Protéger votre vie privée sur Internet

red

Protéger votre vie privée sur Internet
Non profilage Google Search
Contrôle parental

Je vous propose un minimum de protection sur Voyager surtout pour la 14.04 LTS avec des plugins aux liens déjà intégrés, juste à activer dans FFox+ à l’onglet du navigateur Fifefox…

DuckduckGo
Respect de la vie privée
dans vos recherches
à la place de Google.

Pour ceux qui veulent surfer tranquillement sans être profilé par google. Je vous conseille d’utiliser DuckduckGo que vous pouvez trouver dans le cadre en haut à droite de Firefox (icône canard). Ou simplement taper duckduckgo et active-le par défaut dans Firefox en allant à Edition/Préférences/Page courante.

Pour plus d’aisance activer les miniatures visuelles qui sont prises en charge sur DuckduckGo par SearchPreview Plugin dont le lien est sur la barre personnelle au dossier FFox+ pour Voyager. Ce qui permet d’avoir une meilleure visibilitée pour les recherches. Et puis prendre Google pour les choses pointues. Mais pour l’essentielle, DuckduckGo reste très bien. A vous de tester. Vous avez aussi Startpage lien ici

duck

Comme vous pouvez le voir, le visuel est plus agréable et aisé avec les miniatures. J’ai fait un test voyager 13.10 avec les deux google et duck et les résultats restent concluants. Il y a pas trop de différence.

DuckDuckGo
Qu’est-ce que c’est ?

Le moteur de recherche DuckDuckGo respecte la vie privée des internautes en refusant de collecter leurs informations personnelles. En plus de cette appréciable initiative, DuckDuckGo est un outil complet puisqu’il intègre d’autres moteurs de recherche tels que Youtube, Amazon, Google Image ou encore Wikipedia. Les résultats peuhttps://voyagerlive.org/wp-content/uploads/2013/11/bt_link.pngvent être filtrés par ordre alphabétique, par catégorie, par date ou encore par pertinence. D’autres paramètres de réglage sont disponibles dans le menu Settings en bas à droite du site.

Plugin SearchPreview

A activer dans le dossier FFox+ de la barre Personnelle de Firefox. Permet les miniatures images.

The extension previously known as GooglePreview. Inserts preview images (thumbnails) and popularity ranks of web sites into the Google, Yahoo, Bing and DuckDuckGo search results pages.

Garder votre Startpage avec DuckDuckGo et non Google
(Attention ça marche pas pour toutes les startpages)

ouvrir un terminal :

sudo mousepad /.startpage/0/js/script.js

Changer le 0 par votre sélection de Startpage (0-17) et modifier

http://www.google.com/search
par
https://duckduckgo.com/
à la ligne 122 et enregistrer.
Faite un test et normalement à vous le non profilage

____________________________

Adblock Plus
Surfez sans désagrément !

    Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos – même sur Facebook et YouTube
    Protège votre vie privée sur Internet
    Installation en deux clics
    C’est gratuit !

Déjà intégré dans la barre personnelle FFox+ à activer.
Attention, pour installer votre abonnement activer le module de firefox. La barre d’en bas en allant dans Firefox à Affichage/Barres d’outils/barre des modules. Cela fait, vous verrez ABP en rouge. Aller à préférences de filtres/selectionner s’abonner à la liste.

Autres listes Adblock plus lien ici en bas

Désactive le pistage
Désactive les sites de malwares
Désactive les boutons des médias sociaux

Vous pouvez rajouter d’autres listes ci-dessous, cliquez sur les liens et ouvrir à open the dialogue

Disable Tracking

Disable Malware Domains

Disable Social Media Buttons

____________________________

Contrôle parental

Blocksi
ProCon Latte Content Filter

2 plugins de filtrages Parentales ou autres, facile d’utilisation avec un code d’accès à créer. Ils se trouvent sur la barre personnelle à FFox+, à activer. Puis dans modules complémentaires à Outils/ pour les préférences. Le système est basique mais efficace. Suffit de sélectionner sont niveaux d’interdits dans les résultats de recherche. Attention, ça reste un premier niveau de protection, surtout pour les enfants mais assez efficace avec un code d’accès si par exemple, vous créé un second compte sur voyager limité par défaut. Les logiciels ne pouvant s’installer sans votre autorisation, le compte administrateur. Voir le détail ci-dessous…

_________________________

CONTRÔLE PARENTAL PAR PLUGIN FIREFOX BASIQUE

Onglet FireFox barre personnelle FFox+

Réglages, aller à Firefox / Outils/ Modules complémentaires / Extensions

fox

Public Fox est un plugin qui interdit à quiconque de changer/modifier/supprimer quoique ce soit dans Fifefox selon les règles souhaitées. Pour ma part j’ai coché la seconde et troisième case. Puis créer un mot de passe (Password). Si le plugin est désactivé ou non utilisable, cliquer droit dessus et faite mise à jour et redémarrer Firefox. Aller dans Firefox à Outils/modules complémentaires/Extensions

proco

 

Procon Latte Content Filter est un plugin qui interdit pour Firefox, tous sites litigieux par mots clés et filtres avec mot de passe, pour les modifications d’une page qu’on voudrait placer dans un fichier blanc. Très efficace. A vous ensuite de peaufiner le filtre. Attention pour Voyager 12.04 vérifier bien dans Firefox à Outils/Extensions/Modules complémentaires que pour plugin Procon Latte content filter sont activés Enable Blacklist et Enable Profanity list

 

Procon Latte Content filter. Voilà ce que cela donne avec interdiction sur page interdite. Avec demande de mot de passe pour vouloir modifier le filtre dans option si vous voulez reconsidérer la page visitée.

user

 

Création d’un compte enfant par exemple, il est automatiquement restreint. Aller dans système/ Utilisateurs et Groupes/Ajouter Avec ce nouveau compte non administrateur, impossible de rajouter un logiciel, un autre navigateur par exemple, ni de désinstaller sur ce second compte.

blocki

Ce contrôle parental est simple et efficace mais reste basique. Vous avez  aussi Blocksi Web filter and Parental Control, très simple aussi à utiliser dans l’onglet Firefox FFox+ à activer et bien sûr le fameux AdBlockPlus contre les Publicités trop intrusives, réseaux sociaux indiqués plus haut etc…

****

Timekpr — Parental Control efficace qui gère le temps à donner à vos enfants.

Timekpr (une contraction de « time keeper » en anglais) est un logiciel pour contrôler l’usage de l’ordinateur par les différents comptes d’utilisateurs d’un ordinateur. Vous pouvez limiter l’usage quotidien à partir de la durée d’usage et les périodes de la journée où ils peuvent ou non se connecter.

terminal :

sudo add-apt-repository ppa:mjasnik/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install timekpr

lien ici

 

2 thoughts on “Protéger votre vie privée sur Internet

  1. Richard Stallman, le créateur du GNU project à l’origine du logiciel libre dit que les Ubuntu ont des spywares pour Canonical qui revend ses data à Amazon .
    Supprimer les comptes gmail ne va pas être suffisant. Quelle distro choisir ?

Comments are closed.