Live VOYAGER X 8 Debian Jessie

logo-g

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
a1

The spirit of open source in the heart of the digital world.       
***
→ VIDEO VOYAGER X8 >
→ VIDEO VOYAGER X8 Kwin/Xfwm4 >

«Le poète rassemble le trésor éparpillé.»
Feuillets d’Hypnos 97 – René Char lien ici

personnelX8

Bonjour à tous,

Je vous présente le nouveau Voyager X8 basé sur la Debian Jessie 8.1 Hybrid. Une version expérimentale construite autour du nouveau bureau Xfce 4.12 qui vient de sortir et du noyau kernel 3.16. Toute la structure voyager a été recodée au propre, les scripts améliorés pour accueillir le nouveau xfce 4.12. Une version X8 qui a pour but de rendre enfin disponible les dernières améliorations de xfce pour les machines récentes et anciennes. Sachant que xfce 4.12 est en version sid mais n’étant pas encore intégrée comme stable, cette version se classera donc comme expérimentale pour cette partie uniquement, le reste des paquets, restant en stable Jessie en version 8.1, une dernière mise à jour debian qui corrige une corruption de données en EXT4, voir ici. Voyager X8 a été testé sans problème apparent et donc peut s’installer comme pour l’officiel Jessie. Xfce 4.12 couplé au kernel 3.16, Voyager X8 en devient plus réactif et rapide, les paramétrages plus affinés, le matériel mieux pris en compte. Bravo à Xfce et son équipe, à la communauté Debian et bien sûr à tous ceux qui ont participé au projet Voyager depuis le début. Merci à tous.

x5

Ont été faites une Voyager X8 iso en efi et une en grub-pc pour la 64 bits, les 2 systèmes grub n’étant pas compatibles. Donc pour éviter les erreurs ont été construites 2 iso X8. A vous ensuite de choisir selon votre matériel. Enfin, une 3ème Voyager X8 est en i386 avec les noyaux i586 et i686-pae au choix selon votre machine aussi.

Attention, cette X8 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer l’X8 en live pour voir de quoi il s’agit. Mais pour l’installation, attention, si vous êtes vraiment pas sûr, je conseillerais plutôt soit de l’installer sur une machine annexe pour la tester ou de prendre une Debian officielle basique mais instructive qui permet de se faire la main et d’apprendre avec l’aide du forum débian. Pour conclure, l’important pour moi est de toujours donner à voir et saisir une autre expérience de Debian sinon autant prendre la Debian officielle qui est très bien et que je recommande vivement. Merci de toujours suivre l’aventure Voyager.

a2

Voyager X8 se veut multiplate-forme, épure, rapide et souple avec une touche d’esthétique, un je ne sais quoi d’inspiré dans le numérique afin que le temps passé sur son système soit plus agréable. Voyager et Xfce font causes communes par la légèreté et la souplesse recherchée dans un environnement logiciel qui soit le plus libre possible.

Pour les logiciels, on retrouvera entre autres, Conky, Smtube, XBMC Kodi Media Center, Vlc, Parole, Gimp, Clémentine, Covergloobus, RadioTray, Slingscold, Skippy-xd, Kazam, Transmission…A été intégré une partie Terminal avec Terminator couplée à Ranger, Moc Audio et des options diagnostics et de surveillances systèmes en temps réel. Un système de visuel sources.list avec terminator. Une option Security Audit avec Lynis, Rkhunter pour les rootkits, un antivirus avec Clamav et une section Réparation basique mais utile pour les premiers secours en cas de problèmes. Un Tiling sur le panel droit.Vous pourrez compter aussi sur Pulse audio Equalizer, Cheese, Impulse, Screenlets, Déjà-Dup, Bleachbit, Pare-Feu Gfuw, Birdie, Icedove version (Thunderbird) debian, Iceweasel version (Firefox) debian, Pidgin, Libreoffice, Gthumb, Synapse, Tilda, et bien d’autres logiciels, des styles repensés Voyager X8 debian avec des Thèmes Icônes types, des modules Firefox à portée de clic comme Flash, Adblock plus…Pour terminer une floraison de Walls Thèmes contrôlés avec une Box Walls spécial Voyager comme pour les Conkys. De plus, on se retrouve avec tout le système Debian Jessie minimum, logiciels types, mis à jour du dernier Debian stable Jessie 8.1… capable de s’installer sur tous les ordinateurs, vieux, sans ressources ou puissants et pour débutant ou pas car tout est réformable et simple.

a3

Voyager X8 basé sur debian Jessie 8.1 a un support de 5 ans comme une LTS.

Question ?

Pour toutes les questions relevant de cette version X8 qui n’est qu’une puissante personnalisation construite autour d’une debian pure et dure ou quasiment rien a été changé dans les profondeurs, j’espère donc que vous comprendrez que pour Debian, il vous faudra aller sur le site de Debian car j’aurais ni le temps ni la force d’expliquer Debian aux novices, je ne répondrais donc que sur les fichiers relatifs à Voyager dans Debian. En résumé, pour le forum debian, vous pouvez aller ici ou ici pour les questions debian. Ils sont très bien et disponibles mais attention, soyez toujours respectueux de la disponibilité des gens. Vos demandes doivent être intelligentes et modérées. Vous avez aussi le tuto X8 ici et aussi sur la Startpage du navigateur Iceweasel (firefox) des liens debian utiles sont à votre disposition au module “Linux”. Au risque de me répéter, ici je répondrais que sur les fichiers voyager dans débian. Car j’ai pas le temps de m’occuper d’un forum dédié. Merci.

62

LIVE VOYAGER X8 DEBIAN JESSIE LTS

64 BITS
USB/DVD 1.2 GG

EFI

Download efi 64 bits

GRUB-PC

Download 64 bits

32 BITS
USB/DVD 1.3 GG

Kernels 586 – 686-pae

Download 32 bits

Version X64 – Update 11/06/2015 (Jessie 8.1)
Version X32 – Update 11/06/2015 (Jessie 8.1)

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant 5 ans pour les stations de travail

Important
Bug LVM. Ne pas installer avec lvm. Problème avec grub. here and here

***

iso

EMPREINTE ISO

MD5SUM efi 64X : da90406ee9f942a4104f28f0f088ed18
MD5SUM 64X : 92dac7cd28e4793ce6766e9f6075ad97
MD5SUM 32X : a6a0e7e74874afb5b15f45856a5c8bf6
Calculer md5sum. En ligne de commande ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller
md5sum Voyager-X8-efi-amd64.iso
md5sum Voyager-X8-amd64.iso
md5sum Voyager-X8-i386.iso

_________________________

kodi

TUTO VOYAGER X8

TUTO VOYAGER X8

_________________________

conky4

INSTALLATION

VOYAGER X8 EFI 64 BITS
vérification efi terminal :
ls /sys/firmware |grep efi

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “. Normalement ce n’est pas le cas, mais il est important de le vérifier. Ensuite préférez installer X8 en EFI par le boot et non par le live. Aucun problème sinon, la possibilité que la partie windows ne soit pas reconnue au démarrage. Si c’est le cas, pour faire reconnaitre Windows au boot, une fois sur votre nouvelle installation de la X8 ouvrir un terminal et passer en root avec (alias s) et faites :

@debian:~$ s
root@debian:~$ update-grub

VOYAGER X8 NO EFI 64 BITS
Pour GRUB-PC compatible aucun problème d’installation sur machine no UEFI.

VOYAGER X8 32 BITS

Modèle de processeur, terminal :
cat /proc/cpuinfo | grep model | cut -c14-

2 kernels sont présentés au boot du live. 586 et 686-pae pour augmenter la compatibilité des anciennes machines. Par contre, l’installation sur disque dur installe les 2 kernels. Une fois sur le bon kernel et après tests vous pourrez supprimer celui devenu inutile voir tuto chapitre 52 ici

586 = 32-bit = Pentium, Pentium MMX, K5, K6, K6-II, K6-III
686 = 32-bit = Pentium Pro, Pentium II, Pentium III, Athlon, Athlon XP, Opteron*, Athlon FX-51*, Athlon FX-53*, Athlon 64*

* = 32-bit/64-bit

PAE = Gestion +4G de ram.
Si pour la 32 bits en 686-pae en live, une fenêtre s’ouvre avant l’installation, indiquant une différence de kernel avec la source en i586, continuez quand même l’installation. Cela n’a aucune incidence. Sachez que pour l’officiel non free 32 bits debian jessie, ces 2 kernels sont aussi intégrés et l’iso fait 1.2 GG déjà. Voilà pourquoi cette version est conséquente.

****

Important
Bug LVM. Ne pas installer avec lvm. Problème avec grub. here and here

****

ssd

INSTALL SUR DD ou SDD

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir manuel dans l’installateur de debian X et

Créez une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

Login : user
mot de passe : live

_________________________

language

Change Languages
libreoffice, iceweasel (firefox)…

Terminal :
su
update
purge task-french
autoremove

portuguese :
install task-portuguese-desktop task-portuguese

or spanish :
task-spanish task-spanish-desktop

Go to synaptic et search task-(your language)

_________________________

voyagerx8sable

usb1

LOGICIELS USB

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs)

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformatez la clé avec minstick sur voyager par exemple. Testez sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant.

usb1

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdb1 comme référence clé

Terminal :
sudo dd if=Voyager-X8-efi-amd64.iso of=/dev/sdb1
sudo dd if=Voyager-X8-amd64.iso of=/dev/sdb1
sudo dd if=Voyager-X8-i386.iso of=/dev/sdb1

TUTO VOYAGER X8

TUTO VOYAGER X8

_________________________

flip

kX8_________________________

 

Attention, à vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. Et si je constate des excès contraires à la philosophie de voyager et de l’esprit du libre, les messages et réponses seront suspendus sans avertissement. Cette version est une proposition expérimentale basée sur Debian. pas de forum ni de grandes manœuvres comme la standard car je n’aurais pas le temps. Pour les débutants, si vous êtes pas sûr, faites vous la main en USB ou préférez une Debian standard basique et aller sur leur site pour vous faire la main, car je ne répondrais qu’aux problèmes liés à Voyager et non Debian sauf exceptions. En résumé, pour le forum debian, vous pouvez aller ici ou ici pour les questions debian. Ils sont très bien et disponibles. mais attention, soyez toujours respectueux de la disponibilité des gens. Vos demandes doivent être intelligentes et modérées.Vous avez aussi le tuto X8 ici et aussi sur la Startpage du navigateur Iceweasel (firefox) des liens debian utiles sont à votre disposition au module ‘Linux”. Au risque de me répéter, ici je répondrais que sur les fichiers voyager dans débian. Car j’ai pas le temps de m’occuper d’un forum dédié. Merci de votre compréhension.

_________________________

102 réflexions au sujet de « Live VOYAGER X 8 Debian Jessie »

  1. Bonjour ou bonsoir,

    Tout d’abord, merci et bravo pour Voyager.
    Juste une question: j’ai installé Voyager sans reformater ma partition /home/joseph/ . J’aimerais repartir avec le bureau Voyager et j’y suis presque arrivé puisque j’ai redéfini un ~/.config tout neuf, mais il me manque le son au démarrage , conky et deux ou trois choses encore. Une aide pour ce cas particulier serait la bienvenue, il suffit de me dire les fichiers ou les dossiers que je dois effacer ou modifier. Si la réponse prend trop de temps, ça n’est pas grave. Merci de toutes façons!

    1. Pas de problème, c’est simple
      Tout est dans le fichier /etc/skel en root fichiers cachés. C’est quasi la même structure que pour la home. Suffit de copier coller les fichiers à config.
      Attention aux droits. Sinon, pour le faire en ligne de commande après install de rsync

      Restoration voyager default

      Terminal :
      su
      apt-get install rsync
      rm -rf ~/.cache/*
      chown $USER:$USER -R /etc/skel/
      rsync -a /etc/skel/. /$HOME/
      chown root:root -R /etc/skel/

      reboot session

  2. salut rodofr
    est ce qu’il serait possible que tu m’envoies tous les liens pour les startpages, j’ai effacé le dossier par inadvertance.
    merci et a bientôt

    1. Le mieux, c’est de les prendre sur la clé usb X8. Une fois sur la clé en live, aller dans le système de fichiers root dans thunar. Clic droit ouvrir Admin le dossier pour le root et afficher fichiers cachés (thunar onglet affichage) puis copier le fichier .Awn1 et coller-le dans dans votre disque dur à la même place dans thunar. Voilà

  3. Bonjour,

    J’ai installer le VOYAGER X8 DEBIAN JESSIE LTS sur un Dell XPS 13 9343 v: 01 avec écran tactile et trackpad.

    Tout va bien malgré la galère avec le mode eufi, sauf quelques soucis que je n’arrive pas à régler:

    – Premièrement après l’installation j’avais du son et la carte son bien détectée jusqu’à hier où je n’ai plus de son, car alsa détecte plutôt la carte du contrôleur HDMI qui n’est pas censée être la carte par défaut. Ma carte par défaut doit être la carte interne Intel HDA, et en regardant dans mon /proc/asound/cards, je vois justement que la carte HDMI à l’index 0, la carte Intel interne a l’index 1 et l’usb l’index 2, et je comprends pourquoi alsamixer charge le HDMI par défaut au démarrage. J’ai essayé de plusieurs manières avec “alsactl init” et via l’interface graphique dans “xfce settings editor” mais toujours rien, à chaque démarrage c’est le même comportement
    – Le deuxième souci c’est que lorsque je connecte mon pc à autre écran et configure mon display pour afficher sur cet écran je perds tous les beaux wallpaper de Voyager, tous mes workspaces prenne un seul et même arrière plan par défaut de xfce. Quand j’essaye de changer le backgroung je ne retrouve pas les beeaux et nombreux wallpapers voyager, j’ai le dossier xfce de charger par défaut avec un seul wallpaper
    – Le dernier point c’est que j’ai l’impression que mon système rame quand j’utilise l’écran de mon portable (le tactile), et quand je connecte un écran externe comme je viens de l’expliquer, c’est plus fluide, je peux naviguer entre mes fenêtres sans latence.

    Merci pour ce bon boulot, et pour votre assistance.

    1. Pour les wallpapers, allez dans gestion de paramètres/bureau et voyez si est désélectionné ( Appliquer à tous les espaces de travail).
      Sinon, allez d’un bureau à l’autre en sélectionnant dans cette rubrique un wallpaper pour chaque bureau. Puis à la fin dans la box
      wall envoyez des thèmes.

      Pour alsamixer purger le cache home dans la box voyager/réparation et le son. Pour alsamixer c’est pas évident comme je l’ai indiqué sur le tuto en présentation, faut aller sur le forum debian et pour le reste aussi. Car j’ai fait une version hybrid debian X8 très difficile à faire car sur debian beaucoup de choses sont à installer en manuel. J’ai fait cette version pour faire connaître debian mais je crois pas que j’en referais une, bien que j’apprécie vraiment debian. Sinon, j’ai mis les liens debian sur firefox en startpages. Bon courage.

    1. Désolez, impossible car c’est pas la même structure. X2 c’est xubuntu en 14.04.03 et X8 en debian jessie 8.1. Toutes les X sont des versions expérimentales. Voilà

  4. Bonjour rodofr,

    As-tu prévu une ISO de la X8 basée sur Jessie 8.2 ? Si ce n’est pas le cas, la 8.1 installée et mise à jour donnera le même résultat non ?

  5. I have configure my Canon E400 printer through CUPS . When I tried a test print , I get a ” filter failed” message. and page does not print. Please help.

  6. ctrl+X marche pas non plus. Il faut appuyer sur la touche F10 pour rebooter avec les changements.

  7. Essaye de faire des messages plus courts et pas un roman. Merci
    lien ici avant dernier message. Chez moi ça marche tout le temps. Il faut aller en mode dépannage ou rescue.

    – redémarrer votre machine;

    – lorsque Grub apparaît, sélectionnez la deuxième ligne, mode de dépannage (rescue mode);

    – appuyez sur la touche e (pour éditer);

    – placez votre curseur à la fin de la ligne commençant par Linux;

    – ajoutez init=/bin/bash (attention vous êtes à ce moment en clavier qwerty, le slash se trouve alors à la place du point d’exclamation);

    – modifier le ro en rw (je met mon disque en lecture écriture plutôt qu’en lecture seule)

    – appuyez ensuite sur ctrl+x ou F10 pour booter;

    – vous devez alors être connecté en root; (si ça clignote taper sur entrer pour avoir le root)

    – taper la commande passwd pour changer le mot de passe root.

Les commentaires sont fermés.