Voyager 18.04 LTS Development

logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde

THe spirit of open source in the heart of the digital world

Bonjour à tous.
Je vous présente une nouvelle version nommée Voyager 18.04 LTS en version beta2 comme dernier prototype avant la sortie officielle de Voyager 18.04 LTS. C’est une version basée sur (X)Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) beta2 faite par une équipe dont je remercie toujours le précieux travail. Attention, Voyager n’est qu’une personnalisation poussée de xubuntu et non une distribution à part. Toute la structure interne de (X)Ubuntu 18.04 LTS est laissée par défaut afin d’éviter tous problèmes de sécurités et de packages. Toutes les mises à jour proviennent de Ubuntu officiel.

Voyager 18.04 LTS se veut multi-profils et multitâches dans un environnement esthétique et immersif autant que possible et cela, depuis les origines de Voyager, afin que le temps passé sur votre machine soit dès plus agréable. En résumé, l’idée générale est que, pour chaque profil, on aurait à disposition des options types qu’on peut ou pas activer.

“Alors bien sûr, ce projet ne va pas plaire à tout le monde, surtout pour ceux qui recherchent du minimaliste avec quelques lanceurs ou ceux qui souhaitent faire tout par eux-mêmes, ce que je respecte, mais il vaut mieux pour eux changer de distribution afin d’éviter des déceptions inutiles. Sachez que cela ne me gène pas du tout. Mon but étant  de faire partager une aventure au coeur du numérique avec autant de passion que de respect pour la charte du libre malheureusement, allègrement piétiné à l’image de l’homme d’aujourd’hui. Mais rien est perdu, la bataille ne fait commencer.”

Voyager 18.04 LTS basé sur (X)Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) aura pour cycle 2 ans avant la prochaine LTS et 3 ans de supports et mises à jour pour Xubuntu LTS, pour information c’est 5 ans de support pour l’officiel Ubuntu avec gnome-shell. Nouveauté depuis quelques temps : Voyager arrête les cycles courts de 6 mois pour se consacrer sur  la LTS de 2 ans avec correctifs et patchs à disposition pendant ces 2 années ou d’autres versions. LTS Long-term support doc us here Versions maintenues à long terme (LTS) doc fr ici

Voyager n’est pas une distribution avec ses dépôts mais bien une personnalisation de Xubuntu comme rappelé plus haut, elle-même dérivée de Ubuntu avec tous ses dépôts officiels. Le projet Xubuntu est une distribution dérivée de Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, et des logiciels communs (logithèque ou synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

Voyager suit le développement de (x)ubuntu 18.04 LTS, dates ci-dessous.
 
*
Attention : Voyager beta2 est une version de développement, des choses peuvent ne pas marcher, être absentes ou buggées. C’est une version de test en perpétuel renouvellement. Donc bien qu’elle marche correctement et s’installe sans problèmes majeurs , c’est cependant une version toujours à risques. Donc ne pas faire n’importe quoi. A cet effet , un tuto images et une vidéo sont présents sur cette page pour vous faire une idée des changements pour la future release LTS qui sortira le 29 avril 2018. Vous pouvez tester Voyager beta2 en usb live, l’installer pour les mercenaires du libre et même dire vos impressions ici pour mieux l’enrichir. Merci à tous..
 

Release date April 29, 2018

 

*Voyager 18.04 LTS beta2

64 BITS
USB/DVD 1.6 Go

Download 64

Voyager 18.04 LTS beta2 date 07/04/2018

*Alternative downloads

Torrents

Empreinte ISO

MD5SUM 64 : d5ef9e13debde2a6fa66d97e2c029593 date 07/04/2018 beta2

Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et collez :
md5sum Voyager-18.04-beta2-amd64.iso

Installation

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  >

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

Logiciels USB

Voyager 18.04 construite avec Xorriso Hybrid
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l
Pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, pu
is lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096


En remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici
Live usb Voyager avec Mintstick lien ici
Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici
Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé
Terminal :
sudo dd if=Voyager-18.04-beta2-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync

*

Petite Présentation en images de la Voyager 18.04 LTS beta2

Voyager 18.04 LTS. Nouveau Wallpaper par défaut pour Voyager 18.04 créé sur inkscape avec fond coloré qui rappel ubuntu avec ce mixe dégradé Orange/Violet que j’ai toujours aimé mais fabriqué dans l’esprit Voyager avec des dalles orangées comme suspendues.

Un petit clip de Camila Cabello – Havana ft. Young Thug
sur Voyager 18.04 LTS. Couleurs et chaleur à la Havane. Go ! lien ici

*
Panel droit allégé avec nouvelles icônes Calendar Infos Kodi Box Voyager. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box Icons. Attention, pour les panels, tout peut se supprimer ou se remettre surtout pour ceux qui ne veulent rien voir qu’un Desktop nu. C’est prévu. Voyager est une sorte de lego, un jeu de briques qui s’appuie sur le système qu’est xfce, très bien pensé depuis l’origine. Ou on peut rajouter, défaire, tester, crier au scandale ou avoir la joie de glisser dans un ailleurs. Voir ci-dessous avec Xfce panel switch.
*
*
Panel haut allégé avec Terminal Synapse Notes Gradio plus le reste.
*
 
Panel gauche avec nouveau profil Firefox. Voyager icône Globe et Private icône Masque. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box icons.
*
 
Infos net conky dans lanceur Panel gauche icône barres verticales avec Graph Orange
*
*
Les points pour l’identification des 4 bureaux sont maintenant intégrés au Conky heure avec infos system.
*
*
Dock Plank avec Firefox, Thunar, Terminal, Mousepad, Libreoffice, Show Desktop,  Pidgin, Smtube, Xfce Config, Logiciels, Poubelle. Attention, pour la configuration aller dans la Voyager Box/Plank et dans l’option comportement, ne pas cocher la case “Afficher les éléments non épinglés” si xfdashboard est activé par défaut au démarrage session.. Sinon, en s’affichant par une icône au dock, ça bloque Xfdashboard quand on va dans différents bureaux. Par précaution Xfdashboard a été désactivé par défaut au démarrage session.  Pour le réactiver, allez dans paramétrage xfce/session de démarrage/démarrage auto…et sélectionnez le lanceur xfdashboard et redémarrez la session. Testez et choisissez le meilleur pour vous.
*
 
Avec le nouveau thème de ubuntu Suru en folders orangés encore en développement que j’ai cependant intégré dans le futur thème icônes de Voyager en duo avec Papirus. Ici, Thunar avec thèmes icônes et styles améliorés basés sur Greybird et Papirus ou Suru pour les icônes. Si le menu bar de Thunar disparaît faite Ctrl+M
*
*
Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Dark.
*
*
Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Grey.
*

Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Purple.
*
 
Nouveau thème style panel Light (Release Voyager)
 
 
Thème Style panel Dark
 
 *
*Apparence Style option dans paramétrage xfce. Thèmes Style Voyager Light ou Dark pour panel. (Release Voyager)
 
 
Ne pas oublier de régler aussi le gestionnaire de fenêtres dans le Gestionnaire de paramètres. Minimum…
 
*
Apparence Thème Icônes option dans paramétrage xfce. Thèmes Icônes Voyager  Light ou Dark pour panel. (Release Voyager)
 
*
Nouveau Theme Style/Icons Light panel. (Release Voyager)
 
*
Gradio pour la radio et parole lecteur universel xfce.
*
*
Terminal en drop directement sur le panel du haut. Onglet vert.
*
 
Gradio logiciel radio internationale pour les stations qui remplacera radiotray-lite. Dernière Versions en 7.1. Marche très bien.
*
 
Lanceur Synapse pour beta2 Voyager 18.04 à la place de kupfer par icône panel et notes au panel du haut.*
*
*
Gnome  Encfs Manager pour le coffre fort avec son lanceur au panel gauche en remplacement de Cryptkeeper plus mise à jour.
*
*
Calendar avec lanceur sur panel droit.
*
*
Kodi media center avec lanceur sur le panel droit.
*
*
Firefox Voyager avec tous ses liens, starpages Walls et startpages vidéos. Lanceur icône globe au panel gauche.
*

Firefox Private pour surf plus ou moins anonyme. Le profil est unique. Firefox conservera marques-pages et téléchargements, tout le reste sera supprimé comme pages visitées, recherches, cookies, fichiers temporaires. Un filtre pub et scripts sont activés aussi. Les marques pages ici se retrouvent dans aucun firefox. J’ai fait en sorte que chaque firefox ait son profil unique. Donc bon surf.
*
*
Firefox officiel avec lanceur sur le dock Plank pour ceux qui souhaitent un Firefox nu, sans rien, originel pour faire soi-même son profil. C’est surtout pour nos ami(e)s étrangers.
 
 
27 Startpages qui se lance du panel gauche par Firefox avec profil type, icône globe.
 
 
Options sur le profil Voyager Firefox. Voyager pour aller su le site. SPV Startpages Vidéos de 0 a 6, SP Startpages wallpapers de 0 à 27, F+ pour 4 options plugins proposés.
*
*
Protéger votre vie privée
Dégoogliser vos Startpages Voyager
*
Protégez votre vie privée avec DuckDuckGo ou Qwant qui garantie de ne pas conserver vos données, en  remplacement de Google dans vos recherche sur Firefox. Une nouvelle option prévue que pour Voyager 18.04 LTS Release. 3 clics et à vous une meilleur liberté. Faut bien commencer un jour. Voilà comment faire.
 
 
Allez dans la Box Voyager/Reparation à la dernière section en vert.
 
 
Sélectionner Startpage Google DuckDuckGo Qwant
 
 
Choisissez par exemple DuckDuckGo
 
 
Une fenêtre va s’ouvrir, indiquer votre passport.
 
 
Je tape Voyager 18.04 sur la startpage qui se lance du panel gauche, icône globe.
 
 
Exemple de résultat Startpage pour voyager live sur DuckDuckGo A vous ensuite de vous faire une idée. Vous pouvez revenir en un clic sur Google en refaisant le même chemin comme indiqué et selectionner Google, si cela ne vous va pas. Vous avez le choix.

Tout comme Qwant ou certains de ses homologues comme Ecosia ou Lilo,  DuckDuckGo se fait fort de respecter votre vie privée. Mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Contrairement à Google, lorsque vous effectuez une recherche sur DuckDuckGo ou Qwant, aucun cookie de traçage n’est déposé sur votre navigateur. La recherche n’est pas stockée sur le serveur, ni associée à votre profil pour être réutilisée plus tard. En gros, vous êtes anonymes et vous le restez jusqu’au bout.

*
Smtube avec VLC pour youtube a été préféré à MPV pour  Voyager beta1 et beta2 suite à vos votes.
*
*
VLC player simple et léger et surtout puissant en version 3 pour  Voyager beta2
*
 
Pitivi en version 0.99 pour le montage vidéo. Superbe version. Simple et efficace. Je fais toutes mes vidéos Voyager dessus depuis la version 0.99 qui est redoutable. Le Cut Timeline est meilleur que celui d’Openshot. Ensuite, je retranscode avec handbrake lien ici le mp4/H264 pour le site Voyager pour une meilleur compatibilité avec le player Vidéos de WordPress. Bravo à l’équipe pour ce bijou et d’avoir réduit les bugs et freezes depuis.
*
*
PulseEffets nouveau logiciel très prometteur qui fait Equalizeur avec des pré-programmes de spectres audios qui peuvent se coupler en auto à pulse audio. J’ai mis une ancienne version en deb car les dernières mises à jour en PPA rendent ce logiciel trop compliqué avec un audio en retrait. Vous pouvez l’essayer ici
 

 VokoScreen est une application de capture vidéo d’écran (screencast). Elle permet d’enregistrer l’image et le son mais aussi webcam. Que pour la release Voyager 18.04. Doc ici En remplacement de kazam pour ne pas prendre en compte la webcam sinon dans une version supérieure mais qui ne marche pas. Supression aussi de Cheese.

Le résultat est fluide
Vous pouvez choisir la sélection à capturer, soit tout l’écran ou soit une seule fenêtre ou une zone sélectionnée.
Vous pouvez mettre une loupe qui s’affiche en dessous de votre souris.
L’application vous permet aussi d’enregistrer image, video, son de votre webcam.
Vous pouvez mettre un compte à rebours avant l’enregistrement.
Dans les options vidéo, vous pouvez choisir le nombre d’images par secondes.
Vous avez aussi le choix d’afficher ou non le curseur de la souris.
Bordure de retour image webcam sur desktop peuvent s’enlever (clic droit image)

*
Xfdashboard allégé qu’on pourra actionner par simple mouvement de souris (activer le Daemon) vers angle droit bas écran. ou icône ou par le raccourcis clavier Ctrl+Windows+R. Il y aura plusieurs thèmes avec options dans le paramétrage xfce comme pour les autres Voyager. Le daemon Xfdashboard qui se lance au démarrage Voyager est désactivé par défaut car rentrant en léger conflit avec le dock Plank dans l’affichage des éléments non épinglés si on clic dessus. De plus il reste toujours actif. Si vous souhaitez le daemon xfdashboard aller dans xfce paramétres/session et démarrages/démarrage auto…
*
*
Wall Flashback style Voyager installé sur la standard comme pour la GS Gamers. Sur la release LTS uniquement.
*
*
Wall Flashback style Voyager. Sur beta2 uniquement.
*
 
Preview fenêtres de tous les bureaux et naviguer dedans avec le raccourcis clavier Alt+Tab. Pas besoin de xfdashboard.
 
