VOYAGER 9 Debian Stretch

logo-g

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde
THe spirit of open source in the heart of the digital world
***
VIDEO VOYAGER 9 Debian Stretch >
LIST VIDEOS VOYAGER 9 Stretch >
VIDEO Voyager 9 Stretch Español >
Video Startpages Video/Son  >

Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle Voyager 9 basée sur Debian Stretch 9 Hybrid firmware nonfree et free. Une version construite autour du nouveau bureau Xfce 4.12 couplé au kernel 4.9.0-3. Toute la structure Voyager a été recodée au propre, les scripts améliorés pour accueillir l’environnement xfce 4.12 et toutes ses composantes. Une version Voyager 9 qui a pour but de rendre disponible les dernières améliorations de xfce sur Debian pour les machines récentes et anciennes avec une nouvelle ergonomie déjà présente sur Voyager 16.04.2, de nouveaux thèmes, logiciels et scripts. Voyager 9 a été testé sans problème apparent. Gparted sera cependant à votre disposition dans Thunar live pour faire vos partitionnements, si vous avez des problèmes avec le système de partition de Debian. Un tuto sera aussi présent dans Thunar live en Français et Anglais pour vous aider dans ses premiers pas.

Trois versions seront présentées dont 2 en amd64 bits. Une compatible EFI et l’autre en Grub-pc non efi. Plus une 3ème version en 686-pae pour i386. Attention, depuis Stretch, Debian ne prend plus en charge les anciennes configurations en 586, faudra installer Jessie pour cela.

Une innovation a été intégrée pour les 3 versions Voyager 9. La possibilité d’installer Voyager de façon quasi automatique par le boot install avec fichier preesed intégré avec ~sudo à la place de #su pour le root ou en version standard Debian par le live dans Thunar avec toutes ses étapes successives et #su comme root.

Attention, je le répète, mais cette Voyager 9 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer la 9 en live pour voir de quoi il s’agit. Mais pour l’installation, attention, si vous êtes vraiment pas sûr, je conseillerais plutôt, soit de l’installer sur une machine annexe pour la tester soit de prendre avant une Debian officielle basique mais instructive qui permet de se faire la main et d’apprendre avec l’aide du forum Debian. Pour conclure, l’important pour moi est de toujours donner à voir et saisir une autre expérience de Debian sinon autant prendre la Debian officielle qui est très bien et que je recommande vivement. Merci de toujours suivre l’Aventure Voyager.

Voyager 9 se veut multiplate-forme, épure, rapide et souple avec une touche d’esthétique, un je ne sais quoi d’inspiré dans le numérique afin que le temps passé sur son système soit plus agréable. Voyager et Xfce font causes communes par la légèreté et la souplesse recherchées dans un environnement logiciels qui soit le plus libre possible.

Pour les logiciels, on retrouvera entre autres, Plank, Conky, Smtube, XBMC Kodi Media Center, Vlc, Parole, Gimp, Clémentine (audio), Covergloobus, Gradio (radio), Xfdashboard, Kazam, Transmission, Logiciels (Gnome-software), Disques, …A été intégré une partie Terminal avec Terminator couplé à Ranger, Moc Audio et pour les infos système, le nouveau I-nex. Un antivirus avec Clamav et une section Réparation basique mais utile pour les premiers secours en cas de problèmes. Vous pourrez compter aussi sur Pitivi (vidéo editor), Pulse audio Equalizer, Cheese, Impulse, Screenlets, Deja-Dup (backup), Bleachbit (clean), Pare-Feu Gfuw, Corebird (Twitter), Icedove version (Thunderbird) Debian, Firefox Debian, Pidgin, LibreOffice, Gthumb, Kupfer, Calendar Gnome, Keepassx, Mintstick (usb), Gnome Encfs Manager (coffre-fort), et bien d’autres logiciels, des styles repensés Voyager 9 Debian avec des Thèmes Icônes types, des modules Firefox à portée de clic comme Flash, Ublock Origin…Pour terminer une floraison de Walls Thèmes contrôlés avec une Box Walls spécial Voyager comme pour les Conkys. De plus, on se retrouve avec tout le système Debian Stretch minimum, logiciels types, mis à jour du dernier Debian Stretch encore instable… capable de s’installer sur tous les ordinateurs, vieux, sans ressources ou puissants car tout est réformable et simple.

Question ?

Pour toutes les questions relevant de cette version 9 qui n’est qu’une puissante personnalisation construite autour d’une Debian pure et dure ou quasiment rien a été changé dans les profondeurs, j’espère donc que vous comprendrez que pour Debian, il vous faudra aller sur le site de Debian car j’aurais ni le temps ni la force d’expliquer Debian aux novices, je ne répondrais donc que sur les fichiers relatifs à Voyager dans Debian. En résumé, pour le forum Debian, vous pouvez aller ici ou ici pour les questions Debian. Ils sont très bien et disponibles mais attention, soyez toujours respectueux de la disponibilité des gens. Vos demandes doivent être intelligentes et modérées. Vous avez aussi le forum Voyager ici et aussi sur la Startpage du navigateur Firefox des liens Debian utiles sont à votre disposition au module « Linux ». Au risque de me répéter, ici je répondrais que sur les fichiers Voyager dans Debian. Car vous comprendrez bien que je n’aurais pas le temps de m’occuper du reste. Nous sommes pas à l’école du libre avec formations dédiées pour chacun d’entre vous et je n’hésiterais pas à supprimer le compte de toutes personnes allant à l’opposé de l’esprit du libre comme je le constate trop souvent, malheureusement. Merci.

Voyager 9 Debian Stretch LTS

Voyager 9 Release date Juin 24 , 2017

64 BITS
USB/DVD 1.8 Go

EFI

Download efi 64

GRUB-PC (gpc)

Download gpc 64

32 BITS
USB/DVD 1.7 Go

GRUB-PC (gpc)
686-pae

Download gpc 32

Versions 64/32bits – Update 24/06/2017 (Stretch 9)

Torrents

Others Voyager

Les versions étiquetées LTS indiquent un ‘Long Term Support’ (pour support de long terme).
Cela signifie que leur support sera maintenu durant 5 ans pour les stations de travail

***

Empreinte ISO

MD5SUM efi 64bits : 6f552ceb8330ca3b1b423ee9dff5507e
MD5SUM gpc 64bits : 4352baad55f1aa8aafc207db9ad162c4
MD5SUM gpc 32bits : 1e9078a4fc081d353961f3c191f1591e
Calculer md5sum. En ligne de commande ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et coller :
md5sum Voyager-9-Debian-efi-amd64.iso
md5sum Voyager-9-Debian-gpc-amd64.iso
md5sum Voyager-9-Debian-i386.iso

Installation

IMPORTANT

2 possibilités
1er choix
live + install Debian
Défaut installation Debian stretch
avec # su root
 

2ème choix
boot + install debian
Defaut installation Voyager en partie automatique (preseed Voyager)
avec # sudo root
Sources-list voyager Debian

VOYAGER 9 EFI 64 BITS
vérification efi terminal :
ls /sys/firmware |grep efi

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “. Normalement ce n’est pas le cas, mais il est important de le vérifier. Ensuite préférez installer la 9 en EFI par le live. Aucun problème sinon, la possibilité que la partie windows ne soit pas reconnue au démarrage. Si c’est le cas, pour faire reconnaître Windows au boot, une fois sur votre nouvelle installation de la 9 ouvrir un terminal et passer en root et faites :

@debian:~$ su
root@debian:~$ update-grub

ou

@debian:~$ sudo update-grub

VOYAGER 9 NO EFI 64 BITS
Pour GRUB-PC compatible aucun problème d’installation sur machine no UEFI.

SSD HDD

INSTALL SUR DD ou SDD

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir manuel dans l’installateur de debian X et

Créez une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

Login : user
mot de passe : live

Logiciels USB

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Stretch Kernel Panic on Startup (dvd)
ici ou ici

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs)

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

En général c’est sdb. Ensuite reformatez la clé avec minstick sur voyager par exemple. Testez sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant.

Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal :
su ou sudo :

fdisk -l

Si sdb(X) comme référence clé

Terminal :
su ou sudo :

dd if=Voyager-9-Debian-efi-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9-Debian-gpc-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
dd if=Voyager-9-Debian-i386.iso of=/dev/sdb(X) && sync

Packages Retro-upgradés

Packages Retro-upgradés

Package: mugshot
Pin: version 0.2.5-1
Package: pulseaudio-equalizer

*

Bug répertorié chez Debian

Parfeu ( firewall) le gui gufw ne s’ouvre pas. Ouvrir un terminal :

su ou sudo

apt-get install net-tools

xfce panel switch

Packages exotiques non Debian Stretch bêta

covergloobus (music applet)
gluqlo (screensaver)
gradio (radio)
mintstick (usb)
i-nex (infos)
xfdashboard
xfpanel-switch
pulseaudio-equalizer
smtube

Tuto en construction

Voyager 9 avec plein de nouveautés et des nouveaux thèmes adaptés à Debian

Thème Standard Voyager sobre et sombre pour bien détacher les conkys et les panels icons.

Ici en  Live dans Thunar l’installeur Debian , Gparted pour partitionner vos espaces et un petit tuto spécial bêta voyager avec photos surtout pour les débutants.

Tuto spécial bêta dans le live Voyager en FR et US

Il y aura 5 nouveaux thèmes avec 4 wallpapers chacun comme celui-ci.

Ou celui-ci avec le terminal xfce.

Nouveaux thèmes regroupés comme d’habitude dans la Voyager Box avec la Série Go One ! Et toutes les Voyager 9 Debian.

La box Voyager avec une nouvelle section Langages. Voir ci-dessous.

Traduction de Firefox, LibreOffice et Icedove dans plus de 40 langues depuis la Box Voyager. Une nouveauté que je viens juste de finir et qui manquait à Debian. L’ installation se fait via le terminal, suffira de cliquer sur sa section langue et ensuite de mettre son passeport. Pour certains pays, il manquera des traductions cependant.

Xfdashboard

CTRL + X
ou
Icônes Actions

Xfce Panel Switch

Full
Mi Full
Minimal
Extra Minimal

Securité – Chiffrer vos communications
GPG – GnuPG ou GNU Privacy Guard avec GPA (interface pour GPG)

Sharing Private GPG Keys with GnuPG Privacy Assistant (GPA)

Cliquer droit sur votre ficher, sélectionner icône clé verte GPG et GPA, l’interface pour GPG s’ouvrira. A vous de créer ensuite votre clé et de chiffrer votre communications. C’est très simple à faire et pratique.

Coffre fort – Safe

Créer un coffre fort pour protéger vos données avec gnome-encfs-manager à activer au panel gauche, icône cadenas. Cryptkeeper n’étant plus proposé dans les sources. Tuto ici

*

Wallpapers Voyager 9 avec Nougat 7.1.1 LineageOS xks

Cyanogenmod-logo

CyanogenMod. Le libre dans votre smartphone.xks
Comment j’ai dégooglisé mon smartphone Android ? xks

______________________

AVIS IMPORTANT

Au vue de certains messages, je tiens à rappeler certaines choses un peu oubliées ou ignorées en ces temps de dérèglement général de tout savoir vivre. Vous n’êtes pas ici dans une entreprise ni au supermarché où la toute-puissance du consommateur est valorisée avec un service après vente. Je fais donc appel à votre intelligence car ici, tout est lié au bénévolat et à la gratuité. On est dans l’artisanat, la passion et l’échange. Des valeurs humaines dont Voyager espère être le fruit. Et je trouve qu’il y a déjà beaucoup sur le site pour de la gratuité. Une iso 32 bits et 64 bits. Wiki, vidéos, forums…A vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. Et si je constate des excès contraires à la philosophie de voyager et de l’esprit du libre considérant voyager comme un libre service où tout serait dû, les messages et réponses seront suspendus sans avertissement. A bientôt et merci de votre compréhension.

Sans faire de morale, attention à l’addiction à internet et les mobiles et ne vous laissez pas piéger par la déshumanisation via le numérique. J’ai trop vu sur les forums des gens qui en avaient même plus conscience. Vous valez mieux que ça ! Courage et battez vous si cela vous arrive.

Without to do morality, be careful to the addiction to the internet and the mobiles and do not let yourself be trapped by the dehumanization via digital. Courage and beat yourself if this happens to you.

*

A bientôt et merci de toujours suivre l’aventure voyager ici en 9 Stretch.

34 thoughts on “VOYAGER 9 Debian Stretch

  1. Bonjour, est-il possible de créer une installation sur un support externe (clé USB, disque dur externe ou autres) avec une partition persistante pour pouvoir passer d’un PC à l’autre avec toutes mes données et mon système personnalisé ? Question subsidiaire : peut-on charger tout le système en ram (comme c’est le cas sur Puppy par exemple) ? Merci d’avance pour les réponses.

    1. Oui pour la première question. Installer voyager sur une clé comme sur un disque dur et au partitionnement mettre tout le disque. Pas besoin de persistance, tout est conservé. Attention de bien mettre le grub quand il vous sera proposé, le mettre sur votre clé par exemple et réglé le démarrage du pc sur clé en premier ou DD externe. Sinon, pour le chargement en ram il faut faire une clé en live avec mode persistent. faire une recherche google avec debian live persistent

  2. Bonjour et merci pour tout le bon travail que vous faites. J’utilise déjà Voyager 16.04 et je voulais savoir s’il y a une procédure de migration prévue pour passer à la nouvelle version.
    Si la réponse existe déjà dans ce que vous avez écrit la-haut, je ne l’ai pas vue et je m’en excuse d’avance.

    1. Désolé, non mais de toute façon vous pourriez pas passer de la 16.04 à la debian 9. C’est pas la même structure bien que se sont des packages deb pour les 2 systèmes. La Voyager 9 est basée sur la debian stretch et la 16.04.2 sur ubuntu. Il faut donc tout reinstaller ou en parallèle. Voilà

Comments are closed.