Voyager 18.04 LTS Development

logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde

THe spirit of open source in the heart of the digital world

*

Voyager 18.04 LTS… Une nouvelle aventure pour avril 2018.

Je vous présente une première version nommée Voyager 18.04 LTS en version Alpha avant la bêta comme prototype avant la sortie officielle de Voyager 18.04 LTS. C’est une version allégée, lite basée sur (X)ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) Daily Build faite par une équipe dont je remercie toujours le précieux travail. Attention, Voyager n’est qu’une personnalisation poussée de xubuntu et non une distribution à part. Toute la structure interne est laissée telle quelle par défaut afin d’éviter tout problème de sécurité et de packages. En résumé,  comparées aux autres versions Voyager, pour cette version en construction un certains nombres de logiciels ont été retirés. A été gardé l’essentiel avec de nette amélioration car il y avait trop d’options sur Voyager à s’y perdre. Donc j’ai resserré en efficacité et en ergonomie cette version pour la rendre plus visuelle, pratique et moins compliqué. Le fait notable est que j’ai aussi créé 3 profils de Firefox en version 57. Un pour Voyager avec lanceur sur panel gauche avec tous les liens Voyager, un profil Private sur lanceur gauche pour la sécurité et l’anonymat et un profil neutre qui se lancera sur Plank, barre du bas et qui n’aura pas de liens, un Firefox nu et avec laquelle vous ferez ce que bon vous semble. Ceci pour permettre à nos ami(e)s étrangers ou à vous, d’avoir un Firefox sans le système français d’options et de liens qui sera maintenant à gauche. Qu’on pourra supprimer si on le souhaite. Chaque profil aura son propre espace pour plus d’immunisation et de clarté.
 
Xfdashboard se lancera par le panel haut par icône ou par un mouvement de souris vers l’angle du bas droite. Au panel droit aussi, on aura une version très allégée pour donner plus de souplesse. Les 4 boutons espaces ont été supprimés car pas très utiles et  Ranger et Terminator seront supprimés. Moc audio et Impulse ont été regroupé en option Panel qu’on pourra activer en allant sur xfce panel switch et sélectionner le Panel Moc Impulse pour ceux qui le souhaite. Tout sera au choix comme le Tiling panel dans xfce panel switch. Comme vous le constatez, toute ma réflexion est basée sur l’élimination des doublons logiciels autant que possible, sachant qu’il me faudra faire des sacrifices pour évité de trop en rajouter encore et le regroupement en option pour le reste surtout en audio. Puis de la recherche comme toujours d’autres logiciels pouvant  en remplacer ou se rajouter au système.
 
D’autres changements comme des nouveaux scripts pour la conversion par exemple pour png vers jpg au clic droit, plus suppression de nombreux logiciels de réparations qui bien qu’utiles, alourdissaient dangereusement Voyager.
 
Voilà pour cette version Voyager Alpha que vous pouvez tester en live usb en efi ou sans ou installer en faisant cependant attention, sachant que cette une pré-version pourrait occasionner des problèmes selon les mises à jour proposées par (X)ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) Daily Build avant la sortie officielle. C’est une version Apha bien avancée qui annonce comment sera faite la future version de Voyager en 18.04 LTS qui arrivera pour avril/mai 2018 et qui demande comme toujours beaucoup de travail mais la passion étant toujours présente, alors en avant pour une nouvelle aventure les ami(e)s. Merci à vous de suivre toujours ce projet. Vous pouvez laisser un message si vous le souhaitez pour cette unique rubrique. A bientôt.
*
Voyager suit le développement de (x)ubuntu 18.04 LTS, dates ci-dessous.
*
 
Attention : alpha Voyager est une version de développement, des choses peuvent ne pas marcher, être absentes ou buggées. C’est une pré-version de test en perpétuelle renouvellement sur l’iso avant la bêta. Donc bien qu’elle marche correctement et s’installe sans problèmes majeurs , c’est cependant une version à risques. Donc ne pas faire n’importe quoi. A cet effet , une vidéo et un tuto images sont présents sur cette page pour vous faire une idée des changements pour la future release LTS qui sortira en avril/mai 2018. Vous pouvez tester Voyager en usb live, l’installer pour les mercenaires du libre et même dire vos impressions ici pour mieux l’enrichir. Merci à tous.
*

*Voyager 18.04 LTS Alpha

64 BITS
USB/DVD 1.6 Go

Download 64

Voyager 18.04 LTS Alpha date 18/02/2018

Torrents

Empreinte ISO

MD5SUM 64 : db171155b6c5f4f3e3ae2e9875cd2a55 date 18/02/2018
MD5SUM 64 : 240d8704f2beb225439699d2eb293e6b date 06/02/2018
MD5SUM 64 : d54739897870427da4347c32de9899d6 date 26/01/2018
MD5SUM 64 : 601456a8cb158faa7521acdb2f896718 date 17/01/2018
MD5SUM 64 : 5f5838b6b8c5857e2a66b265ddbb5318 date 15/01/2018

Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller :
md5sum Voyager-18.04.Alpha-amd64.iso

Installation

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  >

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

Logiciels USB

Iso 18.04 Alpha Voyager construite avec xorriso
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootinici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l
Pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096
En remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici

Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici

Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé
Terminal :
sudo dd if=Voyager-18.04.Alpha-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync

*

Petite Présentation en images de la Voyager 18.04 LTS Alpha

 
 
Voyager 18.04 LTS qui reprend sa marche de mercenaire vers l’inconnu numérique.
*
*
Panel droit allégé avec nouvelles icônes Dark avec Calendar I-nex Kodi Box
Panel haut allégé avec Terminal kupfer Notes Radiotray-lite plus le reste.
Attention, problèmes icônes statut panel du haut avec Thunderbird , Pidgi
pour voyager Development. Attendre des meilleurs mises à jour de xubuntu.
*
*
Panel gauche avec nouveau profil Firefox. Voyager icône Globe et Private icône Masque
*
*
Infos net conky dans lanceur Panel gauche icône barres verticales
*
*
Dock Plank avec Firefox, Thunar, Terminal, Mousepad, Libreoffice, Show Desktop,  Pidgin, Smtube, Xfce Config, Logiciels, Poubelle.
*
*
Thunar avec thèmes icônes et styles améliorés basés sur Greybird et Papirus pour les icônes.
*
*
Menu Whisker avec 2 thèmes,  ici Dark. Nouveau fond d’écran nu sans Walker ni numérotation avec Orange aussi.
*
 
Menu Whisker avec 2 thèmes, ici Gris avec nouveau fond d’écran Orange avec numérotation.
 
*
Clémentine en audio, Smtube pour youtube et parole lecteur universel xfce.
*
*
Terminal en drop directement sur le panel du haut. Onglet vert.
*
*
Radiotray-lite (radiotray étant plus développé) avec un nouveau fichier de stations radios internationales. Non disponible sur la version alpha du 18.02.2018 remplacé par Gradio, voir ci-dessous.
*
*
Gradio logiciel radio internationale pour les stations qui remplacera radiotray-lite. Dernière Versions en 7.1. Marche très bien. Disponible que sur la version alpha du 18.02.2018
*
*
Lanceur kupfer avec une nouvelle mise à jour et notes au panel du haut.
*
*
Gnome  Encfs Manager pour le coffre fort avec son lanceur au panel gauche en remplacement de Cryptkeeper plus mise à jour.
*
*
Firefox Voyager avec tous ses liens, starpages Walls et startpages vidéos. Lanceur icône globe au panel gauche.
*
*
Firefox Private pour surf plus ou moins anonyme. Le profil est unique.
*
*
Firefox officiel pour ceux qui souhaite un Firefox nu, sans rien, originel pour faire soi-même son profil.
*
*
Smtube avec MPV pour youtube.
*

Pitivi en version 0.99 pour le montage vidéo qui bug vraiment moins. Superbe version. Simple et efficace.

*
PulseEffets nouveau logiciel très prometteur qui fait Equalizeur avec des pré-programmes de spectres audios qui peut se coupler en auto à pulse audio.

*
Xfdashboard allégé qu’on pourra actionner par simple mouvement de souris par défaut vers angle droit bas écran. ou icône. Il y aura plusieurs thèmes avec options dans le paramétrage xfce comme pour les autres Voyager.
*

Moc Audio et Impulse Spectrum en option à activer dans Xfce Panel Switch voir vidéo plus haut. Option sur Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018
*
*
Tiling option au panel droit. Agencement automatique vertical ou horizontal par lanceurs. S’active dans xfce panel switch. Option sur Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018

*
Voilà les programmes que je trouve nécessaire. Certains ont été retiré et à vous de les remettre. Mais il y en avait trop. Enfin on y verra plus clair. mais l’essentiel est présent, je pense.
*
*
Nouveaux scripts conversion PNG vers JPG au clic droit sur image png. JPG GIF XFC vers PNG  Puis script PNG, JPG vers PDF.
*
*
Imprimante directe au clic droit sur tous documents. Une fenêtre s’ouvre pour installer imprimante par défaut. Si aucune aller dans xfce paramétrage imprimante puis recommencer. Comme je l’ai dit, j’ai pas mal retravaillé les scripts et actions personnalisées dans thunar.
*
*
Box Colors Icons avec nouvelles couleurs Black et Jaune plus une image Désert car.
*
*

Box Voyager avec toutes les options.
*
*
Voyager Walls dans la box Voyager avec nouveaux walls en Alpha
*

*
Voyager xfce panel Switch avec options Panel au choix VoyagerMoc Impulse / Tiling / On Panel / 18.04. Vous pourrez tout remettre ou tout défaire. Ca permet de ne pas alourdir le système et de laisser quand même le choix. Attention options qui ne sont que sur la Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018.
*
*
Bash aliases et meteo aliase dans terminal. Pour modifier fichier Bash aliases aller dans la box Voyager/recupération/Bash…Attention options qui ne sont que sur la Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018.
*
*
Meteo dans terminal suffira de taper meteo comme aliase dans un terminal et pour changer la ville ou lang voir ci-dessus aller dans la Box Voyager/Recupération/bash aliases + meteo et changer Lisieux et la lang puis enregistrerAttention options qui ne sont que sur la Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018. Sinon, il y a le plugin meteo xfce au panel du haut. Clic droit sur panel du haut et sélectionner Tableau de bord/ajouter nouveaux éléments…
*

Nouveau Thème d’icônes Orange avec une base du dernier thème d’ubuntu suru et celui de Papirus. Aller dans xfce paramètres/Apparence/Icônes et choisir Voyager Mod Orange. Attention options qui ne sont que sur la Voyager Alpha du 06 et 18/02/2018
*
*
Nouveau System Infos en remplacement de i-nex. Comme vous vous pouvez le voir c’est un script qui se lancera comme pour I-nex par l’icône ondulée du panel droit. Script basé sur neofetch agrémenté Voyager. J’ai pas mal travaillé le script avec Typos et colors. Voilà le résultat en un clic les infos utiles. Disponible que sur la version alpha du 18.02.2018
*
*
Nouveau System Infos ici en plan large avec un wall différent pour vous donner une idée. Disponible que sur la version alpha du 18.02.2018
*
Merci à vous, de toujours suivre ce projet. Vous pouvez laisser un message si vous le souhaitez pour cette unique rubrique. A bientôt.
 

20 réflexions au sujet de « Voyager 18.04 LTS Development »

  1. Bonsoir,

    Il y à toujours le problèmes de mise en veille avec l’heures qui s’affiche lorsque l’on regarde une vidéo quelconques en plein écran.

    Firefox reste un bon choix à la navigation mais Opera peu plaire à certaines personnes comme son blocage anti pub près installer, possibilité de se connecter à messenger de facebook via l’interface.

    Malheureusement il est pas proposé dans les dépôts officielle ou du moins peut-être plus difficile à mettre en place.

    J’ai trois page ouverte sur opera startpage, youtube, et voyageur os. La ram m’affiche déjà à 2.28 RM utiliser sur les 8 Go de ram que j’ai mais pour d’autres configuration cela risque de vite tourner au drame je ne sais pas si le double écran y est pour quelques choses cela dit en passant.

    Pour une ALPHA C’est plutôt remarquable du bon boulot.

    Je viens de voir un logiciel bien sympathique displayCAL à voir sur le long-terme si cela est intéressant ou pas. Logiciel d’étalonnage et caractérisation d’affichage de l’écran.

    Gradio manque à l’appelle même si radio tray lite fait très bien son job et que j’apprécie particulièrement sa facilité de prise en mains avec pas mal de station près installer.

    Le double écran affichage à toujours du mal à se mettre correctement mode mirroir en pc portable vers écran VGA je n’ai pas encore tester du coter HDMI.

    Voila ce que j’ai pu en déduire jusqu’à présent.

    En conclusion du bon boulot vous-êtes sur la bonne voie. Continuer sur ce chemin le VOYAGER fait que commencer :grin:

    utilisation de VOYAGER OS 18.04 ALPHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *