Tuto Voyager X / 14.04.04 / 03 LTS

logo-rx

Vidéo Install Voyager X 14.04.04 LTS – Voyager 14.04.04 LTS

Pour des raisons de licence le Flash n’est pas installé par défaut. Un dossier flash (flash install) sur la barre personnelle de Firefox nommé FF+ a été installé à cet effet. Ouvrir un terminal et faite : update et ensuite cliquer sur flash install et laissez-vous porter. C’est automatique – Il y a aussi un dossier modules complémentaires. Si rien ne marche ouvrir un terminal et refaite update.

Pour l’installation, pensez à formater une partition en ext4 par exemple avec l’indicateur / comme point de montage et une partition swap équivalant à votre mémoire. Il n’y pas de passage de la 14.04.03 à la 14.04.04 sans installation par cd/dvd/usb iso car Voyager n’est qu’une personnalisation et nous sommes très peu à la faire. Le but étant de proposé quelque chose de différent et qui soit plaisant à faire pour nous tous avec le temps qu’on a.

Une fois l’installation Voyager terminée, après mises à jour, faire toujours un backup de votre home, là où il y a presque toutes les configurations de voyager. Une icône au panel du haut a été créé à cet effet pour lancer déja-dup en automatique ou en manuel. Après, vous avez plus rien à faire. Il y a eu trop de problèmes avant par trop d’oublie de backup. Déja-dup a été testé avec restauration. Il marche très bien et vous récupèrerez ainsi toutes votre configuration au moindre problème. Merci. Soyez toujours prudent et vigilant.

Le changeur d’espace de travail (4 bureaux) avec la mollette souris marche plus. Allez section 14 pour la version 03

indexChanger langue et clavier
Change language and keyboard
Voyager usb

ici

Firmware pour les nouvelles cartes graphiques nVidia

Terminal :

update
install nouveau-firmware

Contient les programmes de contexte de type firmware pour les pilotes
open-source nVidia Nouveau. Ceux-ci sont nécessaires pour l’accélération
(2D et 3D) sur les cartes nVidia de la génération nv40 et plus (GeForce6
et plus).

Tuto des nouveautés Voyager X LTS

Voyager X est une voyager 14.04.04 LTS avec toutes ses mises à jour. A été rajouté.
XFCE 4.12
Kernel 3.16
Tiling sur le panel droit
Glances 2.3 pour le diagnostic
Clamtk 5.15 antivirus
Slingscold amélioré
PIX Image Clic droit
Search + Box Voyager

Pour le reste, reportez-vous au Tuto de la 14.04.04 et à la vidéo de la X en omettant bien sûr les choses qui ne sont pas sur la 04 officielle. Attention à ce que vous faite. XFCE 4.12 bien que finale est une version récente en PPA xubuntu dev et peut avoir des bugs. Pour ma part, tout fonctionne bien. Voir nouveautés ici avec vidéo ou ici en Français N’oubliez pas de faire un backup de la Home avec déja-dup sur le panel du haut car une partie de la configuration de X est dedans. Si vous avez un problème, restaurer avec le backup de votre home. En espérant que voyager X qui est une version poussée à l’extrême et expériementale vous satisfasse, bonne aventure sur Voyager.

Tuto des nouveautés Voyager 14.04.04 LTS

1

04a

Des nouveaux thèmes

2

01a

Nouvelle Startpage Debian

3

6

XBMC media center en Kodi et script lanceur corrigé à la place de Gotham

4

7

California Calendar de Gnome à la place de Maya-Calendar qui marche plus.

5

02

Voyager Box en un clic lanceur au clic droit

6

Mise à jour SMTUBE Videos Youtube

Le nouveau smtube vient de sortir car celui d’installé sur voyager X 14.04 et standard 14.04.04 marche plus. Impressionnant et inspiré. Plein de lecteurs pris en charge. Plus d’une dizaine de thèmes avec catégories etc…

max

Terminal :

add ppa:rvm/smplayer
update
upgrade

Une fois sur SMTUBE allez en haut à aide et selectionner mise à jour du code Youtube

6a

bootrepair

Dans la Box Voyager à réparation ajout de Boot Repair et Os-uninstaller. Boot repair permet de réparer votre boot lien ici. Os-uninstaller de désinstaller des distributions par votre disque dur ou directement d’une clé USB lien ici

7

Nouveau kernel (3.16) et X support

Pour des raisons de compatibilité le kernel 3.16 et X Stack ne sont pas installés mais vous pouvez le faire si votre machine est récente et le supporte.

