossier flash (flash install) sur la barre personnelle de Firefox nommé F+ a été installé à cet effet. Ouvrir un terminal et faite : update et ensuite cliquer sur flash install et laissez-vous porter. C’est automatique – Il y a aussi un dossier modules complémentaires. Si rien ne marche ouvrir un terminal et refaite update.

Une fois l’installation Voyager terminée, après mises à jour, faire toujours un backup de votre home, là où il y a presque toutes les configurations de Voyager. Une icône au panel du haut a été créé à cet effet pour lancer déja-dup en automatique ou en manuel. Après, vous avez plus rien à faire. Il y a eu trop de problèmes avant par trop d’oublie de backup. Déja-dup a été testé avec restauration. Il marche très bien et vous récupèrerez ainsi toutes votre configuration au moindre problème. Soyez toujours prudent et vigilant.

Pour les Tuto de X2 et X2 HD  vous pouvez toujours aller voir sur les Tutos de Voyager X et Voyager 14.04.04. La plupart des logiciels sont aussi sur X2 avec quasiment la même configuration pour les standards Voyager.

TUTO VOYAGER X 14.04.04

Merci de continuer l’aventure Voyager et à bientôt.

]]>
https://voyagerlive.org/live-voyager-x2/feed/ 112 8589
Switch Kwin Voyager X8 https://voyagerlive.org/switch-kwin-voyager-x8/ https://voyagerlive.org/switch-kwin-voyager-x8/#comments Thu, 16 Jul 2015 23:38:35 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=8526 logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »

Bonjour à tous. Je vous présente le nouveau Switch Kwin / Xfwm4 pour Voyager X8 Jessie Debian, déjà mis en place pour la HD Voyager. C’est un script automatisé qui s’installe par terminal. Vous n’avez rien à faire sinon de copier coller la commande ci-dessous. Kwin, le système de 3D sur KDE qui marche très bien sur xfce. Kwin a été réglé par défaut avec les cubes en ne changeant pas trop les effets. Vous aurez par défaut le cube, le cube d’une page virtuelle à l’autre et les Workspaces en grille, le centrage et quelques effets encore. Le reste sera selon votre appréciation. Attention, certains effets ne sont pas inclus sur une base xfce, l’idée n’étant pas de faire de Voyager X8 une usine à gaz en 3D mais de pouvoir juste avoir le nécessaire, sinon choisissez une autre distribution basée sur KDE. J’ai essayé de faire simple et avec effets utiles légèrement ludiques avec le cube façon Voyager. Après, à chacun de tester et de voir selon ses goûts et sa machine. L’ avantage du Switch c’est qu’on a 2 systèmes de gestionnaire graphique en un. Si on veut pas d’effet, on clic pas et on reste sur une Voyager standard X8 avec compositeur xfce qui est déjà très bien, sinon on met la 3D avec kwin avec ses effets plus poussés. Tout est optionnel selon ses choix et les possibilités de sa machine. L’ autre avantage et pas des moindres, c’est la compatibilité des paquets debian.

_________________________

untached

Script Installation

Switch Kwin / Xfwm4 Voyager X8

INSTALLATION

Commande en un clic. Copier les 2 lignes ci-dessous en même temps et les coller dans un terminal qui se trouve en bas à côté de Iceweasel (Firefox) pour les débutants et laissez-vous guider après avoir appuyé sur la touche [Entrée] et indiqué votre passeport (mot de passe). Tout est automatisé. A la fin, tous les dossiers créés seront supprimés. C’est simple et rapide. Redémarrez la session pour rendre le tout actif.

TERMINAL :

Attention :
Il faut donner les droits à sudo sauf en usb live
Terminal en root :

s
usermod -a -G sudo (votre login user)

rebooter la session

Installation kwin Switch
Terminal :

cd ~ && wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/81072819/Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && tar xvzf Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && ~/Switch-Kwin-Voyager-X8/install.sh

Kwin config en francais :

Terminal :
install kde-l10n-fr

rebooter la session

Activer 3D Opengl 1.2

cube

Si une partie des effets 3D marchent pas, réactiver l‘OpenGL 1.2 dans le gestionnaire KWIN dans Paramétrage Xfce. Allez à Desktop effects/Advanced/Compositing Type/OpenGL 1.2 ou 2

untached

Theme special X8 KWIN Uncharted ci-dessus. Pour mettre le nouveau thème Wallpaper Uncharted, aller au clic droit à Voyager Box/Voyager Wall/Voyager Themes/Voyager 8X Uncharted

Attention pour KWIN, si le cube marche pas ça peut être dû à votre pilote grahique. Moi j’ai dû mettre celui en sid d’intel pour avoir openGL. Dans Kwin c’est Desktop Effects/Avanced ou en fr Desktop Effects/options avancées comme montrer plus haut.

Pour le panel droit autant mettre en masquage pour toujours dans les réglages panels et le tiling à utiliser en xfwm4 restauré car sur kwin il marche pas. Pour le Panel du bas, impossible de cliquer dessus avec Iceweasel en ouverture maximum, solution soit mettre l’option masquage ou à la place du panel du bas, installer le doc Plank, voir ci-dessus.

*********

DESINSTALLATION

Switcher en XFCE avant de désinstaller.

TERMINAL :

~/.scripts/desinstall.sh

Redémarrez session

ou

TERMINAL :

cd ~ && wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/81072819/Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && tar xvzf Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && ~/Switch-Kwin-Voyager-X8/desinstall.sh

Redémarrez session

_________________________

Installation doc plank (option)

Décommenter la source sid.
Soit vous allez pour la procédure au tuto ici du chapitre 2 à 8 pour restaurer la source.list X8 et décommenter sid. Soit vous rajouter le ligne

Terminal :
sudo mousepad /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib

Copier le fichier préférences :
Terminal :
sudo cp /etc/apt/backup/preferences* /etc/apt/

Install plank

update
sudo apt-get -t sid install plank

Aller au gestionnaire de paramètres/session et démarrage/démarrage automatique et cocher plank.

Rebooter la session

Pour régler Plank. Clic droit sur l’icône bleue du dock plank et aller à préférences.

Supprimer le panel 2 xfce en bas. Cliquer droit sur le panel du haut/tableau de bord/préférence du tableau de bord/ sélectionner tableau de bord 2 puis avec le le trait moins supprimer. Et vous voilà avec plank et plus de problème d’action dock avec une fenêtre grande ouverte dessus.

_________________________

Tuto Images

1434857063

Le Switch Kwin/Xfwm4 au clic droit…rapide et efficace pour aller d’un compositeur à l’autre. Switch 3D clic droit, un autre clic et on revient.

1434933209

Le système de Workspaces de kwin est proche de compiz, vraiment bien et très pratique. Les réglages sont faciles…On sélectionne le bord qu’on souhaite et hop…

flip

Vue d’ensemble de toutes les fenêtres. Par défaut j’ai mis le flip switch. Qui s’actionne avec les touches alt+tab et l’effet slide back pour les fenêtres.

1435024879

Le cube très réactif avec la touche ctrl + F11

1434857063

Kwin Gestionnaire qui se trouve dans le paramétrage de Xfce tout en bas à la section autres. A vous de tester les diverses options selon vos besoins. Attention, certains effets ne sont pas inclus sur une base xfce, l’idée n’étant pas de faire de Voyager une usine à gaz en 3D mais de pouvoir juste avoir le nécessaire, sinon choisissez une autre distribution KDE.

]]> https://voyagerlive.org/switch-kwin-voyager-x8/feed/ 6 8526 Wallpapers Voyager Smartphone https://voyagerlive.org/wallpapers-voyager-smartphone/ https://voyagerlive.org/wallpapers-voyager-smartphone/#comments Fri, 03 Jul 2015 02:41:04 +0000 https://voyagerlive.org/?page_id=8452 logo-g

Bonjour à tous,

Suite à une demande de Wallpapers Style Voyager pour Smartphone que j’ai accepté par amusement, je les mets à disposition ici pour ceux que cela intéresse.

62

Smartphone Wallpapers Voyager

Download

Wallpapers Voyager avec Nougat 7.1.1 LineageOS

Cyanogenmod-logo

CyanogenMod. Le libre dans votre smartphone.xks
Comment j’ai dégooglisé mon smartphone Android ? xks

***

Wall Development Voyager sortira pour la Voyager 9 Debian bêta 2

***

Autres Screenshots Smartphone

]]>
https://voyagerlive.org/wallpapers-voyager-smartphone/feed/ 7 8452