 

Si vous souhaitez allez dans les 4 bureaux avec uniquement la molette souris et ne plus utiliser Xfdashboard. Allez dans paramétrages xfce/Peaufinage des fenêtres/Espaces de travail et sélectionnez la première case “Changer d’espace…avec molette..”. Voir ci-dessus.

Ou en dernier ressort, si vous souhaitez ni xfdasboard, ni molette souris pour aller dans les bureaux, alors installez le plugin xfce sur le panel du haut. Cliquez droit sur panel du haut/ajouter des éléments et sélectionnez changeur d’espaces de travail.

Moc Audio et Impulse Spectrum en duo avec conky titres albums en option à activer dans dans paramétrage Xfce à l’option Xfce Panel Switch. J’ai beaucoup travaillé ce triptyque audio pour les amoureux de la musique.

Tiling option au panel droit. Agencement automatique vertical ou horizontal par lanceurs. A activer dans xfce panel switch

*
Voilà les programmes que je trouve nécessaire. Certains ont été retiré et à vous de les remettre. Mais il y en avait trop. Enfin on y verra plus clair. mais l’essentiel est présent, je pense.
*
*
Logiciels pour installer les logiciels de son choix ou les supprimer.
*
*

Nouveaux scripts conversion PNG vers JPG au clic droit sur image png plus d’autres comme doc vers pdf.

Imprimante directe au clic droit sur tous documents. Une fenêtre s’ouvre pour installer imprimante par défaut. Si aucune aller dans xfce paramétrage imprimante puis recommencer. Comme je l’ai dit, j’ai pas mal retravaillé les scripts et actions personnalisées dans thunar.

Box Colors Icons avec nouvelles couleurs Black et Jaune plus une image nouvelle pour release Voyager.

*Box Voyager avec toutes les options.
*
*
Voyager Wall
*
 
Voyager Wall dans la Box Voyager avec nouveaux walls
*

*

Voyager xfce panel Switch (Sélecteur du tableau de bord) avec options Panel au choix Voyager Moc Impulse / Tiling / On Panel / 18.04. Vous pourrez tout remettre ou tout défaire. Ca permet de ne pas alourdir le système et de laisser quand même le choix.

Reparation dans la Box Voyager avec plein de nouveautés dont la couleur pour chaque section. Que pour la  Release.

Re-installez le logo Voyager dans plymouth à la place de celui de xubuntu si changement, après une mise à jour.

logo Voyager dans plymouth

Bash aliases et meteo aliase dans terminal. Pour modifier fichier Bash aliases aller dans la box Voyager/recupération/Bash…

Conky Congfiguration. Pour modifier les conky directement dans les dossiers cachés. Aidez-vous des numéros indentifiant chaque conky dans Conky Control qui s’ouvrira en parallèle.

Voyager Minimum
Services Minimum
Ram Minimun

Voyager Services minimum si vous avez peu de ram (mémoire vivre), un pc lent etc. Désactiver les services inutiles au démarrage session ou les remettre. Aller dans Box Voyager/Reparation/Voyager Services minimum. Options qui peuvent faire gagner 100 mo de ram environ. A vous de tester et de voir vos priorités.  Attention que pour la release.