Terminal :

install –install-recommends linux-generic-lts-utopic xserver-xorg-lts-utopic libgl1-mesa-glx-lts-utopic libegl1-mesa-drivers-lts-utopic

Lien ici

8

Kernel 3.16 seul

Procédé qui a ma préférence pour un Asus zenbook UX305FA-FC007H par exemple équipée avec un Core M 5Y10, d’un chipset graphique HD 5300. Ce noyau prendra en charge tous les nouveaux éléments de cette machine. kernel 3.16 est maintenu 18 mois et pour le Kernel 3.13 jusqu’en 2019, celui installé par défaut dans voyager. Si tout va bien, laisser comme tel avec l’ancien noyau. Sinon, aucun soucie pour cette installation. Puis rebooter.

Terminal :

install linux-headers-3.16.0-31 linux-headers-3.16.0-31-generic linux-image-3.16.0-31-generic linux-image-extra-3.16.0-31-generic

9

Régler la luminosité de l’écran

Un des problèmes de xfce c’était la gestion réglage de sa luminosité. Avec Xfce 4 vous avez cependant un excellent applet pour xfce 4.12 et xfce 4.10 dans la section clic droit sur la panel du haut/tableau de bord/ajouter de nouveaux éléments/greffons de gestionnaires d’alimentation ou applet luminosité pour la 4.10 xfce. Le problème est qu’après le réglage de la luminosité, celui-ci restait en full après un redémarrage. Maintenant c’est fini avec ce nouveau script. Excellent, la luminosité écran reste enfin sur le réglage prescrit après un reboot. Source ici

Terminal :

add ppa:nrbrtx/sysvinit-backlight
update
install sysvinit-backlight

10

Changements Versions 04
Changelog

Nouveautés – News              Suppressions – Deletion

Packages Xubuntu 14.04.02                 No LTS Kernel 3.16
Kernel 3.13.0-46                                   Xbmc Gotham
Boot Repair                                           Maya-Calendar
Os-Uninstaller
Xbmc Media Center Kodi
California Calendar
Menu Whisker 1.5.0
Synapse 0.2.99
Cheese
Smtube_15.1.26
Rkhunter_1.4.2
Lynis 1.6.4
Clamtk 5.13-1
New Walls Thèmes
New Style Box Voyager
New Startpage Debian
Corrections Scripts

Pour la suite des logiciels aller ci-dessous en 03

___________________________

Tuto des nouveautés Voyager 14.04.03 LTS

1

03

Un style revisité Voyager et coloré. 3 nouveaux thèmes walls dans la Box Wall.

2

style

Pour le changement de Style il faut faire coïncider l’apparence avec le cadre des fenêtres. Si vous sélectionné le choix du style Voyager-Bleu allez à : Paramètres > Apparence > Style et il vous faudra aussi régler par défaut VoyagerX-1 en Voyager-Bleu définit dans : Paramètres > Gestionnaire de fenêtres > Style

3

panel03

A été refaite une partie des icônes pour qu’elles ressortent mieux et pour le panel droit aussi.

Si vous avez perdu une icône logiciel sur plank ou vous voulez en rajouter une rapidement vous pouvez, soit du menu panel du haut glisser déposer le logiciel en bas sur le dock plank ou par terminal si vous avez perdu par exemple skippy-hd faite :

Terminal :
thunar /usr/share/applications/

glisser déposer votre logiciel sur plank avec la souris
drag-and-drop on plank

4conky1

Conky changer format date et heure sur le conky bureau.

${time %H %M %P} 24-hour format.
${time %I %M %P} 12-hour format.

