Voyager 9.4 Debian Stretch

logo-rx

 

Bonjour à tous.
Je vous présente Voyager 9.4 avec un support à long terme LTS de 5 ans, jusqu’en 2022. Une variante basée sur Debian Stretch 9.4 Hybrid avec firmware nonfree et free construite autour du bureau XFCE et la version 4.9 du noyau Linux. Un projet fait par une équipe dont je remercie toujours le précieux travail. Attention, Voyager version 9.4 n’est qu’une variante poussée de Debian. Toute la structure interne de Debian 9.4 est laissée par défaut afin d’éviter tous problèmes de sécurités et de packages. Toutes les mises à jour proviennent de Debian officiel. Question : pourquoi ne pas avoir fait sa propre distribution ? Debian 9.4 et Xfce, un duo gagnant en simplicité, solidité et légèreté pour une base qui permet un gain de temps énorme et une grande liberté pour créer, approfondir et expérimenter des options pour Voyager. C’est un choix, un peu à l’image d’une fusée réutilisable comme SpaceX pour réduire les coûts et Voyager, gagner du temps pour se focaliser à l’essentiel qui est l’expérience utilisateur. Les propulseurs seraient de Debian, le dernier étage de Debian 9.4, le second étage de Xfce, et le premier étage avec la coiffe, Voyager.

Voyager 9.4 se veut multi-profils et multitâches dans un environnement esthétique et immersif autant que possible et cela, depuis les origines de Voyager, afin que le temps passé sur votre machine soit dès plus agréable. En résumé, l’idée générale est que, pour chaque profil, on aurait à disposition des options types qu’on peut ou pas activer.

“Alors bien sûr, ce projet ne va pas plaire à tout le monde, surtout pour ceux qui recherchent du minimaliste avec quelques lanceurs ou ceux qui souhaitent faire tout par eux-mêmes, ce que je respecte, mais il vaut mieux pour eux changer de distribution afin d’éviter des déceptions inutiles. Sachez que cela ne me gène pas du tout. Mon but étant de faire partager une aventure au coeur du numérique avec autant de passion que de respect pour la charte du libre malheureusement, allègrement piétiné à l’image de l’homme d’aujourd’hui. Mais rien est perdu, la bataille ne fait commencer.”

Trois versions seront présentées dont 2 en amd64 bits. Une compatible EFI et l’autre en Grub-pc non efi. Plus une 3ème version en 686-pae pour i386. Chaque version sont le produit d’une live-buid type Debian, puis retravaillée en manuel pour Voyager. Attention, depuis Stretch, Debian ne prend plus en charge les anciennes configurations en 586, faudra installer Jessie pour cela.

Voyager 9.4 aura un support à long terme LTS de 5 ans, jusqu’en 2022, basé sur Debian Stretch 9.4. LTS Long-term support doc us here Versions maintenues à long terme (LTS) doc fr ici

Voyager n’est pas une distribution avec ses dépôts mais bien une variante de Debian 9 Stretch comme rappelé plus haut et partage exactement la même base, des logiciels communs (logithèque ou synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

Attention, je le répète, mais cette Voyager 9.4 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer la 9.4 en live pour voir de quoi il s’agit. Mais pour l’installation, attention, si vous êtes vraiment pas sûr, je conseillerais plutôt, soit de l’installer sur une machine annexe pour la tester soit de prendre avant une Debian officielle basique mais instructive qui permet de se faire la main et d’apprendre avec l’aide du forum Debian. Pour conclure, l’important pour moi est de toujours donner à voir et saisir une autre expérience de Debian sinon autant prendre la Debian officielle qui est très bien et que je recommande vivement. Merci de toujours suivre l’Aventure Voyager.

Question ?

Pour toutes les questions relevant de cette version 9 qui n’est qu’une puissante personnalisation construite autour d’une Debian pure et dure ou quasiment rien a été changé dans les profondeurs, j’espère donc que vous comprendrez que pour Debian, il vous faudra aller sur le site de Debian car j’aurais ni le temps ni la force d’expliquer Debian aux novices, je ne répondrais donc que sur les fichiers relatifs à Voyager dans Debian. En résumé, pour le forum Debian, vous pouvez aller ici ou ici pour les questions Debian. Ils sont très bien et disponibles mais attention, soyez toujours respectueux de la disponibilité des gens. Vos demandes doivent être intelligentes et modérées. Vous avez aussi sur la Startpage du navigateur Firefox des liens Debian utiles qui sont à votre disposition au module « Linux ». Au risque de me répéter, ici je répondrais que sur les fichiers Voyager dans Debian. Car vous comprendrez bien que je n’aurais pas le temps de m’occuper du reste. Merci.

Equipements système recommandés

*Voyager 9.4 Debian Stretch

64 BITS
USB/DVD 1.8 Go

EFI

Download efi 64

64 BITS
USB/DVD 1.8 Go

GRUB-PC (gpc)

Download gpc 64

32 BITS
USB/DVD 1.7 Go

GRUB-PC (gpc)
686-pae

Download gpc 32

Versions 64/32bits – Release 21/06/2018 (Stretch 9.4)

*Alternative downloads

Torrents

Empreinte ISO

MD5SUM efi 64bits : 8d9e0ddc8105ee99b36f4bf29a725a3b
MD5SUM gpc 64bits : e5bdbcaefa188e9c2311efe0dcec7ca9
MD5SUM gpc 32bits : a234a38206081a1bb21b61cb4d5bf320
Calculer md5sum. En ligne de commande ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller :
md5sum Voyager-9.4-Debian-efi-amd64.iso
md5sum Voyager-9.4-Debian-gpc-amd64.iso
md5sum Voyager-9.4-Debian-i386.iso

Installation

IMPORTANT

2 possibilités
  1er choix
boot + Graphical install debian
Defaut installation Voyager en partie automatique (preseed Voyager)
avec # su root
Sources-list Voyager Debian

Choix de secours
Si boot install ne marche pas  
live + install Debian
Chercher install dans menu
Défaut installation Debian stretch
avec # su root
 

 

VOYAGER 9.4 EFI 64 BITS
vérification efi terminal :
ls /sys/firmware |grep efi

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “. Normalement ce n’est pas le cas, mais il est important de le vérifier. Ensuite préférez installer la 9.4 en EFI par le boot avec graphical install.

Aucun problème sinon, la possibilité que la partie windows ne soit pas reconnue au démarrage. Si c’est le cas, pour faire reconnaître Windows au boot, une fois sur votre nouvelle installation de la 9 ouvrir un terminal et passer en root et faites :

@debian:~$ su
root@debian:~$ update-grub

VOYAGER 9 NO EFI 64 BITS
Pour GRUB-PC compatible aucun problème d’installation sur machine no UEFI.

SSD HDD

INSTALL SUR DD ou SDD

Installing Debian GNU/Linux 9 [UEFI] Video >

A l’installation de Voyager 9.4 efi n’oubliez pas de faire une partition efi de 530 Mo si votre PC est en efi comme montré en vidéo ici et créer un passport # su puis sudo pour le login. Car tous les scripts sont constuits avec # su. Pour les aliase après # su faite update upgrade install vois -ci dessous section 7.1 Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS en automatique pour les débutants, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir manuel dans l’installateur de debian X et

Créez une partition point de montage / en ext4 (formater) un swap (une fois 1/2 votre ram)

Login : user
mot de passe : live  

Logiciels USB

Voyager 9.4 construite avec Xorriso Hybrid
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici en manuel ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l
Pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, pu
is lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096


En remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.En général c’est sdb. Ensuite reformater la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Tester sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici
Live usb Voyager avec Mintstick lien ici
Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici
Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: su fdisk -l

Si sdbX comme référence clé
Terminal :
dd if=Voyager-9.4-Debian-efi-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9.4-Debian-gpc-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9.4-Debian-i386.iso of=/dev/sdb(X) && sync

Packages Retro-upgradés

Packages Retro-upgradés

Package: mugshot
Pin: version 0.2.5-1
Package: pulseaudio-equalizer

Packages exotiques non Debian Stretch

neofetch
gradio (radio)
mintstick (usb)
gnome-Encf-Manager
xfdashboard
xfpanel-switch
pulseaudio-equalizer
smtube

***

Tuto en construction

Petite Présentation en images de la Voyager 9.4 Debian Stretch

1.0 Voyager 9.4 Debian. Nouveau Wallpaper par défaut pour Voyager 9.4 créé sur inkscape avec fond coloré comme toutes les dernières Voyager avec ce mixe dégradé Orange/Violet que j’ai toujours aimé mais fabriqué dans l’esprit Voyager avec des dalles orangées comme suspendues.

Un petit clip de Camila Cabello – Havana ft. Young Thug
sur Voyager 18.04 LTS. Couleurs et chaleur à la Havane. Go ! lien ici

*
1.1 Panel droit allégé avec nouvelles icônes Calendar Infos Kodi Box Voyager. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box Icons. Attention, pour les panels, tout peut se supprimer ou se remettre surtout pour ceux qui ne veulent rien voir qu’un Desktop nu. C’est prévu. Voyager est une sorte de lego, un jeu de briques qui s’appuie sur le système qu’est xfce, très bien pensé depuis l’origine. Ou on peut rajouter, défaire, tester, crier au scandale ou avoir la joie de glisser dans un ailleurs. Voir ci-dessous avec Xfce panel switch.
*
*
1.2 Panel haut allégé avecTerminal Kupfer Notes plus le reste.
*
 
1.3 Panel gauche avec nouveau profil Firefox. Voyager icône Globe et Private icône Masque. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box icons.
*
 
1.4 Infos net conky dans lanceur Panel gauche icône barres verticales avec Graph Orange
*
*
1.5 Les points pour l’identification des 4 bureaux sont maintenant intégrés au Conky heure avec infos system.
*
*
1.6 Dock Plank avec Firefox, Thunar, Terminal, Mousepad, Libreoffice, Show Desktop,  Thunderbird, Smtube, Xfce Config, Logiciels, Poubelle. Attention, pour la configuration aller dans la Voyager Box/Plank et dans l’option comportement, ne pas cocher la case “Afficher les éléments non épinglés” si xfdashboard est activé par défaut au démarrage session.. Sinon, en s’affichant par une icône au dock, ça bloque Xfdashboard quand on va dans différents bureaux. Par précaution Xfdashboard a été désactivé par défaut au démarrage session.  Pour le réactiver, allez dans paramétrage xfce/session de démarrage/démarrage auto…et sélectionnez le lanceur xfdashboard et redémarrez la session. Testez et choisissez le meilleur pour vous.
*
 
1.7 Avec le nouveau thème Suru en folders orangés encore en développement que j’ai cependant intégré dans le futur thème icônes de Voyager en duo avec Papirus. Ici, Thunar avec thèmes icônes et styles améliorés basés sur Greybird et Papirus ou Suru pour les icônes. Si le menu bar de Thunar disparaît faite Ctrl+M
*
*
1.8 Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Dark.
*
*
1.9 Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Grey.
*

2.0 Menu Whisker avec 3 thèmes, ici Purple.
*
 
2.1 Nouveau thème style panel Light (Release Voyager)
 
 
2.2 Thème Style panel Dark
 
 
2.3 Apparence Style option dans paramétrage xfce. Thèmes Style Voyager Light ou Dark pour panel.
 
 
2.4 Ne pas oublier de régler aussi le gestionnaire de fenêtres dans le Gestionnaire de paramètres. Minimum…
 
 
2.5 Apparence Thème Icônes option dans paramétrage xfce. Thèmes Icônes Voyager Light ou Dark pour panel.
 
 
2.6 Nouveau Theme Style/Icons Light panel
 
*
2.7 Audio mixer.
*
*
2.8 Terminal en drop directement sur le panel du haut. Onglet vert.
*
 

2.9 Gradio logiciel radio internationale pour les stations qui remplacera radiotray-lite. Dernière Versions en 7.1. Marche très bien. Si gradio marche mal. vous avez du mal à passer d’une radio à l’autre. Fermer gradio en quittant ouvrir un terminal et faire : rm -r ~/.local/share/gradio/*Réouvrir gradio et tester en gardant appuyé la station radio quelques secondes, si ça fige, passer à une autre station radio et faite le plusieurs fois ou faite stop et passer à une autre station, faite le plusieurs fois puis après c’est ok. Si cela marche mal encore installer la version 5.

Lien ici
Ouvrir un terminal à l’endroit du deb et faite
purge gradio
dpkg

 
 
3.0 Lanceur kupfer à la place de synapse par icône panel et notes au panel du haut.
 
*
3.1 Gnome  Encfs Manager pour le coffre fort avec son lanceur au panel gauche en remplacement de Cryptkeeper plus mise à jour.
*
*
3.2 Calendar avec lanceur sur panel droit.
*Synapse
 
3.3 Kodi media center avec lanceur sur le panel droit.
 
 
3.4 Comment avoir la dernière version de Firefox sur Voyager ?
 
 
3.4 Langues et Dernière version de Firefox. Aller dans la Box / Langs – Firefox
 
 
3.5 Sélectionner Last Firefox Version ou pour revenir à l’ancienne sélectionner Version ESR
 
 
3.6 Choisir la langue souhaitée pour Firefox, puis passport à l’ouverture d’un shell.
 
*
3.7 Firefox Voyager avec tous ses liens, starpages Walls et startpages vidéos. Lanceur icône globe au panel gauche.
*

3.8 Firefox Private pour surf plus ou moins anonyme. Le profil est unique. Firefox conservera marques-pages et téléchargements, tout le reste sera supprimé comme pages visitées, recherches, cookies, fichiers temporaires. Un filtre pub et scripts sont activés aussi. Les marques pages ici se retrouvent dans aucun firefox. J’ai fait en sorte que chaque firefox ait son profil unique. Donc bon surf.
*
 
3.9 Firefox officiel avec lanceur sur le dock Plank pour ceux qui souhaitent un Firefox nu, sans rien, originel pour faire soi-même son profil. C’est surtout pour nos ami(e)s étrangers.
 
 
4 27 Startpages qui se lance du panel gauche par Firefox avec profil type, icône globe.
 
 
4.1 Options sur le profil Voyager Firefox. Voyager pour aller su le site. SPV Startpages Vidéos de 0 a 6, SP Startpages wallpapers de 0 à 27, F+ pour 4 options plugins proposés.
 

 
Protéger votre vie privée
Dégoogliser vos Startpages Voyager
 
4.2 Protégez votre vie privée avec DuckDuckGo ou Qwant qui garantie de ne pas conserver vos données, en  remplacement de Google dans vos recherche sur Firefox et à vous une meilleur liberté. Faut bien commencer un jour. Voilà comment faire.
 
 
4.3 Allez dans la Box Voyager/Reparation à la dernière section en vert.
 
 
4.4 Sélectionner Startpage Google DuckDuckGo Qwant
 
 
4.5 Choisissez par exemple DuckDuckGo
 
 
4.6 Une fenêtre va s’ouvrir, indiquer votre passport.
 
 
4.7 Je tape Voyager 9.4 Debian sur la startpage qui se lance du panel gauche, icône globe.
 
 
4.8 Exemple de résultat Startpage pour voyager live sur DuckDuckGo A vous ensuite de vous faire une idée. Vous pouvez revenir en un clic sur Google en refaisant le même chemin comme indiqué et selectionner Google, si cela ne vous va pas. Vous avez le choix.

Tout comme Qwant ou certains de ses homologues comme Ecosia ou Lilo,  DuckDuckGo se fait fort de respecter votre vie privée. Mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Contrairement à Google, lorsque vous effectuez une recherche sur DuckDuckGo ou Qwant, aucun cookie de traçage n’est déposé sur votre navigateur. La recherche n’est pas stockée sur le serveur, ni associée à votre profil pour être réutilisée plus tard. En gros, vous êtes anonymes et vous le restez jusqu’au bout.

*
4.9 Smtube avec VLC pour youtube a été préféré à MPV pour  Voyager suite à vos votes.
*
*
5 VLC player simple et léger et surtout puissant en version 3 pour Voyager.
*
 
5.1 Pitivi en version 0.99 pour le montage vidéo. Superbe version. Simple et efficace. Je fais toutes mes vidéos Voyager dessus depuis la version 0.99 qui est redoutable. Le Cut Timeline est meilleur que celui d’Openshot. Ensuite, je retranscode avec handbrake le mp4/H264 pour le site Voyager pour une meilleur compatibilité avec le player Vidéos de WordPress. Bravo à l’équipe pour ce bijou et d’avoir réduit les bugs et freezes depuis.
*
*
5.2 PulseAudio Equalizer avec des pré-programmes de spectres audios
 

 5.3 VokoScreen est une application de capture vidéo d’écran (screencast). Elle permet d’enregistrer l’image et le son mais aussi webcam. Doc ici En remplacement de kazam pour ne pas prendre en compte la webcam sinon dans une version supérieure mais qui ne marche pas. Supression aussi de Cheese.

Le résultat est fluide
Vous pouvez choisir la sélection à capturer, soit tout l’écran ou soit une seule fenêtre ou une zone sélectionnée.
Vous pouvez mettre une loupe qui s’affiche en dessous de votre souris.
L’application vous permet aussi d’enregistrer image, video, son de votre webcam.
Vous pouvez mettre un compte à rebours avant l’enregistrement.
Dans les options vidéo, vous pouvez choisir le nombre d’images par secondes.
Vous avez aussi le choix d’afficher ou non le curseur de la souris.
Bordure de retour image webcam sur desktop peuvent s’enlever (clic droit image)

*
5.4 Xfdashboard allégé qu’on pourra actionner par simple mouvement de souris (activer le Daemon) vers angle droit bas écran. ou icône ou par le raccourcis clavier Ctrl+Windows+R. Il y aura plusieurs thèmes avec options dans le paramétrage xfce comme pour les autres Voyager. Le daemon Xfdashboard qui se lance au démarrage Voyager est désactivé par défaut car rentrant en léger conflit avec le dock Plank dans l’affichage des éléments non épinglés si on clic dessus. De plus il reste toujours actif. Si vous souhaitez le daemon xfdashboard aller dans xfce paramétres/session et démarrages/démarrage auto…
*
 
5.5 Preview fenêtres de tous les bureaux et naviguer dedans avec le raccourcis clavier Alt+Tab. Pas besoin de xfdashboard.
 
 

5.6 Si vous souhaitez allez dans les 4 bureaux avec uniquement la molette souris et ne plus utiliser Xfdashboard. Allez dans paramétrages xfce/Peaufinage des fenêtres/Espaces de travail et sélectionnez la première case “Changer d’espace…avec molette..”. Voir ci-dessus.

5.7 Ou en dernier ressort, si vous souhaitez ni xfdasboard, ni molette souris pour aller dans les bureaux, alors installez le plugin xfce sur le panel du haut. Cliquez droit sur panel du haut/ajouter des éléments et sélectionnez changeur d’espaces de travail.

5.8 Moc Audio et Impulse Spectrum en duo avec conky titres albums en option à activer dans dans paramétrage Xfce à l’option Xfce Panel Switch. J’ai beaucoup travaillé ce triptyque audio pour les amoureux de la musique.

5.9 Tiling option au panel droit. Agencement automatique vertical ou horizontal par lanceurs. A activer dans xfce panel switch

*
6.0 Voilà les programmes que je trouve nécessaire. Certains ont été retiré et à vous de les remettre. Mais il y en avait trop. Enfin on y verra plus clair. mais l’essentiel est présent, je pense.
*
*

6.1 Logiciels pour installer les logiciels de son choix ou les supprimer.

Sauvegarder avec Backup dejà-dup

6.2 Déjà Dup (dans menu/paramètres) est un utilitaire de sauvegarde très simple. Interface graphique pour l’outil duplicity, Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d’effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l’essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.

*
*

6.3 Nouveaux scripts conversion PNG vers JPG au clic droit sur image png plus d’autres comme doc vers pdf.

6.4 Imprimante directe au clic droit sur tous documents. Une fenêtre s’ouvre pour installer imprimante par défaut. Si aucune aller dans xfce paramétrage imprimante puis recommencer. Comme je l’ai dit, j’ai pas mal retravaillé les scripts et actions personnalisées dans thunar.

6.5 Box Colors Icons avec nouvelles couleurs Black et Jaune plus une image nouvelle. Attention, parfois la fenêtre fige. Redémarrer le pc ou la session.

*6.6 Box Voyager avec toutes les options.
*
*
6.7 Voyager Wall
*

 

6.8 Voyager Wall dans la Box Voyager avec nouveaux walls
*

*
6.9 Voyager xfce panel Switch (Sélecteur du tableau de bord) avec options Panel au choix Voyager Moc Impulse / Tiling / On Panel / Workspace 4 / Voyager. Vous pourrez tout remettre ou tout défaire. Ça permet de ne pas alourdir le système et de laisser quand même le choix.
*

7 Reparation dans la Box Voyager avec plein de nouveautés dont la couleur pour chaque section.

7.1 Bash aliases et meteo aliase dans terminal. Pour modifier fichier Bash aliases aller dans la box Voyager/recupération/Bash…Attention pour Aliases c’est pour sudo ici, aller dans root fichier caché pour le #su de debian par défaut sur Voyager. Voyager et ses scripts ont été construit avec su. Après # su en terminal faite update upgrade install…

Terminal :
su
mousepad /root/.bash_aliases

7.2 Conky Congfiguration. Pour modifier les conky directement dans les dossiers cachés. Aidez-vous des numéros indentifiant chaque conky dans Conky Control qui s’ouvrira en parallèle.

7.3 Voyager Services minimum si vous avez peu de ram (mémoire vivre), un pc lent etc, sur 64 bits. Désactiver les services inutiles au démarrage session ou les remettre. Aller dans Box Voyager/Reparation/Voyager Services minimum. Options qui peuvent faire gagner plusieurs mo de ram environ. A vous de tester et de voir vos priorités.

7.4

Voyager Minimum
Services Minimum
Ram Minimun

*
*
7.5 Conky control pour la la gestion de conky dont j’ai gardé une partie et pas d’autres. Certains sont cependant à corriger vous même, les créateurs ne faisant plus de mises à jour. Mais le tout marche bien.
*
*
7.6 Meteo dans terminal suffira de taper meteo comme aliase dans un terminal et pour changer la ville ou lang voir ci-dessus aller dans la Box Voyager/Recupération/bash aliases + meteo et changer Paris et la lang puis enregistrer. Sinon, il y a le plugin meteo xfce au panel du haut. Clic droit sur panel du haut et sélectionner Tableau de bord/ajouter nouveaux éléments…
*
*
7.7 La lune aussi avec ses différentes phases. Suffira de taper moon ou lunecomme aliases dans un terminal.
*
*
7.8 Nouveau Thème d’icônes Orange avec une base du dernier thème suru et celui de Papirus. Aller dans xfce paramètres/Apparence/Icônes et choisir Voyager Orange Dark ou Light.
*
*
7.9 Nouveau System Infos. Comme vous vous pouvez le voir c’est un script qui se lancera comme pour I-nex par l’icône ondulée du panel droit. Script basé sur neofetch agrémenté Debian avec en un clic les infos utiles.
*
*
8 Nouveaux boutons du thème style Voyager.
*
*
8.1 Autre exemple des nouveaux boutons du thème style Voyager.
*

8.2 – 7 nouvelles couleurs pour le theme Wallpaper par défaut de Voyager 9.4 Debian. Ci-dessus Violet, mais il y aura aussi Bleu Dark Grey Jaune Vert et bien sûr Orange.
*

*

Vous aimez Voyager… Vous pouvez faire un don du montant de votre choix pour aider à sa création et aux différents frais, serveur… Merci à tous

You like Voyager … You can make a donation of the amount of your choice to help its creation and the different costs, server … Thank you all

Faire un don

*
*

43 réflexions au sujet de « Voyager 9.4 Debian Stretch »

  1. Bonsoir
    Live amd64 efi. Il n’y a pas d’icônes moc et impulse. Je ne peux pas démarrer moc manuellement (moc: could not exec ‘/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt4/bin/moc’: No such file or directory).

      1. Je sais pas ce qui vous arrive ? Il faut installer voyager 9.4 par le boot et non par le live pour avoir tous les fichiers cachés voyager dans la home. Il faut mettre un passport pour le root et pour l’User aussi à l’installation. Faire comme une Debian normale faut aussi tester par le live si moc et impulse marche. Voilà et bonne chance pour la suite.

  2. Salut, je viens de l’installer (et te remercie au passage :-) ) je suis entrain de faire le tour…
    J’ai un écran vga depuis la carte mère, mais je n’arrive pas à installer des pilotes pour le second écran brancher sur une nvidia GeForce GTX 1050 Ti … (j’ai suivi un tuto, mais je crois que ça m’a remplacé les pilotes initiaux au lieu de les ajouter, car écran noir sur le vga et rien sur le nvidia??. Je suis revenu en arrière, mais préfère poser la question avant d’en faire une plus grosse !!

      1. ok, merci. le tuto que j’avais venait de chez eux, mais apparemment c’était pas la bonne partie^^; Je vais prendre le temps de lire tout ça…
        Un p’tit détail, par curiosité, à quoi correspond l’entrée de grub “system setup” : elle renvoie l’erreur “fwsetup” introuvable (je l’avais pas en installant stretch “nu”…) ?

      2. Peut-être un problème d’entrée avec grub efi ou windows ou dans votre bios désactiver secure boot..Je sais pas trop..

  3. “Car tous les scripts sont constuits avec # su.”
    – What happens if I do not enter the administrator password during installation?

    1. Without #su some scripts will not work. Some scripts are done with #su and not #sudo. Because #su is the default debian administration. I did not want to mix everything.

  4. Bonjour, est-il possible de créer une installation sur un support externe (clé USB, disque dur externe ou autres) avec une partition persistante pour pouvoir passer d’un PC à l’autre avec toutes mes données et mon système personnalisé ? Question subsidiaire : peut-on charger tout le système en ram (comme c’est le cas sur Puppy par exemple) ? Merci d’avance pour les réponses.

    1. Oui pour la première question. Installer voyager sur une clé comme sur un disque dur et au partitionnement mettre tout le disque. Pas besoin de persistance, tout est conservé. Attention de bien mettre le grub quand il vous sera proposé, le mettre sur votre clé par exemple et réglé le démarrage du pc sur clé en premier ou DD externe. Sinon, pour le chargement en ram il faut faire une clé en live avec mode persistent. faire une recherche google avec debian live persistent

  5. Bonjour et merci pour tout le bon travail que vous faites. J’utilise déjà Voyager 16.04 et je voulais savoir s’il y a une procédure de migration prévue pour passer à la nouvelle version.
    Si la réponse existe déjà dans ce que vous avez écrit la-haut, je ne l’ai pas vue et je m’en excuse d’avance.

    1. Désolé, non mais de toute façon vous pourriez pas passer de la 16.04 à la debian 9. C’est pas la même structure bien que se sont des packages deb pour les 2 systèmes. La Voyager 9 est basée sur la debian stretch et la 16.04.2 sur ubuntu. Il faut donc tout reinstaller ou en parallèle. Voilà

Les commentaires sont fermés.