Switch Kwin Voyager X8

logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »

 

Bonjour à tous. Je vous présente le nouveau Switch Kwin / Xfwm4 pour Voyager X8 Jessie Debian, déjà mis en place pour la HD Voyager. C’est un script automatisé qui s’installe par terminal. Vous n’avez rien à faire sinon de copier coller la commande ci-dessous. Kwin, le système de 3D sur KDE qui marche très bien sur xfce. Kwin a été réglé par défaut avec les cubes en ne changeant pas trop les effets. Vous aurez par défaut le cube, le cube d’une page virtuelle à l’autre et les Workspaces en grille, le centrage et quelques effets encore. Le reste sera selon votre appréciation. Attention, certains effets ne sont pas inclus sur une base xfce, l’idée n’étant pas de faire de Voyager X8 une usine à gaz en 3D mais de pouvoir juste avoir le nécessaire, sinon choisissez une autre distribution basée sur KDE. J’ai essayé de faire simple et avec effets utiles légèrement ludiques avec le cube façon Voyager. Après, à chacun de tester et de voir selon ses goûts et sa machine. L’ avantage du Switch c’est qu’on a 2 systèmes de gestionnaire graphique en un. Si on veut pas d’effet, on clic pas et on reste sur une Voyager standard X8 avec compositeur xfce qui est déjà très bien, sinon on met la 3D avec kwin avec ses effets plus poussés. Tout est optionnel selon ses choix et les possibilités de sa machine. L’ autre avantage et pas des moindres, c’est la compatibilité des paquets debian.

_________________________

untached

Script Installation

Switch Kwin / Xfwm4 Voyager X8

INSTALLATION

Commande en un clic. Copier les 2 lignes ci-dessous en même temps et les coller dans un terminal qui se trouve en bas à côté de Iceweasel (Firefox) pour les débutants et laissez-vous guider après avoir appuyé sur la touche [Entrée] et indiqué votre passeport (mot de passe). Tout est automatisé. A la fin, tous les dossiers créés seront supprimés. C’est simple et rapide. Redémarrez la session pour rendre le tout actif.

TERMINAL :

Attention :
Il faut donner les droits à sudo sauf en usb live
Terminal en root :

s
usermod -a -G sudo (votre login user)

rebooter la session

Installation kwin Switch
Terminal :

cd ~ && wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/81072819/Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && tar xvzf Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && ~/Switch-Kwin-Voyager-X8/install.sh

Kwin config en francais :

Terminal :
install kde-l10n-fr

rebooter la session

Activer 3D Opengl 1.2

cube

Si une partie des effets 3D marchent pas, réactiver l‘OpenGL 1.2 dans le gestionnaire KWIN dans Paramétrage Xfce. Allez à Desktop effects/Advanced/Compositing Type/OpenGL 1.2 ou 2

untached

Theme special X8 KWIN Uncharted ci-dessus. Pour mettre le nouveau thème Wallpaper Uncharted, aller au clic droit à Voyager Box/Voyager Wall/Voyager Themes/Voyager 8X Uncharted

Attention pour KWIN, si le cube marche pas ça peut être dû à votre pilote grahique. Moi j’ai dû mettre celui en sid d’intel pour avoir openGL. Dans Kwin c’est Desktop Effects/Avanced ou en fr Desktop Effects/options avancées comme montrer plus haut.

Pour le panel droit autant mettre en masquage pour toujours dans les réglages panels et le tiling à utiliser en xfwm4 restauré car sur kwin il marche pas. Pour le Panel du bas, impossible de cliquer dessus avec Iceweasel en ouverture maximum, solution soit mettre l’option masquage ou à la place du panel du bas, installer le doc Plank, voir ci-dessus.

*********

DESINSTALLATION

Switcher en XFCE avant de désinstaller.

TERMINAL :

~/.scripts/desinstall.sh

Redémarrez session

ou

TERMINAL :

cd ~ && wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/81072819/Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && tar xvzf Switch-Kwin-Voyager-X8.tar.gz && ~/Switch-Kwin-Voyager-X8/desinstall.sh

Redémarrez session

_________________________

Installation doc plank (option)

Décommenter la source sid.
Soit vous allez pour la procédure au tuto ici du chapitre 2 à 8 pour restaurer la source.list X8 et décommenter sid. Soit vous rajouter le ligne

Terminal :
sudo mousepad /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib

Copier le fichier préférences :
Terminal :
sudo cp /etc/apt/backup/preferences* /etc/apt/

Install plank

update
sudo apt-get -t sid install plank

Aller au gestionnaire de paramètres/session et démarrage/démarrage automatique et cocher plank.

Rebooter la session

Pour régler Plank. Clic droit sur l’icône bleue du dock plank et aller à préférences.

Supprimer le panel 2 xfce en bas. Cliquer droit sur le panel du haut/tableau de bord/préférence du tableau de bord/ sélectionner tableau de bord 2 puis avec le le trait moins supprimer. Et vous voilà avec plank et plus de problème d’action dock avec une fenêtre grande ouverte dessus.

_________________________

Tuto Images

1434857063

Le Switch Kwin/Xfwm4 au clic droit…rapide et efficace pour aller d’un compositeur à l’autre. Switch 3D clic droit, un autre clic et on revient.

1434933209

Le système de Workspaces de kwin est proche de compiz, vraiment bien et très pratique. Les réglages sont faciles…On sélectionne le bord qu’on souhaite et hop…

flip

Vue d’ensemble de toutes les fenêtres. Par défaut j’ai mis le flip switch. Qui s’actionne avec les touches alt+tab et l’effet slide back pour les fenêtres.

1435024879

Le cube très réactif avec la touche ctrl + F11

1434857063

Kwin Gestionnaire qui se trouve dans le paramétrage de Xfce tout en bas à la section autres. A vous de tester les diverses options selon vos besoins. Attention, certains effets ne sont pas inclus sur une base xfce, l’idée n’étant pas de faire de Voyager une usine à gaz en 3D mais de pouvoir juste avoir le nécessaire, sinon choisissez une autre distribution KDE.

6 réflexions au sujet de « Switch Kwin Voyager X8 »

  1. Bonjour,
    j’ai un probléme avec mon touchpad sur Voyager X8 32 Bit. Il est impossible de faire fonctionner le tapotement. Comment faire ?
    Je suis sur Portable DELL Inspiron 1525, ram 3 go, Toutes les autres distros Voyager fonctionnent sauf celle-ci.
    merci de votre aide !
    Cordialement
    jedi08 ;-)

    1. Aller dans paramétrages xfce/souris et pavé tactile/
      Dans périphérique, choisir votre touchpad et voir si le périphérique est activée, une case juste en dessus.

  2. Merci pour la distro vraiment du trés bon travail ;-) .
    Mais j’ai eu un petit probleme au niveau de kwin Switch l’instalation c’est faite sans aucun probleme mais aucune animation n’est aparu j’ai un laptop probook I3 avec 6 gega de ram
    lspci | grep -i vga
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
    Merci

    1. Soit c’est la 3D Opengl 1.2 ou 2 non activée

      Si une partie des effets 3D marchent pas, réactiver l’OpenGL 1.2 ou 2 dans le gestionnaire KWIN dans Paramétrage Xfce. Allez à Desktop effects/Advanced/Compositing Type/OpenGL 1.2 ou 2

      Soit refaite un Reset puis Défaut et faite appliquer en bas du cadre du gestionnaire de KWIN. Il y a Les 3 options. Puis refaire votre configuration. C’est simple.

  3. Un grand merci à rodofr et à son équipe pour cette belle Voyager Débian avec en bonus Kwin, j’ai ajouté Cairo Dock et tout fonctionne à merveille!!!

Les commentaires sont fermés.