Conky voyager

Terminal :
mousepad ~/.conky/conky/conky12/TimeFull

changed here time :

${voffset 8}${font Astera:size=20}${color}${time %H %M %p}${font}${voffset -8}
${voffset 8}${font Sawasdee:size=15}${color1}${time %A} ${time %e} ${time %B}${font}

doc ici

5

gloobus

A été fait un thème Covergloobus spécial Voyager histoire de s’amuser un peu, style Smartphone Music qui s’ouvre automatiquement avec clémentine

6

thunar

Thunar avec un nouveau style

7

terminator

Terminator, un terminal complet en plus de celui de xfce4.

8

terminator1

Terminator. 3 terminaux en 1 intégrés au panel droit par défaut. Tout est automatisé. D’un clic on ouvre on ferme. Clic droit dessus et à préférences/layouts/h , on rentre les commandes qu’on souhaite voir sur les terminaux. J’ai mis cmatrix pour l’exemple. A vous de le changer.

9

rangerx

Ranger, navigateur de fichiers par terminal intégré au panel droit est aussi sous Terminator. Clic droit dessus et rajouter un terminal vertical par exemple.

10

xbmc

XBMC Media Center en remplacement de Freetuxtv dont les flux Tv marchaient plus. D’un clic on l’ouvre et on le ferme au panel droit avec les chaines Françaises de la TNT qu’on peut intégrer par le jeu d’un script modifié. Ici Arte et Picasso avec son thème par défaut.. XBMC en version Gotham est complet. Lien ici pour voir ses nombreuses possibilités. XBMC se présentera au workspace 4. Aussi on peut faire autre chose sur un autre bureau. J’ai pas mis le script des chaine TNT car n’étant pas sous licence libre. A vous d’allez le chercher et de le placer comme montré sur la vidéo de présentation. Vous avez ici (Il faut s’enregistrer) la possibilité de récupérer la liste et la placer dans le PVRTV de Média Center sinon il y a plein de vidéos d’explications ici ou le forum Xbmc/Kodi ici J’ai installé XBMC de façon basique pour tous, à vous de l’améliorer, de chercher des tutos etc….Franchement, c’est assez simple à faire et comme ça vous apprendrez vous-mêmes à utiliser ce formidable logiciel.

Si vous avez des problèmes avec XBMC supprimer le et réinstaller le comme ceci

Terminal :

purge xbmc xbmc-pvr-iptvsimple
autoremove
update
install xbmc xbmc-pvr-iptvsimple

*****

Vous pouvez aussi, avant de supprimer XBMC et de le réinstaller, supprimer le dossier caché .XBMC configuré Voyager mais attention, faudra tout remettre vous-même. Réactiver le PVR client qui permet de voir la TV avec un fichier. Mettre la fenêtre de cadre XBMC dans option vidéo au dimension d’un cadre sous panel et non au maximum etc…Je vous conseils de faire un backup du fichier pré-configuré XBMC avant, aussi vous le remettez si vous y arrivez pas.

Backup fichier xbmc pré-configuré Voyager

Terminal :
cp -r ~/.xbmc ~/.xbmc.bak

Suppression fichier xbmc pré-configuré Voyager

Terminal
rm -r ~/.xbmc

Remettre l’ancien fichier xbmc pré-configuré Voyager
rm -r ~/.xbmc
mv ~/.xbmc.bak ~/.xbmc

10a

kodi

XBMC – KODI

Mise à jour

Terminal :
update
purge xbmc xbmc-pvr-iptvsimple
autoremove

Terminal :
install kodi kodi-audioencoder-* kodi-pvr-*
clean

Ouvrir le script 8 qui permet l’ouverture/fermeture automatique de kodi

Terminal :
mousepad ~/.scripts/Wall/wall8

remplacer en ligne 17 et 29
xbmc par kodi

remplacer ligne 22 par
killall -9 /usr/lib/kodi/kodi.bin

Enregistrer et ça devrait marcher. Si Kodi saute, pas grave, après quelques ouvertures tout rentre dans l’ordre.

Si ça saute toujours à cause de l’ancienne config voyager xbmc toujours présente, supprimer le fichier kodi dans la home pour qu’il se regénère au propre.

Attention, pour la liste TV xbmc, c’est parfois plus compatible avec Kodi. Chercher la nouvelle liste ici mais il faut s’enregistrer ou ici sur youtube kodi list fr ou le forum kodi ici

Terminal :
rm -r ~/.kodi

Pour avoir kodi fenêtré et non en plein écran. Aller à system/settings/system/Video Ouput à droite régler Display Mode en Windowed avec le selectionneur. Puis agrandir la fenêtre avec les boutons des fenêtres du theme.

11

xpad

Wokspace Personal, un espace personnel qui permet au bureau 3 que s’ouvre et se ferme ensemble 4 logiciels. Un calendrier, celui d’Elementary Os maya-calendar, avec possibilité d’inscrire ses RV, alertes…Un autre pour les notes, xpad qui se présente sous forme de sticks de couleurs, une calculette et Cryptkeeper pour créer un coffre fort crypté et invisible. L’ avantage, d’un clic au panel du haut à droite, on a tout sous la main sur un bureau spécifique et on peut faire autre chose ou pas. Pour les notes a été préféré Xpad au lieu d’ indicator-stickynotes car il retenait pas toujours les notes lors d’un stop/start, xfce4-notes non plus qui parfois s’ouvre à l’ouverture session. Xpad travaille indépendamment, est très configurable et surtout retient toutes les notes sans problème.

Mise-à-jour de Maya-Calendar
Calendrier de Elementary OS

Terminal :
sudo apt-add-repository ppa:elementary-os/daily
update
install maya-calendar

Ne faite jamais faire d’upgrade général avec ce PPA car il va mettre à jour d’autres paquets. Ne purger jamais le PPA d’Elementary OS non plus car il va désinstaller d’autres paquets dont nous avons besoin. Si tout va bien, pas besoin de mises à jour. Une petite contrainte pour enfin un calendrier digne de ce nom sur linux. California marchant plus ou moins bien sans mises à jour ou avec Thunderbird, différent.

Soit vous désactivez, le PPA Elementary du Gestionnaire de paramètres/Logiciels et mises à jours/Autres logiciels en désélectionnant. Soit, on va simplement désactiver le PPA en terminal, en renommant le ppa. Ensuite, réactivez le de temps en temps pour les mises à jour. On renomme d’abord le ppa de base en save :

Terminal :
sudo mv /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list.save
update

Réactiver le PPA
sudo mv /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list.save /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list
update
install maya-calendar

Desactiver
Terminal :
sudo mv /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list /etc/apt/sources.list.d/elementary-os-daily-trusty.list.save
update

Jamais upgrade
no upgrade

You might want to disable the elementary PPA (until you are ready to upgrade your copy of Maya) if you don’t want any other packages from the PPA.

12

postinstall

Script PostInstall Logiciels nommé Voyager After Install ou Ubuntu…dans le menu. Sinon il est dans votre Home dans Thunar. Voilà la liste faite ou tout a été testé même Stream et PlayOnlinux. Vous désélectionner ce que vous voulez et laisser les logiciels dont vous avez besoin. Ne pas mettre tout si cela vous est inutile. Ensuite supprimer le fichier. On peut le retrouver dans menu/accessoires.

Xubuntu restricted Extras
Chromium
LibreOffice
LibreOffice french
Mcomix
Skype
DropBox
Darktable
Inkscape
Cheese
Scribus
Samba
PDF Tools
Openshot
Pitivi
HandBrake
Audacity
Transmageddon
Soundconverter
Stream
PlayOnlinux
KeePassX
Shutter

13

clamav

Antivirus Libre Clamav et Clamtk dans le menu/accessoire, la dernière version est vraiment excellente et concluante. Un plugin thunar est aussi installé, clic droit dossier et envoyer vers clamav. Je voulais le mettre depuis longtemps, mais c’était pas concluant, là c’est excellent, il m’a même trouvé des virus sur ma partition windows et les mises à jour se font très bien en plus en automatique, choisir l’assistant. Le but c’est pour les clés USB surtout etc…et pour les récalcitrants windows. Il prend peu de place alors pourquoi s’en privé. Si vous en voulez pas ouvrir un Terminal :

Terminal :
purge clamav clamtk
autoremove

14

private

Firefox avec une nouvelle Startpage.

Ouvrir un terminal et coller :

sudo thunar /.startpage/

Repérer votre numéro de Startpage 0,1,2…et dans le dossier ouvrir fichier index.html
Changer les liens et enregistrer

_________________________

private1

Une première chose Importante. Une nouvelle Startpage Voyager avec logo (voir ci-dessus) a été créé qui vous rappel de faire toujours attention avec votre vie privée qui n’est pas une marchandise. Faite ce que vous pouvez mais faite attention. Des outils sont à votre disposition sur l’onglet Firefox FFox+ et pour la recherche, un cadre en haut à droite avec DuckDuckGo à la place de Google pour des recherches sensibles.

15

backup

Seconde chose très importance. Une fois l’installation Voyager terminée, après mises à jour faire toujours un backup de votre home, là où il y a presque toutes les configurations de voyager. Une icône au panel du haut a été créé à cet effet pour lancer déja-dup en automatique ou en manuel. Après, vous avez plus rien à faire. Il y a eu trop de problèmes avant par trop d’oublie de backup. Déja-dup a été testé avec restauration. Il marche très bien et vous récupèrerez ainsi toutes votre configuration au moindre problème. Merci

16

Important
Le changeur d’espace de travail (4 bureaux) avec la mollette souris marche plus

Ouvrir un terminal :

sudo xfwm4 –replace
( 2 traits devant replace)

Important
Fermer le terminal et redémarrer la Session

Retour au bureau mais vous avez plus de 3D
Réactiver le compositeur et les ombres

Allez dans gestionnaire de paramétres/Peaufinage des fenêtres/compositeur
activer le compositeur
activer Afficher l’ombre sous les fenetres contextuelles
activer Afficher l’ombre sous les fenêtres normales

17

Régler la lumière écran
indicator brightness

Ajouter xfce4-power-manager-plugins

Terminal :
update
install xfce4-power-manager-plugins

Ensuite cliquer droit sur le panel du haut et allez à tableau de bord/ajouter de nouveaux éléments. Sélectionner régler la luminosité. Puis déplacer sur le panel l’indicateur lumière où vous voulez. Clic droit dessus/déplacer

18

Plus de Box Wall ou Conky Box au clic droit bureau

Problème de permission sur fichier Thunar

Terminal :

Thunar :
sudo chown -R $USER:$USER ~/.config/Thunar

Tous les scripts conky wall :
sudo chown -R $USER:$USER ~/.scripts

19

Comment réinitialiser votre Mot de passe utilisateur oublié dans Voyager

ici

___________

Pour le reste du Tuto allez sur

TUTO DE VOYAGER 14.04 LTS

62

TUTO VOYAGER 14.04

 

Changements Versions 03
Changelog

delete1

_________________________

Tuto toujours en cours de construction….Merci

28 réflexions au sujet de « Tuto Voyager X / 14.04.04 / 03 LTS »

  1. Bonsoir RODOFR,
    je viens de découvrir Voyager qui est vraiment super génial comme os. Et j’ai directement installé l’os sur mon MacBook Pro 8.1 ( triple-boot: OS X El Capitan – Windows 10 – Voyager X 14.04.04) sur trois partitions du même DD à l’aide d’une clé usb bootable crée avec sous ubuntu 14.04 ( fichier persistant) que j’ai sous la main.
    Mon problème est que je n’arrive pas à détecter la connections réseaux (wifi) tandis qu’avec OS X et Windows sa marche bien.
    Merci d’avance

      1. Merci beaucoup RODOFR pour la réponse rapide et precise.
        J’avais effectué des recherches toute la nuit d’hier (27/80/15) et je suis tombé sur un des 2 sites: https://help.ubuntu.com/community/MacBookPro8… et ces lignes ces commandes ont resolu mon problème:
        sudo add-apt-repository ppa:mpodroid/mactel
        sudo apt-get update
        sudo apt-get install b43-fwcutter firmware-b43-installer

        Then install the linux-backports-modules-cw-3.2-oneiric-generic or, if you have the pae kernel installed, the linux-
        backports-modules-cw-3.2-oneiric-generic-pae package. While this tutorial deals with Oneiric, the same
        instructions for the wireless work for Precise, with the above installation of “linux-backports-modules-cw-3.2-
        oneiric-generic” replaced with “linux-backports-modules-cw-3.3-precise-generic”.
        Edit the /etc/modprobe.d/blacklist.conf and add the line:
        blacklist ndiswrapper
        Create or edit the file /etc/pm/config.d/modules and make sure the wireless modules (b43 and bcma) are
        blacklisted:

        SUSPEND_MODULES=”b43 bcma”

        Reboot and the wireless should work.
        Mais là j’ai un autre problème, avec l’applet de network (icône internet) qui à disparu de la barre des tâches. A chaque redemarrage je dois utiliser cette commande :
        gksu nm-applet
        pour l’afficher à nouveau.
        Qu’elle manipulation dois-je faire pour un affichage permanent même après redémarrage (pour toute autre icône qui disparaîtra prochainement).
        NB: Après quelque temps passé avec Voyager X 10.04.04 LTS, je suis devenu accros, c’est vraiment du super bon boulot. Cet OS est le 1er sur ma liste.
        Felicitation à toute l’équipe et bonne continuation

      2. C’est un problème propre à xfce 2 solutions ici pour le sans root http://www.bauer-power.net/2014/05/permanent-fix-for-missing-network.html
        et ici Temporary Fix For Missing Network-Manager Icon in Xubuntu 14.04 http://www.bauer-power.net/2014/05/temporary-fix-for-missing-network.html
        Utiliser les 2 solutions qui se complètent. Sinon, comme je l’explique dans les tutos, lancer un backup de votre Home avec deja-dup sur le panel. Car les configurations icônes panels sont dans la home cachée. Aussi, il suffira de restaurer le backup pour retrouver votre panel comme avant si problème.

    1. J’ai la version kernel 3.13.0-62-generic avec Voyager 14.04.04
      Pour le wifi depuis la 11.10 c’est mal détecté à l’installation selon la carte wifi.
      lspci | grep Network
      Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)

      Si carte wifi BCM4311 après installation faire :
      sudo apt-get remove bcmwl-kernel-source
      sudo apt-get install firmware-b43-installer b43-fwcutter
      reboot

      Le wifi fonctionne correctement avec cette version de Voyager et la dernière version du kernel et idem avec les versions ultérieures.

    2. Pour la clé bootable persistant sous Ubuntu avec quelle application cela a été fait ???
      Aurais-tu testé aussi une Debian !!!

  2. Bonjour Rodofr: Il ya 3 ans je utiliser cette distribution, la conception 14.04.02 LTS Voyager et l’interface esthétiquement utile et élégant. De 4 ou 5 mois, le volet de droite ne change pas un bureau et quand je utilise MOC, le papier peint de MOC, au lieu de l’image correspondant à l’écran de gauche. Je apprécierais une aide pour résoudre ce problème, je trouve outil réparé et ne ont aucune expérience de l’informatique.

    1. open terminal (ouvrir un terminal et copier la ligne puis appuyer sur entrer) :
      sudo mousepad ~/.scripts/Wall/.fondbase7

      delete the line and copy paste
      effacer la ligne et copier coller ceci puis enregistrer

      //usr/share/xfce4/backdrops/VoyagerxMusic7.png

  3. Bonjour et encore merci pour cette excellente personnalisation que j’ai installé sur mon portable. :lol:
    Maintenant, je me tâte à refaire mon fixe de la maison. Le soucis est que je ne suis pas le seul utilisateur et que c’est particulièrement pénible de refaire à chaque fois une réinstalle complète du système.
    Franchement, si un jour vous pouviez penser à créer un package pour mettre à jour Voyager plutôt que de faire une réinstalle complète, je serais le plus heureux des hommes :razz:

  4. Bonjour Rodofr,
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour ce Voyager 14.04.03 LTS, je viens juste de quitter windows et je suis sur le cul de trouver de tel os.
    Même si j’ai encore de vieux réflexes et que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre, je suis conquis et je pense ne pas revenir sur windows.
    Alors merci de proposer ce genre d’outil à des novices comme moi, cela donne envie de fouiller un peu plus loin tout en ayant quelque chose de très fonctionnelle et très agréable à l’œil.

    Juste pour info, le lien pour la liste de chaine pour xbmc ne fonctionne pas ou plus, je vais essayer d’en trouver un autre mais si vous avez un autre lien je suis preneur.

Les commentaires sont fermés.