3 services Voyager Minimum

Services Minimun – 390 Mo
No Bluetooth Print-applet Update-notifier

Service Minimum extrem – 360 Mo
Minimum + No Xscreensaver Conky

Service Standard – 477 Mo
retour des Services minimum et extrem

*
*
Conky control pour la la gestion de conky dont j’ai gardé une partie et pas d’autres. Certains sont cependant à corriger vous même, les créateurs ne faisant plus de mises à jour. Mais le tout marche bien. Pour beta2.
*
*
Meteo dans terminal suffira de taper meteo comme aliase dans un terminal et pour changer la ville ou lang voir ci-dessus aller dans la Box Voyager/Recupération/bash aliases + meteo et changer Lisieux et la lang puis enregistrer. Sinon, il y a le plugin meteo xfce au panel du haut. Clic droit sur panel du haut et sélectionner Tableau de bord/ajouter nouveaux éléments…
*
*
La lune aussi avec ses différentes phases. Suffira de taper moon ou lune comme aliases dans un terminal.
*
*
Nouveau Thème d’icônes Orange avec une base du dernier thème d’ubuntu suru et celui de Papirus. Aller dans xfce paramètres/Apparence/Icônes et choisir Voyager Orange Dark ou Light.
*
*
Nouveau System Infos en remplacement de i-nex. Comme vous vous pouvez le voir c’est un script qui se lancera comme pour I-nex par l’icône ondulée du panel droit. Script basé sur neofetch agrémenté logo Ubuntu avec en un clic les infos utiles pour  Voyager beta1 et beta2.
*
*
Nouveaux boutons du thème style Voyager.
*
*
Autre exemple des nouveaux boutons du thème style Voyager.
*

7 nouvelles couleurs pour le theme Wallpaper par défaut de Voyager 18.04 LTS. Ci-dessus Violet, mais il y aura aussi Bleu Dark Grey Jaune Vert et bien sûr Orange.

 

Merci à vous, de toujours suivre ce projet. Vous pouvez laisser un message si vous le souhaitez pour cette unique rubrique. Attention, tout est toujours en développement poussé. A bientôt.

68 réflexions au sujet de « Voyager 18.04 LTS Development »

  1. Ca fait un an que je suis sous Voyager et je suis ravie* de cette distribution. Merci de nous proposer un environnement à la fois esthétique et complet.

    J’ai installé la 18.04 beta 2 et l’ai testée sommairement
    Quelques retours par rapport à mes toutes premières observations (même les plus futiles) :
    Voyager 18.04 démarre plus lentement que sous la 16.04, et consomme beaucoup plus de ressources au démarrage quand je jette un oeil au conky (écran noir derrière l’écran de login et musique d’entrée qui saute). Savez-vous à quoi ça peut être dû ?
    Box > conky control /colors / reparation mènent tous à la gestion des thèmes.
    Les icônes dans le coin supérieur droit (minimize, fermeture…) restent celles de voyager orange quel que soit le thème utilisé ?

    J’aurais besoin de vos conseils pour la commande de terminal qui permettra de passer de la beta2 à la LTS fin avril : un dist-ugrade suffit ? …
    Ensuite, une autre question : le conky a toujours été dans mes pattes et empêchée d’attraper les icônes qui se placent… en dessous et pas au-dessus ! Un moyen de résoudre la disposition (en arrière) du conky ou, sinon, de le déplacer ailleurs sur le bureau ? Un grand merci d’avance ! :)

    1. Normal il y a plus de services activés. Pour alléger le tout. Aller dans paramétrages/session et démarrage/démarrage automatique d’applications. Vous pouvez désactiver des services inutiles comme applet blueman (bluetooth), notification mises à jour mais pas tous… Changer de thèmes icônes aussi plus léger etc…Supprimer le panel droit et gauche aussi avec xfce panel switch dans paramétrage (Sélecteur du tableau de bord) en sélectionnant un autre thème général voir le petit tuto ci-dessus à Voyager xfce panel Switch…
      Pour les thèmes des coins supérieurs il faut aller dans paramétrages/gestionnaire de fenêtres
      Pour la mise à jour LTS. Vous devez soit tout réinstaller ou faire une mise à jour avec usb, sachant que cette dernière n’est pas parfaite. Sachez que voyager n’est qu’une personnalisation très poussées. Je fais ça comme partage et parce que j’aime bien mais je me refuse à aller plus loin pour la construction de Voyager LTS de façon gratuite tant j’y ait déjà passé beaucoup de temps.
      Pour le conky il faut le déplacer. Aller dans la Box Voyager/conky control/ à l’onglet du haut sélectionner gestion des conkys/réglages sélectionner le conky et la position valider et confirmer.
      Voilà. Merci de votre retour et bon Voyager.

      1. Merci pour toutes ces réponses précises et pour votre rapidité. Nous vous sommes très reconnaissants pour le boulot abattu au service de tous, soyez-en sûr.

  2. Bonjour, une question bête mais je la pose quand même: la 18.04 officielle sortant dans quelques semaines, si je choisis d’installer celle en développement aujourd’hui, je pourrai installer l’officielle sans devoir tout recommencer, c’est bien ça?
    Merci et bravo pour ton initiative!

    1. Normalement oui. Tu veux dire écraser les fichiers bêta par la release ? Si c’est ça, oui. Car il y aura vraiment très peu de changements et des options mineures rajoutées que tu devrais retrouver comme des nouveaux walls, etc. Bon voyager ;-)

      1. Dac, merci! J’ai mis l’iso sur une clé dédiée (multisystem), mais quand je choisis de booter sur voyager un message apparait “vous devez charger le kernel”! Kesako?

      2. Sur la clé, le fichier vmlinuz se nomme, en fait, vmlinuz.efi. Il faut supprimer normalement le suffixe. Je pense que c’est ça. A voir.

      3. La réponse exacte est: file /casper/vmlinuz not found, you need to load the kernel fist.

    1. C’est simple ouvrir un terminal et faite :
      sudo thunar /.startpage/
      Aller dans votre numéro de startpage souhaité (la première c’est 0) et ouvrir le dossier js puis le fichier script.js et changer “http://google.com/search” par “https://duckduckgo.com/” par exemple à la ligne 122 voir ci dessous

  3. Bonjour
    Je possède actuellement Voyager 16.04 qui fonctionne très bien.
    Je voudrai mettre à jour gRadio 7
    Comment procéder SVP, car les ppa ne fonctionne plus ?
    Merci

    1. Il y a aucun deb pour gradio après la version 5 faut le faire vous-même. Transformer rpm en deb. C’est simple avec alien. Télécharger un rpm ici opensuse Tumbleweed. Installer alien doc lien ici . Aller je vais vous aider.
      Après avoir téléchargé le rpm gradio 7 Faire en terminal (clic droit terminal à l’endroit du rpm) :
      sudo apt-get install alien
      sudo alien -d gradio-7.1-1.1.x86_64.rpm
      sudo dpkg -i gradio_7.1-1.1_amd64.deb
      Voilà

  4. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site qui m’a fort intéressé. En effet je fais des installations pour mon entourage qui n’a pas toujours des ordinateurs dernier cri. Xubuntu présente l’avantage d’être plus léger qu’Ubuntu et donc compatible avec des PC dit obsolètes et une personnalisation de ce système est intéressante pour des débutants dans l’utilisation des logiciels libres. J’attends donc la version “release” pour faire des installations de cette variante. Il me semble que voyager présente une facilité d’utilisation à même de séduire quelques réticents aux logiciels libres. Question: est il possible de basculer sur voyager à partir d’une installation xubuntu 16.04? Bravo et merci

    1. Bonjour et désolé, mais non. C’est je dirais le seul point noir de Voyager. Comme c’est une personnalisation, il faut tout réinstaller par l’iso usb ou dvd. Mais une fois fait, vous êtes tranquille pendant 2 ans minimum. Vous avez toutes les mises à jour xubuntu en automatique plus des correctifs voyager si graves problèmes. Autrement, ça serait trop de travail si je devais entretenir des dépôts. La release Voyager sortira quasiment quelques jours après l’officielle. Voilà et bon voyager. ;-)

  5. Voyager 18.04 LTS Development
    VOYAGER GS 18.04 – GAMERS – Development j ai tester les deux iso sur ma clé usb ou il y a multisystem et ca fonctionne pas je l ai est tester un par un par contre les autres que iso que j ai sur la cle usb ne fonctionne pas si les iso de la 18.04 sont sur la cle c est bizarre

      1. merci je vais tester pour l instant je suis sur voyager 16.04.4 qui roule super bien
        A ++ bon boulot que tu fait

  6. Excelente trabajo, Ubuntu debería tomar su escritorio por defecto en sus futuras versiones, tiene buen rendimiento y estéticamente es genial a la vista.
    Acabo de instalar Voyager 18.04, active la opción ( Pre-relased updates (bionic-proposed ), para colaborar en la corrección de errores y mejorar en lo posible, este excelente trabajo.
    Felicidades desde la República Dominicana.
    Me gustaría formar parte de su equipo, gracias.

    1. Gracias, pero no es posible. Lo siento porque no eres el único. Sin embargo, abriré el foro a fines del 18.04 de abril y puede participar si lo desea. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *