Voyager PC Tablette 2 en 1

Future Voyager pour PC tablette 2 en 1

Développement

Je vous présente les futures options pour le mode convertible Pc Tablette qui seront intégrées aux prochaines  Voyager . Options qu’on pourra ou non activer selon les besoins et qui sont toujours en développement. Je travaille sur une version convertible PC portable tablette 2 en 1 dans une base Ubuntu gnome avec des applets rajoutés et des scripts pour la rotation de l’écran qui ne se fait pas en automatique selon les machines. Un autre script par exemple, pour désactiver par la Box Voyager le Lock Screen ou le mot de passe, pour sortir de la mise en veille qui se bloque trop souvent avec écran noir. Plus d’autres choses encore avec le Touchpad, logiciel et extensions gnome pour l’autonomie et des améliorations pour la tablette. Je suis en plein test et recherche.

Vidéo Voyager PC Tablet 2 en 1

Pour faire ses améliorations Voyager Hybrid 2 en 1 j’ai pu me procurer un PC Hybride HP Envy x360 13.3″ tactile AMD Ryzen 5 3500u avec 8 Go RAM 128 Go SSD car je voulais aussi profiter et tester ces nouveaux processeurs AMD Ryzen 5 3500u en GPU Vega 8 sur Gnome-Shell Ubuntu en Voyager et voir comment linux se comportait avec. Je vous dirais sur cette page la suite de mes progrès sur cette future Voyager version convertible.

Pour finir, je dirais que cela faisait longtemps que je voulais faire une version convertible 2 en 1 de Voyager maintenant que ces machines deviennent réellement intéressantes, légères, maniables et puissantes. Par contre, encore trop peu testées et prises en charge sur Linux à cause surtout des constructeurs et des drivers pas toujours créés de façon optimum pour Linux. Questions que je me pose ? Le convertible est-il l’avenir des machines informatiques ? En tout cas, ce saint Graal de la convergence des systèmes PC et Tablettes me parait très convaincant aujourd’hui. Mais Linux aura-t-il des atouts à faire valoir sur ce genre de machine ?

Images de Voyager 19.10 avec options PC Tablette. A bientôt

Ordinateur portable

Faites votre travail, n’importe où n’importe quand

Mode renversé

Cachez le clavier et se détendre devant une vidéo

Clavier virtuel

Mot de passe Administrateur

Smtube en mode renversé

Tablette en vertical avec onglet rotation screen intégré avec split. Suffira de cliquer sur le panel à l’icône rotation. Travailler avec ses mains et un stylet n’aura jamais été facile sur linux avec Gnome-shell.

Partir du PC portable et cliquez sur le panel à l’icône rotation.

Onglet rotation screen intégré avec Flip.

Tablette avec clavier virtuel.

Tablette en horizontale.

Tablette en verticale

 Mode tente avec flip activé.

Tablet PC

Tout le système de Box avec l’option Tablet PC est fait de scripts encore en développements. Encore beaucoup de tests à faire pour améliorer les convertibles Pc tablettes avec l’environnement gnome Shell. Sachant que c’est pas le meilleur de Gnome Shell, surtout niveau Batterie et bien que de réelles améliorations ont été faites sur ce point. Sachez que cette option Tablet PC, sera intégré par défaut pour toutes les futures Live Voyager en Gnome versions 2O.20 LTS.

Rotation Screen Enable
Rotation Screen Disable

Permet d’activer ou pas l’application par défaut avec icône au panel au démarrage de gnome

Lock Screen Enable
Lock Screen Disable

Permet d’enlever le mot de passe quand on sort de la veille car souvent le système bloque sur les tablettes ou sur PC récents avec Amd Rysen 5 3500u par exemple

Touch Screen Enable Disable

Permet de désactiver ou réactiver l’écran tactile quand on s’en sert plus car ainsi, on économise de la batterie. Le système marche au démarrage aussi.

Touch Screen Config

Permet de configurer le type d’écran tactile avec son id et xinput en terminal. Une fois le numéro trouvé par exemple 9 pour moi, faire de même pour vous.

Touchepad disable-on-external-mouse

Permet de désactiver le Touchepad automatiquement si une souris est détectée.

Battery

A été rajouté dans la Box un système d’optimisation et d’économie de batterie basée sur Powertop, bien meilleur que TLP. La batterie, c’est le plus important pour le pc mobile avec tablette. Sinon, autant rien avoir. Voilà pourquoi, j’ai mis l’accent sur cette optimisation pour économiser autant que possible, la batterie.

Battery Powertop
Permet de visualiser combien le PC consomme de puissance électrique (en W), et quels processus / périphérique consomment. En jouant avec la touche “tab”, se trouvent des onglets où on peut cocher/décocher des cases pour appliquer diverses optimisations : mise en veille de l’USB, de la carte bluetooth, du réseau…

Battery Optimization
Active le service d’optimisation selon votre batterie. Le programme ne marche que quand on est sur batterie et les changements ne sont pas permanents, faut refaire la manipulation à chaque Reboot

Battery Boot with Powertop service
Automatise le lancement à chaque Boot.

Battery status
Au démarrage suivant, cela permet de vérifier l’état de votre configuration, si elle est active ou pas.

En lancement, si le PC consomme environ 15 20 W. Une fois chargé et appliqué toutes les manipulations, il peut descendre à 4 W en idle, sans rien faire. Avec la Wifi en duo avec Firefox, on est autour de 7 – 10 W.

Le calcul est très simple : pour une batterie de 50 Wh, si on consomme 10 W, le pc tient 5 heures. Si on consomme 5 W, on tient 10 heures. Pour le moment, les estimations données semblent donc correctes. Bien-sûr, si on lance un jeu ou une grosse compilation logicielle et qu’on met la luminosité et le son à full, on va consommer 20 – 30 W et le PC tiendra 1 ou 2 heures.

Powertop permet d’affiner les options de batterie et faite gagner du temps selon les machines,  Ci-dessus, en sélectionnant Battery Powertop, on active sur terminal des informations très utiles de votre batterie. Tout a été fait sur des scripts bash qui se lancent sur terminal. Le système est simple à comprendre. Voir ici ou ici pour une recherche sur le net.

2 réflexions au sujet de «  Voyager PC Tablette 2 en 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8-) :arrow: :-? :?: :!: