Voyager XE 20.04 LTS développement

Release 28 Avril 2020

Bonjour à tous.
Je vous présente en vidéo la future Voyager XE 20.04 LTS qui sortira vers le 28 Avril 2020 avec un support à long terme LTS de 3 ans, jusqu’en avril 2023. Une variante qui sera basée sur (X)Ubuntu 20.04 (Focal Fossa) avec le bureau XFCE en version 4.14 et la version 5.5 kernel du noyau Linux. Il y a aura peut-être une version bêta selon les disponibilités de temps. Une version Gnome Shell sera aussi prévue, après. Par contre, comme vous le savez, Ubuntu a décidé la fin des versions 32 bits, considérant que moins de 1% des machines étaient encore sous 32 bits, lien ici. Donc, je ne vous promet rien pour la possibilité de faire quand même une version 32 bits pour les vieux pc, car les paquets ne seront plus mises à jours, donc acte. Comme vous le verrez sur présentation vidéo ci-dessous., j’ai préservé l’essentiel de l’esprit Voyager en Xfce avec des nouveautés et des retraits. Seront aussi intégrés, les options PC Tablet en version minimal sur Xfce dans la Box. A bientôt pour cette nouvelle aventure.

Part 1/2

Part 2/2 – Profils 5

Intégration des options PC Tablet déjà sur la version 19.10 Gnome en test. Cette intégration, se fera en version minimal sur Xfce dans la Box Voyager. Scroll Screen + Zoom sur Firefox, la rotation de l’écran en mode Flip où en mode normal ou left. Avec quelques scripts en duo avec Onboard intégré dans la box et aussi, sur le login de session xfce. Mais attention, sur xfce selon les machines, le système pourrait moins bien marcher que sur gnome mieux adapté et pensé,  pour PC Tablet. Cependant, pour une utilisation basique le système marche bien. En résumé je donne l’essentiel en script dans la box et ensuite à vous de tester et de voir les modifications à apporter selon votre machine surtout pour la synchronisation du pointer souris ou touchpad en mode inversé. Car comme je le dis plus haut, Gnome-shell est mieux adapter pour PC Tablet,  mais peut  être plus lourd pour des machines peu puissantes.

Quelques Images de présentation.

2 nouveaux Thèmes basés sur Yaru en plus des thèmes Voyager. Ci-dessus Yaru-dark

Yaru-light

Voyager Orange Dark basé sur Greybird.

Retour de Infos net conky dans lanceur Panel gauche icône barres verticales avec Graph Orange et correction importante du conky. Modification de Date / heure et font universelle pour tous les pays car il y avait de nombreux problèmes en Asie notamment. Rajout de durée Batterie. Panel gauche avec comme d’habitude nouveau profil Firefox. Icône Globe et Private icône Masque, Coffre-fort, Wifi et Touchpad réglages. Couleurs icônes pastels assorties au Wall. Qu’on pourra changer bien sûr dans la Box icons.

Plugin Météo intégré dans le panel 2 à droite avec icônes Calendar Infos Kodi Box Voyager.

Glisser souris et un cadre détaillé se présente. Cliquer sur icône et 5 jours de météos se présenteront.

Dock Plank avec Firefox, Thunar, Terminal, Mousepad, Libreoffice, Show Desktop,  Thunderbird, Smtube, Xfce Config, Logiciels, Poubelle.

Radio tray lite avec de nombreuses stations radio et par pays. L’ancien système n’étant plus mise à jour, j’ai préféré revenir à plus léger et facile.

Menu Whisker avec thème  Grey.

Terminal en drop directement sur le panel du haut. Onglet vert.

Lanceur Synapse par icône panel.
 
 
Firefox avec tous ses liens, starpages Walls et startpages vidéos. Lanceur icône globe au panel gauche.
 
 
Firefox officiel avec lanceur sur le dock Plank pour ceux qui souhaitent un Firefox nu, sans rien, originel pour faire soi-même son profil. C’est surtout pour nos ami(e)s étrangers.
 
 
Smtube avec VLC pour youtube.
 
 
Xfdashboard
 
 
Xfdashboard déjà sur les anciennes versions Voyager , est une application assez originale, ayant pour but de mettre à disposition quelques fonctions issues de l’interface Gnome Shell sur d’autres environnements de bureaux et plus particulièrement sur XFCE. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus une vue globale des fenêtres et applications ouvertes et même les différents espaces de travail dans la partie droite. Vraiment bien fait.
 
 
Voilà les programmes que je trouve nécessaire. Certains ont été retiré et à vous de les remettre. Mais il y en avait trop. Enfin on y verra plus clair. mais l’essentiel est présent, je pense.
 
 
Logiciels pour installer les logiciels de son choix ou les supprimer.
 
 
Box Voyager avec toutes les options.
 
 
*
 
D’autres images viendront jusqu’à la Voyager release.
 

17 réflexions au sujet de « Voyager XE 20.04 LTS développement »

  1. La solution pour chrome et chromium : désactiver l’accélération matérielle si disponible. Il serait bon de le faire directement dans la distribution qui est encore en construction. Cordialement

    Ps: Sauf si ce problème à était résolut dans la 20.04 à vérifier mais j’en doute.

  2. Je viens vous avertir que chrome ou chromium à des sacrés latences lors de son utilisation sur votre distribution à vérifier de toute urgence ! :face_with_monocle:

  3. los sigo hace mucho y como de costumbre estoy emocionado por esta nueva version.muchas gracias por el esfuerzo y dedicacion

  4. Bonjour Rodofr,
    Suivant cette aventure depuis quelques années maintenant et toujours autant satisfait de Voyager ayant une net preference pour la XFCE, Fonctionnel et rapide sur mon portable
    je te remercie du travail que tu fournie, J’attend la sortie de la 20.04 avec impatience, que je puisse la presenter à d’autre utilisateur Linux.
    merci encore pour tes images ISO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *