Voyager 22.04 LTS – Alpha

Prochaine Voyager 22.04 LTS Edition Explorer pour Avril/Mai 2022. Une version 2in1 Gnome et Xfce unifiés dans une unique distribution Voyager..Style old school adventure. Présentation minimale ci-dessous et une vidéo Générale ici en version Alpha test, kernel 5.15 en duo avec Gnome 41 + Xfce 4.16. Tests pour PC Tablet + Ebook reader.

Bureau GNOME

VOYAGER 2in1

Une version 2in1 Gnome et Xfce unifiés dans Voyager 22.04 LTS. Aussi vous pourrez utiliser un environnement de bureau léger qui consomme moins de ressources système. Avec Gnome shell en moins, c’est plus de 200 mo de gagnés et de la légèreté logiciels, d’après mes tests. Vous pourrez facilement basculer entre les deux environnements au moment de la connexion.

Redémarrez votre système. Sur l’écran de connexion, cliquez d’abord sur l’utilisateur, puis sur le symbole d’engrenage et sélectionnez Session Xfce pour vous connecter afin d’utiliser le bureau Xfce.. Vous pouvez utiliser la même manière pour revenir à l’environnement de bureau Ubuntu par défaut en sélectionnant Ubuntu. Dans la Box Voyager vous pourrez désinstaller tout Xfce aussi, si vous souhaitez garder que Gnome.

Bureau XFCE

Xfce a pour packages de base le minimum tels que le gestionnaire de fichier Thunar, Mousepad pour le texte ou xfce4-terminal et tout xfce4. Le reste des choses reste le même avec Gnome ou en duo Xfce. Le système sera léger et différent de Xubuntu ancienne génération. Mais j’ai fait en sorte de remettre certaines options de l’ancienne Voyager basée sur Xubuntu 20.04 LTS et d’en améliorer d’autres ou d’en supprimer, pour éviter des confusions dans le surplus de choses devenues inutiles.

Pourquoi ? La raison de cette unification Gnome et Xfce est simple. Depuis le retour en grâce de Gnome et ma décision de refaire du Voyager avec ce bureau abandonné et de faire une chose pour quasiment 2 bureaux Linux, je gagne en temps de travail et je peux mieux me focaliser sur l’essentielle. Avant, à me focaliser sur 2 distributions distinctes, je me perdais trop en énergie et en tests. La 2 en 1 Voyager est la seule possibilité pour pouvoir garder un bureau Gnome conséquent et optimum avec en duo, du plus léger en bureau Xfce selon les besoins de chacun. Par contre,  j’ai du faire des choix d’ergonomie mais je pense avoir préservé l’essentielle pour que l’aventure Voyager continue. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.