Voyager X Kernel

kxVoyager X Kernel – Stack

Comme je l’ai expliqué déjà sur la page de présentation, la mise à jour du kernel pour la Voyager X ne peut se faire que manuellement, car cette version tient de la Xubuntu 14.04.1 pour la gestion de l’affichage sans le kernel 3.13 et tient aussi de la version 14.04.2 pour le kernel en 3.16. Une version hybride en somme. Mais le système Stack qui gère la mise à jour kernel LTS et affichages des xorg n’étant plus là, sinon on perd les drivers propriétaires et la compatibilité de Xbmc kodi, il faut donc faire soi-même la mise à jour seulement du kernel. Une opération simple et rapide.

Kernels 3.16 / 3.13

La doc ici

Lister les kernels installés

Terminal :

dpkg -l | grep -Ei “linux-headers|linux-image”

Pour connaître les nouvelles versions faites

Terminal :

apt-cache showpkg linux-headers

En ce moment, voilà la nouvelle version, nous sommes passés de 31 à 33. La X a par défaut le linux-headers-3.16.0-31 et sa suite.

install linux-headers-3.16.0-33-generic linux-image-extra-3.16.0-33-generic

Rebooter

Si tout fonctionne bien et que vous voulez supprimer la version 3.16.0-31. Attention, il faudra toujours redémarrer sur votre noyau dernière version avant de supprimer l’autre. Ne vous trompez pas.

Terminal :

purge linux-headers-3.16.0-31-generic linux-image-extra-3.16.0-31-generic

Méthode automatisée ici méthode 4.3 ici

Par contre, si vous souhaitez retrouver un système de mises à jour automatique de kernel, faut revenir sur la version 14.04.1. Comme ça vous aurez les 2 noyaux en boot. 3.13* et 3.16*. C’est ce qui a de mieux avec une machine non récente en 64 bits. Puis supprimer le noyau 3.16 en ayant démarré sur le kernel 3.13, n’oubliez pas.

Terminal :

install linux-headers-generic linux-image-generic

LTS Enablement Stacks

Par contre, j’ai vu qu’on pouvait installer le systeme Stack sans l’affichage type pour les serveurs. En somme, on aurait les mises à jour kernel automatisées vers Utopic mais avec les classiques xorg. Est-ce que ça vaut pour les Desktops, la doc n’en parle pas ? C’est ce que j’ai fait pour tester, pas de problème pour l’instant mais je sais pas si plus tard ça peut avoir une incidence. Je suis en terre incognita. Donc prudence, mais voilà la procédure et le lien LTS Enablement Stacks ici et fr ici

Terminal :

sudo apt-get install –install-recommends linux-generic-lts-utopic

Voilà la procédure et on peut le faire aussi par Synaptic. De toute façon, il n’ y a pas de mises à jour kernel tous les jours et c’est souvent des patchs minimes. Mais franchement, si vous avez un ancien matériel, laissez les choses ainsi car pour le kernel 3.16 et ces futures variantes, c’est surtout pour le matériel récent comme, par exemple, les nouveaux processeurs Broadwell type Core M 5Y10 et M-5Y70 et son chipset graphique HD 5300, déjà pris en charge avec le kernel 3.13, mais améliorés sur certaines options du CPU avec le kernel 3.16…

Nouveautés Kernel 3.16

Multi-platform ARM kernel image for multiple ARM SoCs (incl. Exynos)
Various support for Nvidia Tegra K1 and Kepler GPU
Nokia N900 modem driver included in mainline
Initial Intel Cherryview Support
Improvements to Sixaxis and DualShock 4 controller support
Sony-HID driver improvements
RMI driver for Synaptics touchpad
Saitek RAT7 gaming mouse fix
Dell FreeFall driver
80 changes and fixes to Btrfs filesystem
New audio drivers for misc. Cirrus, Realtek and Analog devices.
Tegra HD-audio HDMI support