Voyager GS 18.04 LTS – Gamers

 

Bonjour à tous.
Je vous présente Voyager GS 18.04 LTS spécial Gamers, une variante de Voyager 18.04 LTS avec un support à long terme LTS de 3 ans, jusqu’en avril 2021. Une personnalisation GS spéciale Gamers Linux avec le bureau XFCE et la version 4.15 du noyau Linux, suite à plusieurs demandes et aussi, parce que je joue un peu et je trouvais intéressant de proposer une version Gamers minimal. Attention, dans l’absolu Voyager n’est qu’une variante poussée de xubuntu. Toute la structure interne de (X)Ubuntu 18.04 LTS est laissée par défaut afin d’éviter tous problèmes de sécurités et de packages. Toutes les mises à jour proviennent de Ubuntu officiel. Question : pourquoi ne pas avoir fait sa propre distribution ? Xubuntu et Xfce, un duo gagnant en simplicité, solidité et légèreté pour une base qui permet un gain de temps énorme et une grande liberté pour créer, approfondir et expérimenter des options pour Voyager GS. C’est un choix, un peu à l’image d’une fusée réutilisable comme SpaceX pour réduire les coûts et Voyager, gagner du temps pour se focaliser à l’essentiel qui est l’expérience utilisateur. Les propulseurs seraient de Ubuntu, le dernier étage de Xubuntu, le second étage de Xfce, et le premier étage avec la coiffe, Voyager GS.

New Vidéo présentation Voyager GS 18.04.1

Ont été rajouté pour la GS la plateforme jeux Steam couplé avec login steam pour linux et l’émulateur Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine optimisé pour D3D9Winetricks pour l’émulation avec des scripts de configurations. Gnome Twitch est aussi de la partie pour les vidéos Gamers. Lutris, plateforme libre de jeux linux. Le but c’est d’offrir clé en main la possibilité de démarrer ses jeux en Steam linux ou par l’émulateur Wine-Staging Gallium Nine avec la dernière mise à jour, aussi facilement que possible.

Voyager GS 18.04 LTS se veut multi-profils et multitâches dans un environnement esthétique et immersif autant que possible et cela, depuis les origines de Voyager, afin que le temps passé sur votre machine soit dès plus agréable. En résumé, l’idée générale est que, pour chaque profil, on aurait à disposition des options types qu’on peut ou pas activer.

“Alors bien sûr, ce projet GS ne va pas plaire à tout le monde, surtout pour ceux qui recherchent du minimaliste avec quelques lanceurs ou ceux qui souhaitent faire tout par eux-mêmes, ce que je respecte, mais il vaut mieux pour eux changer de distribution afin d’éviter des déceptions inutiles. Sachez que cela ne me gène pas du tout. Mon but étant  de faire partager une aventure au coeur du numérique avec autant de passion que de respect pour la charte du libre malheureusement, allègrement piétiné à l’image de l’homme d’aujourd’hui. Mais rien est perdu, la bataille ne fait commencer.”

Bien que Voyager GS s’adresse aux joueurs a cependant été laissé une partie des configurations de Voyager 18.04 LTS pour ceux qui souhaiteraient avoir les 2 plateformes, standard allégé Voyager et Gamers. Aussi, on pourra autant utiliser la GS et faire tout autre chose avec la standard, au besoin. Le but n’étant pas d’avoir plein de jeux ni de multiples configurations jeux mais juste le nécessaire.

Voyager GS 18.04 LTS basé sur (X)Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) aura pour cycle 2 ans avant la prochaine LTS et 3 ans de supports et mises à jour pour Xubuntu LTS jusqu’en 2021, pour information c’est 5 ans de support pour l’officiel Ubuntu avec gnome-shell. Nouveauté depuis quelques temps : Voyager arrête les cycles courts de 6 mois pour se consacrer sur  la LTS de 2 ans avec correctifs et patchs à disposition pendant ces 2 années ou d’autres versions. LTS Long-term support doc us here Versions maintenues à long terme (LTS) doc fr ici

Voyager GS n’est pas une distribution avec ses dépôts mais bien une variante de Xubuntu comme rappelé plus haut, elle-même dérivée de Ubuntu avec tous ses dépôts officiels. Le projet Xubuntu est une distribution dérivée de Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, et des logiciels communs (logithèque ou synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

Tuto Voyager 18.04.1 LTS

Equipements système recommandés

64 BITS
USB/DVD 1.8 Go

Download 64

32 BITS
USB/DVD 1.8 Go

Download 32

Voyager GS 18.04.1 LTS date 08/25/2018
Voyager GS 18.04 LTS date 08/05/2018

*Alternative downloads

Torrents

Empreinte ISO

MD5 hash 64 : 4e4d6a236648e8642d90047a96574a1a date 25/08/2018
MD5 hash 32 :  60e1f94345048ac196aa668b7a6b0d6d date 25/08/2018

Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et collez :
md5sum Voyager-GS-18.04.1-amd64.iso
md5sum Voyager-GS-18.04.1-i386.iso

Installation

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  >

Login : xubuntu
mot de passe : (rien)

Logiciels USB

Voyager GS 18.04 construite avec Xorriso Hybrid
Compatible EFI

UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre “BIOS UEFI”. Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le “Secure Boot”, et que vous n’êtes pas en mode “Legacy” ou “CSM “.

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows, prendre ce logiciel linuxliveusb ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…

Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Si erreur au boot impossible de monter can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) avec Unetbootin pour Linux ou Linuxlive usb creator pour windows ou autres…

Il faut remettre à zéro l’amorce de ta clef avant d’y réinstaller une nouvelle iso. Donc depuis un linux quelconque, lancez d’abord dans un terminal :

sudo fdisk -l
Pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX, puis lancer
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096


En remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.En général c’est sdb. Ensuite reformatez la clé avec minstick ou usb creator ubuntu sur voyager par exemple. Testez sur une de mes clés qui avait ce problème tout le temps et tout passe maintenant avec unetbootin et usb creator.

Linux : forcez Unetbootin à formater lui-même la clé. Prenez une clé occupée. Ou reformatez la clé en bas niveau pour effacer les résidus qui bloquent la clé.

Windows prendre Rufus ici
Live usb Voyager avec Mintstick lien ici
Live Usb Voyager avec Unetbootin lien ici
Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé
Terminal :
sudo dd if=Voyager-GS-18.04.1-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync
sudo dd if=Voyager-GS-18.04.1-i386.iso of=/dev/sdb(X) && sync

*

Petite Présentation en images de la Voyager GS 18.04 LTS

1.0 Wall par défaut pour GS Gamers comme pour la standard Voyager 18.04 LTS avec juste le nom de changé. J’ai voulu l’ensemble simple, coloré, élégant et ergonomique pour que le Gamer ait tous les outils à vue pour plus d’efficacité. L’idée aussi c’est de pouvoir basculer d’une semi Gamer Voyager à une semi Voyager standard avec des outils logiciels appropriés mais minimal.

1.1 Nouveau Wallpaper Voyager Gaming basé sur le jeu mythique Flachback. Un bleu nuit puissant qui introduit cette fabuleuse épopée de Gamers.

1.2 Xfdashboard gaming…

1.3 Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine optimisé pour D3D9 en test et marche bien sur GTA 5

Wine 3.13 stage (old 3.7)+ Gallium Nine optimisé pour D3D9 en test et marche bien sur GTA 5

1.4 Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine en test marche pas mal mais étirement de lignes.

Cependant c’est la première fois que j’arrive à émuler Rise of the Tomb Raider.

Pour Watch Dog avec Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine en test, Wine marche à moitié voir ici sur video

1.5 GNOME Twitch est une application permettant de profiter du service de streaming et de VOD de jeu vidéo, d’e-sport et d’emissions apparentées Twitch, directement depuis votre bureau. L’application permet de parcourir les différentes chaînes, d’accéder aux différents jeux, d’ajouter des favoris, et bien évidemment de visionner les différents flux vidéo.

GNOME Twitch en version 0.4.2.

1.6 Avec cette nouvelle version, les développers semblent avoir particulièrement travaillé la stabilité de leur application, ainsi que la gestion des erreurs et des rapports qui en découlent, tout en apportant néanmoins quelques nouveautés. Si version 0.4.1 marche pas prendre la 0.4.2 lien ici

1.7 La rubrique jeux dans le menu Whisker. Wine et Jeux (Games)

1.8 Sur Firefox Voyager Startpage une rubrique Games avec liste de sites Jeux…

1.9 Bien que Voyager GS s’adresse aux joueurs ont cependant été laissé une partie des configurations allégées de Voyager 18.04.1 LTS pour ceux qui souhaiteraient avoir les 2 plateformes, standard minimal Voyager et Gamers. Ici Xfdashboard et ses 4 bureaux.

Thunar et nouveau thème Icônes Orange

2.0 Doc Plank avec nouvelles icônes Papirus Steam et Gnome Twitch  en violet.

2.1 Steam sur le doc Plank. Doc ici

2.2 Une fois lancé, avec internet actif, Steam téléchargera tous les paquets nécessaires. Attention, prévoir une partition conséquente pour Steam et tous les jeux qui s’installeront dans votre Home ou dossier personnel dans les fichiers cachés.

Ouverture du compte Steam sur Voyager GS

Steam Play est mis à jour avec près de 1000 jeux Windows parfaitement jouables sur Linux lien ici Nouvelle version du Steam Play avec Proton 3.7 (Wine) lien ici SteamOS+Linux lien ici

Q : Qu’est-ce que Proton exactement ? En quoi est-il différent de la version Wine normale ? Qui a travaillé sur ce logiciel ?

La distribution Proton est un outil basé sur une version modifiée de Wine. Les améliorations apportées à Wine ont été conçues et financées par Valve et sont issues d’un effort de développement commun avec CodeWeavers. Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis 2016 :

vkd3d[source.winehq.org], l’implémentation de Direct3D 12 basée sur Vulkan.
Les ponts API natifs d’OpenVR et de Steamworks.
De nombreuses améliorations de performances et de corrections de fonctionnalités pour Direct3D 9 et Direct3D 11.
Une prise en charge entièrement révisée du mode plein écran et des manettes de jeu.
L’ensemble de correctifs « esync »[github.com], pour une amélioration des performances en multi-thread.

Les modifications apportées à Wine sont soumises en amont si elles correspondent aux objectifs et aux exigences du projet Wine plus large. Ceci a permis aux utilisateurs de bénéficier de certaines parties de ce travail depuis plus d’un an maintenant. Le reste est disponible dans notre référentiel de code source pour Proton et ses modules.

De plus, nous avons apporté notre soutien au développement de DXVK[github.com] (l’implémentation de Direct3D 11 construite sur Vulkan). Voilà ce que nous avons apporté :

Le développeur de DXVK fait partie de notre groupe graphique open source depuis février 2018.
Nous avons fourni une aide directe à notre groupe graphique open source afin de résoudre les problèmes des pilotes Mesa qui affectent DXVK. Nous avons aussi fourni des prototypes d’implémentations pour de toutes nouvelles fonctionnalités Vulkan dans le but d’améliorer la fonctionnalité de DXVK.
Nous avons travaillé avec nos partenaires de chez khronos, NVIDIA, Intel et AMD afin de coordonner la prise en charge des pilotes et des fonctionnalités de Vulkan. Source Steam Play avec Proton 3.7 (Wine) lien ici

2.3 Panel lanceurs Wine et Steam

2.4 Icônes Steam Open Full et Wine 3.13 (old 3.7) icône le verre plein et Winetricks le verre demi-plein. Infos Système icône outils, Manette jeux pour Control Wine, Œil icône pour la Box Voyager. Icônes flèches pour rétraction panel.

2.5 Panel gauche avec nouveau profil Firefox. Voyager icône Globe et Private icône Masque. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box icons. Les points pour l’identification des 4 bureaux sont maintenant intégrés au Conky heure avec infos system.

2.6 Infos net conky dans lanceur Panel gauche icône barres verticales avec Graph Orange

2.7 Infos system basiques mais pratique sur le panel droit, aussi vous pourrez voir le driver vidéo utilisé et bien d’autres infos système aussi.

2.8 Box Voyager

2.9 Synapse comme lanceur. Icône search panel du haut.

3.0 Steam Open Full au panel droit après votre inscription ou si vous avez déjà un compte.

Capture d’écran_2016-05-26_06-14-12

3.1 Le lanceur steam panel permet de lancer la plateforme en full open. Ici le démarrage.

Capture d’écran_2016-05-26_06-12-53

3.2 Ici vous arrivez sur la session Steam en full. Sachez aussi que vous pourrez choisir un démarrage directement de la session voyager en sélectionnant steam au panel du haut. Choisir xubuntu session pour revenir.

Capture d’écran_2016-05-28_05-31-40

3.3 Steam full open avec les divers catégories

3.4 Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine en dernière version, icône verre plein permet d’ouvrir la configuration. Laisser telle quelle au début et régler selon votre jeu. Wine-Staging est en version  3.4 optimisé jeux avec dépôt PPA. Doc PPA ici ou ici pour youtube tests games

3.5 Au lancement de Wine-Staging pour la première fois, laisser les paquets complémentaires s’installer en validant.

Wine Staging (anciennement wine-compholio) est une version spéciale de Wine incluant des correctifs et fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sur les versions officielles de Wine. Le concept de Wine Staging est de fournir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux utilisateurs finaux, et de fournir aux développeurs la possibilité de discuter, et d’améliorer leurs patchs avant que ces derniers ne soient envoyés en amont.

3.6 Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine

3.7 Wine 3.13 stage (old 3.7) + Gallium Nine optimisé pour D3D9 avec option CSMT ou Gallium Nine D3D9

3.8 Winetricks est un script rapide  à utiliser cependant avec précaution mais qui marche très bien pour télécharger et installer des bibliothèques d’exécution Windows qui sont parfois requises par certains programmes sous Wine (par ex. .NET 2.0). Il permet également de configurer certaines options de Wine, des programmes ou des jeux. Il peut être utilisé en ligne de commande, ou via une interface graphique conviviale comme ci-dessus. Par exemple, on peut installer dans la rubrique “Install an appl” le package steam pour émuler tous steam. Aussi vous pourrez utiliser vos jeux  non linux sur ce steam, sachant cependant que certains jeux ne marcheront pas dans wine. Lien ici

3.9 Configuration Wine supp, install…

4.0 Lutris plateforme jeux gratuits linux

4.1 Lutris doc ici et dernière version pour mises à jour ici

4.2 Panels perdus ou avoir un bureau Voyager Standard ou GS. Aller à Paramétrage xfce et xfce Panel Switch ou  (Sélecteur du tableau de bord)  Sélectionner Voyager GS pour retrouver tout par défaut ou Voyager GS pour le gamer et appliquez la configuration.

4.3 Drivers – Pilotes. Allez dans xfce paramétrages à Pilotes additionnels et sélectionnez vos pilotes libres ou propriétaires. Puis validez et redémarrez la machine.

4.4 Activez les PPA pour les mises à jours de logiciels tiers qui ne font pas partie des dépôts officiels ubuntu ou sont plus récents. Allez dans paramétrages xfce et sélectionner Logiciels & mises à jour. Allez ensuite à autres logiciels et sélectionnez les premières ligne de chaque dépôts comme montré ci-dessus puis validez. Les 2 Gestionnaire de mises à jour sont ici en mode graphique.

 

Voyager Minimum
Services Minimum
Ram Minimun

4.5 Voyager Services minimum si vous avez peu de ram (mémoire vivre), un pc lent etc, sur 64 bits. Désactiver les services inutiles au démarrage session ou les remettre. Aller dans Box Voyager/Reparation/Voyager Services minimum. Options qui peuvent faire gagner 100 mo de ram environ. A vous de tester et de voir vos priorités.

4.6 – 3 services Voyager Minimum (64 bits)

Services Minimun – 390 Mo
No Bluetooth Print-applet Update-notifier

Service Minimum extrem – 360 Mo
Minimum + No Xscreensaver Conky

Service Standard – 477 Mo
retour des Services minimum et extrem

*

Tuto Voyager 18.04.1 LTS

Basé sur Voyager 18.04.1 LTS standard , allez sur son tuto ci-dessus pour bien comprendre ce qui relève en partie de la Voyager GS où a été conservé une partie minimale de la standard Voyager 18.04.1.

*

Vous aimez Voyager… Vous pouvez faire un don du montant de votre choix pour aider à sa création et aux différents frais, serveur… Merci à tous

Faire un don

*
*

21 réflexions au sujet de « Voyager GS 18.04 LTS – Gamers »

  1. Bonjour,
    j’avais eu des soucis pour installer la GS 16.04 sur mon portable (https://voyagerlive.org/voyager-gs-gamers/comment-page-1/) et là, ça recommence :| .
    J’ai beau faire une Live-USB avec Rufus ou Unetbootin, ça “freeze” sur le logo de Voyager. J’ai essayé de passer le “BIOS” en Legacy ou en UEFI with CSM mais ça ne change rien… A part que ça ne démarre même pas.
    Là j’obtiens quelques messages notamment ACPI error.
    Je précise que j’ai essayé de démarrer l’installation directement mais avec le même résultat et que sur mon ordinateur de bureau ça fonctionne très bien.
    J’ai fais une “dist upgrade” par dépit mais ça perturbe trop l’affichage avec des icônes aux tailles curieuses et des couleurs bizarres.
    Merci pour votre aide et votre travail (de bénédictin).

    1. A mon avis, ça va être difficile de vous aider. Sinon, forcer la clé usb à passer en premier au démarrage. Dans le bios, il y a une option pour mettre en ordre le disque dur, clé usb etc. Mettre usb avant le disque dur. Puis démarrer le pc avec la clé usb. et faite une clé avec le logicel mintstick iciFaite un sudo dpkg -i *.deb en terminal (faire un clic droit puis sélectionner terminal) à l’endroit du deb puis sudo apt-get install -f ensuite formater et après installer avec. c’est très simple. Chercher dans le menu le logiciel mintstick, vous aurez 2 options séparées, formater et installer. Autrement pour acpi ça arrive souvent sur linux. Démarrer sur F6 avec clé et mettre acpi=off noapic nolapic voir ici ou plutôt ici How do I disable ACPI when booting? taper shift au boot clé ou F6 et une fois arrivé faite e et aller à la ligne kernel et mettre noacpi puis faire Ctrl+X pour démarrer, le dernier lien a des images pour bien comprendre. Voilà.

      1. Bonjour,
        j’ai réussi à faire passer ce “freeze”… en ajoutant “acpi=off noapic” dans la ligne d’options de “tester voyager en français”. L’installation s’est bien passée.
        Pour redémarrer, GRUB est rempli d’options ( :shock: ) mais quand je lance la première ligne… ça “freeze” de nouveau, que je règle avec les options ci-dessus. Je lance une réparation de démarrage mais au lancement suivant ça recommence…
        Je ne me souviens pas avoir ce genre de souci avec la version 16.04. J’ai dû raté quelque chose :oops: .
        En tout cas je vous remercie de nouveau pour votre aide et ce travail.

      2. Une fois l’installation terminée ouvrir un terminal et faire :
        sudo mousepad /etc/default/grub
        Changer ligne :
        GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”
        par
        GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash acpi=off”
        enregister et faire sur terminal :
        sudo update-grub
        Puis redémarrer en espérant que cela marche

        Sinon pour la réparation avec boot-repair dans la clé usb voyager(une fois sur la clé usb chercher boot-repair et sélectionner réparation démarrage, le logiciel est simple) il y a une option grub kernel avec acpi=off voir ici section 3. Aller dans options avancées/options Grub/sélectionner ajouter une option au noyau puis dérouler la sélection à droite et choisir acpi=off puis appliquer et c’est fini il vous demandera de redémarrer.

      3. Ça fonctionne.
        J’ai intégré avec boot-repair acpi=off ce qui facilite le démarrage :razz: mais pas l’arrêt (freeze)…
        J’ai donc repris votre solution en écrivant directement avec mousepad dans grub et ça fonctionne désormais :
        – démarrage : OK (trop d’items dans le menu de démarrage, je vais regarder pour réduire. Pourriez-vous envisager un menu plus joli pour une future version ?);
        – fonctionnement : OK
        – arrêt : OK
        De nouveau, merci ! :oops:
        Excellente journée.
        fred

      4. Bonjour,
        joie de courte durée… :sad: Ça freeze à l’arrêt. J’ai enlevé le noapic, ce qui a remis les noms d’icônes sur le bureau à leur place (effet d’ombre moche supprimé !).
        Pour infos j’ai un i5 et une GTX960M (c’est un portable MSI).
        Merci pour votre aide.
        fred

      5. Sorry, mais là ça dépasse mes compétences. Changer de distro si vous avez trop de problèmes ou une aide dans un forum. Voilà

      6. Dommage :cry: .
        Comme la précédente evrsion ne me causait pas ces problèmes je vais persévérer :twisted: et si je trouve une solution (il ne reste que ça…) je viendrais la partager ici.
        Bon courage et à (TRÈS) bientôt.
        fred

      7. Bonjour.
        Tout est rentré dans l’ordre :grin: !
        J’ai suivi les conseils de ce lien (je possède un GL72 6QF) : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi
        Pour être honnête j’ai tout réinstallé et là ça fonctionne. Même la vitesse de démarrage est redevenue normale et j’ai (enfin !) pu entendre la musique de démarrage :twisted: .
        Merci encore pour votre investissement pour notre plus grand plaisir.
        A très bientôt.
        fred

  2. Bonjour,
    J’ai un probleme avec la 18.04 Gaming. Elle gele souvent. J’ai la vesion 16.04 et ubuntu 18.04 qui fonctionne tres bien. J’ai un ASUS de 4 ans. Quel est le problem?

    1. Avez-vous identifié le programme ou le jeu qui gel le système car c’est soit lié je pense à un programme gs comme wine etc ou un programme rajouté ou encore et le plus souvent un problème de driver ? Avez-vous installé les drivers additionnels pour cpu ou carte grahique (aller dans paramètres xfce/pilotes additionnels/pilotes aditionnels et installer l’autre pilote. Un processus trop gourmand (en mémoire vive ou en calcul), peut occasionner un gel de votre système. Vous pouvez alors terminer ce processus ou le tuer (plus radical). Une fois le processus identifié, tentez d’abord de le terminer, puis de le tuer. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire ce genre de tâche. lien ici ou aller sur forum ubuntu par exemple ou xubuntu ici section #2 par exemple pour vous faire aider ? Pour ma part j’ai aucun problème avec tous mes jeux.

      1. Bonjour,

        C’est surtout avec VLC et avec youtube. Les emails pas de problemes. Je n’ai pas de problemes avec la 16.04 en dual boot.
        Dites-moi si la 18.04 normale a ce genre de problemes?

      2. Non. Même moi avec la GS j’ai aucun problème. Peut-être un problème de mémoire vive ou driver… Changer de lecteur pour voir. Installer mpv (terminal : install mpv) ou smplayer et pour youtube si vous utilisé smtube mettre mpv comme lecteur par défaut dans vue/paramètres/lecteurs. Si c’est par le navigateur, essayer chromium (terminal : install chromium-browser) Tester et voyez si ça frise ou pas encore.

    1. Normally no, because for the games it is better a 64. But if I have time, maybe. See you soon. ;-)

  3. Salut,
    Tout d’abord, merci pour ce boulot, parmi les distribs, c’est celle ci qui ce rapproche le plus de mes besoin en terme d’ergonomie de design. Je la prends, l’installe et n’ai presque pas besoin de la tunner pour que je retrouve mes marques.

    J’ai quand même une question, certainement stupide car coulant de source, mais je la pose quand même:
    Si j’installe cette béta est ce que un dist-upgrade mettra à jour lors des sorties des prochaines versions ou devrais-je repartir avec l’Iso?
    Merci

    1. Non, pas de mises à jour Voyager. Tu peux quaund même l’installer car je pense qu’il y aura pas trop de changement sinon, le wall bleu de flashback et la mise à jour de plymouth, le logo de démarrage Voyager disparaît. Je crois que tu aura celui de xubuntu après mise à jour. Si tu as ce problème, aller dans l’iso usb voyager et prendre les fichiers du dossier /usr/share/plymouth/themes/xubuntu-logo/ et les écraser dans ceux de ton disque dur et faire dans terminal :
      sudo update-initramfs -u
      sudo update-grub2

      Voilà et bon gaming Voyager ;-)

  4. J’ai testé GS 18.04 en live et je suis enthousiaste…
    L’installation échoue en revanche lors de la copie des fichiers.

    À suivre qd la finale sortira.
    Merci pour le super boulot.

  5. I am looking forward to the new release. I have enjoyed using voyager os for a while now keep up the good work.

Les commentaires sont fermés.