Coffre-fort – Chiffrer données

 Coffre-fort – Gnome Encfs Manager

Gnome Encfs Manager (ou gnome-encfs-manager) est une application gtk sous licence GNU GPL v2, fournissant une interface conviviale, facilitant grandement la mise en place du système de chiffrement EncFS, pour chiffrer disques durs, dossiers, fichiers. Icône au panel du haut ou dans les applications. Tuto sur site fr ou ci-dessous reproduit.

La véritable force de Gnome Encfs Manager tient dans sa capacité à surveiller toute activité de montage pour être en mesure de monter ou de démonter de façon transparente vos cachettes.
Par exemple, si une clé USB est insérée, elle sera automatiquement montée sans intervention de l’utilisateur.
C’est aussi valable pour les ressources réseau (sftp, samba…) lesquelles sont accessibles via Nautilus (qui utilise gvfs pour les monter), alors même si vous voulez accéder à des cachettes comme par exemple sur un serveur d’Université ou même un serveur Web, vous pouvez le faire sans aucun problème.

Utilisation

Lors de la première utilisation, indiquer au Gestionnaire le chemin du dossier chiffré et son équivalent lisible (ou déchiffré), ainsi que le mot de passe qui va protéger votre dossier chiffré. Le dossier lisible (ou déchiffré) sera dorénavant surnommé « cachette », quel que soit le nom de dossier que vous aurez choisi.
Sur l’image suivante, le dossier chiffré se situe en /home/utilisateur/Encfs/.Privé et la cachette en /home/utilisateur/Encfs/Privé, mais vous pouvez tout aussi bien définir d’autres dossiers à l’aide des boutons « Parcourir » :

Notez bien que les deux chemins énoncés ci-dessus ne se différencient que par un seul caractère, le point (.) devant Privé.

Tant que vous ne montez pas votre cachette, vous ne pouvez accéder à son emplacement et à son contenu. Pour ce faire, vous devez cocher la case correspondante en bout de ligne (voir figure ci-dessus).
Une fois la cachette créée, vous pouvez y accéder via Nautilus. Dans celui-ci, utilisez le glisser/déposer pour transférer, par exemple, des fichiers ou des dossiers déjà existants. Voici un exemple d’une cachette dans Nautilus et se nommant cryptainer_ouvert :À la déconnexion, tout ce que vous avez transféré ne sera plus que sous forme chiffrée et donc inaccessible au regard.

Sachez aussi que vous pouvez avoir plusieurs cachettes (à une cachette correspond un chemin complet et un seul), en automatiser le montage en cochant la case dans les « Préférences », le démontage à la déconnexion, etc, comme sur la figure suivante :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *