Pour débutants : installer Voyager / Ubuntu

logo-rx

« Ce que tu veux enflammer dans les autres, doit brûler en toi »
Une autre façon de voir le monde

 

Merci de l’attention portée à Voyager qui se veut une aventure au coeur du libre. Voyager existe depuis juillet 2009 basé sur  Ubuntu, version 9.04 « Jaunty Jackalope » et nous sommes passés à la 18.04 LTS. Chaque création de voyager suivait le cycle court de 6 mois de Ubuntu/Xubuntu. Mais depuis la 14.04 sortie en avril 2014, Voyager se positionne dorénavant sur le cycle long nommé LTS de 3 ans de mises à jour au lieu de 9 mois en cycle court, une LTS qui sortira tous les 2 ans maintenant. Vous aurez donc des correctifs pour vous afin de régler les problèmes rencontrés, installés sur la sidebar à droite. Débutants, nous l’avons tous été un jour, moi le premier. Alors prenez votre temps. Linux est vraiment devenu simple aujourd’hui. Vous avez plus de chance que nous. Car avant, c’était une véritable aventure au centre d’une jungle de commandes aussi étranges que passionnantes mais pas à la portée de tout le monde. Plus maintenant, même s’il reste encore du travail à faire, patience et persévérance doivent devenir vos alliées.

capture-decran_2016-12-04_02-59-48

Vidéo Installation Voyager 16.04 LTS

***************

Liste de vidéos sur youtube pour Voyager ci-dessous

LIST VIDEOS VOYAGER 16.04 >

Se passer de windows au quotidien ?

VIDEO LIEN ICI >

Question ?

Donc, toutes les questions relevant de Voyager sont réduites au strict minimum malheureusement car n’ayant plus le temps de m’occuper de tout. N’oubliez pas que tout est gratuit et beaucoup sur Linux ont dû arrêter, dévorés qu’ils ont été par le temps qu’il faut pour répondre aux questions, corriger les problèmes, etc. Pour ma part, j’ai préféré continuer Voyager en réduisant fortement forum et commentaires aussi, j’ai pu libérer du temps pour construire la 18.04 Voyager. Donc, les questions doivent se faire en bonne intelligence, modération, comprenant que tout se fait dans la gratuité et la passion du partage. Mais votre plus grande force est votre détermination, chercher sur youtube les vidéos sur Voyager, il y en plein et demander sur le forum ubuntu/xubuntu, on vous répondra car ils sont très ouvert aux autres, aux débutants et patients. Merci à eux. A bientôt.

***************

Niveau de difficulté : “Débutants”

Installation Voyager 12.04

VIDEO LIEN ICI >

Pour les débutants, si vous avez des difficultés après le premier visionnage vidéo d’installation posté plus haut de voyager, je vous invite donc à voir aussi ce tutoriel d’installation Voyager 12.04 si vous souhaitez compléter et installer Voyager 16.04 à partir de la première vidéo. Pourquoi la 12.10 et pas la 16.04 ? Car c’est en français et très bien expliqué et l’installation est la même et elle part d’une installation manuelle avec l’option autres. Si vous avez windows par exemple, vous laissez vos partitions windows comme telles et faites comme indiqué ci-dessus sur la vidéo pour Voyager.

Other languages Vidéos

LIST VIDEOS VOYAGER 16.04 >

***************

Créer une Clé USB Voyager sur Linux ou Windows

Prendre ce logiciel pour créer une usb voyager sur windows. Il marche très bien
Lien ici

Sous Linux

Lien ici

66 réflexions au sujet de « Pour débutants : installer Voyager / Ubuntu »

  1. Je viens de tester l’installation sur le 2ème disque sur mon portable (Fujitsu-Siemens Amilo 3438g).
    Gros soucis, impossible de booter sur le 2ème disque dur :twisted: :twisted: :twisted: (le premier est utilisé par windows 7): aucun réglage possible dans le BIOS, la touche F11 est inopérante, comme les autres d’ailleurs, je ne peux absolument pas choisir le 2ème disque. existe-t-il une solution pour booter sur ce second disque sans “péter” le boot loader de windows 7?
    merci d’avance pour votre aide

    1. tu peux pas accéder au bios(appuyer sur F2 au démarrage ou echap) ? Sinon, tu as déjà installé voyager sur le second dd ? Sinon, installer grub sur le secteur d’amorçage mais un deuxième dd ne change rien, c’est comme une autre partition. sinon il y a la possibilité de réparer ton amorçage avec boot repair. Dans menu/système/réparateur de démarrage. On peut le faire du dvd ou la clé…lien ici http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

      1. F2 est inopérant, impossible de choisir le second disque dans le BIOS.
        pour grub, tu proposes que je l’installe sur le 2ème disque (/boot)ou sur la partiton windows (bootloader)?

      2. Reprenons. Quand tu as installé voyager, as-tu bien formaté ta partition. Qu ’as-tu fait ? Le mieux est de créer une seule partition en ext4 / et un swap la home sera intégrée dedans. Au partitionnement, choisir autres en manuel et créer. Ensuite il installa tout automatiquement et ton second disque est seulement vu comme une partition..

      3. lors de l’install, j’ai suivi le tuto, et j’ai créé les différentes partitions comme indiqué (j’ai simplement fait une /home plus grande).
        le swap je le met avant ou après la / en ext4?
        en tout cas merci d’avance pour ton aide et ton travail sur la voyager :cool: :cool:

      4. j’ai tenté de nouveau une install à partir d’une clé USB: impossible de booter dessus (même si je met périphérique amovible en 1er dans la liste des périphériques de démarrage).

        j’ai encore tenté l’install à partir du cd: j’ai vu un message d’erreur

        (ubiquity:2662): CRITICAL unable to create '/root/.cache/dconf'

        pourtant l’install avait vraiment l’air de se dérouler normalement, y compris les mises à jour des paquets; je comprend rien à ce qui se passe :evil: :evil: :evil: :evil:

      5. je viens juste de réussir l’installation en suivant les infos trouvées sur le lien que tu cites. install nickel

        par contre au redémarrage: RIEN. impossible de booter sur la linux. pourtant j’ai choisi /sdb pour le démarrage (windows 7 est sur le /sda); que faut-il faire pour enfin utiliser linux sans devoir tout réinstaller une ènième fois????

      6. Il fallait tout laissé se faire en manuel et après automatiquement.
        tu vas dans autres pour le partitionnement et créer un
        ext4 /
        swap

        ensuite laisser tout se faire en sda. j’ai win7 aussi avec voyager et il y a jamais de problème depuis longtemps…Pas d’inquiétude

        Reprends le live usb, et une fois sur live, aller à menu/système/ réparation démarrage et après, appuyer sur recommandé et laissé travailler la réparation boot et redémarrer…Tu pourras aussi à tout moment désinstaller voyager et retrouver win7 en boot dans menu/système/désinstalleur de système d’exploitation et retrouver ton boot win7

      7. YES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        ça marche merci bcp

        je vais pouvoir m’amuser un peu mantenant

        par contre petite question: j’ai un NAS (dns-320) sur mon réseau local.
        sous windows 7, je dois me connecter pour y accéder (login + mdp), même après montage d’un lecteur réseau pour plus de facilité; hors sous la voyager, j’accède à TOUT sans aucune restriction et sans login ni mdp :shock: :shock: je comprends pas d’où vient mon soucis de sécurité

      8. PolicyKit gère les autorisations associées à diverses actions qu’il peut accomplir. PolicyKit est beaucoup plus modulaire et flexible et par convivialité le mot de passe n’est pas demandé mais en sudo et pour certaines actions comme les mises à jour par le menu, sinon le système est protégé en root par un mot de passe obligatoire. Ici section 22
        http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=683061

  2. je teste la version 64b.
    très jolie. très très jolie. j’adore.

    contrairement à ce qui est indiqué sur la page web, le login/psswd n’est pas xubuntu/(rien) mais ubuntu/(rien) peut-on corriger cette info ? j’ai cherché longtemps… :-( pas douée ?

    sinon, dans firefox, le lien “Flash Install” m’envoie sur un trou noir… :-( Adobe rend décidément les choses très compliquées ou je me suis trompée ? (Not found / there isn’t a software package called “flashplugin-installer” in your current software sources.)

    j’adore l’icône qui donne toutes les radios.
    trop trop chouette !

    c’est super beau.
    love love love ! :oops:

  3. Je viens d’essayer la version 32 bits.
    Simplement étonnant.
    Je l’adopte évidement!
    Un Bravo de plus ( mais tu dois déjà crouler sous les bravos) :grin:

  4. Bonjour

    Je viens d’installer voyager 11.04, un peu lassé de passé à gnome 3 ou kde. Je n’étais pas franchement convaincu par Xfce mais voyager est en train de me faire changer d’avis. Vivement la prochaine version.

  5. Bonjour !

    je ne sais pas si je post au bon endroit, mais je ne comprends pas comment accéder aux différents scripts conky/awn sur Voyager. J’ai installé venant d’une Chakra et ai viré tous les dossiers/fichiers cachés dans le home, afin d’éviter tout conflit. Après l’installation, je me retrouve face à une Xubuntu “classique”, sans dock, ni conky pré-configuré. Aurais-je manqué quelque chose?

    Merci, et bonne continuation !

  6. Merci de me répondre.
    J’ai utilisé une clé neuve et vierge en fat32. Le lecteur DVD de portable est capricieux.
    J’en conclu d’être patient et d’attendre le version 12.04.
    Mon idée première est de savoir si Voyager est mieux adapté a un portable que Ubuntu.
    Je précise qu’il possède 512 mg de ram et qu’il est pas très récent.
    Merci

    1. Changes de logiciel de fabrique usb sur Windows tu as celui-là http://www.linuxliveusb.com/
      qui marche trés bien ou sur linux unetbootin. Dans le terminal tu colles ceci
      sudo apt-get install unetbootin
      Et tu l’auras dans menu système

      Je ne saurais te dire car voyager est basé sur xfce, plus léger mais avec beaucoup plus de logiciels et ubuntu sur unity/compiz plus lourd mais de pas grand chose. Disons que l’ergonomie est différence. Il faut que tu testes toi-même. c’est deux visions différentes.

      1. Bonjour

        Merci je vais essayer avec unetbootin car ma dernière version de Win est ME sur un vieux PC (construit en 2000) et je pense y avoir déjà essayé LiLi USB Creator sans succès dans cette version.
        Merci encore une chose rodofr dans le forum UBuntu.fr et vous c’est la même personne?
        Salutations

      2. Bon j’ai essayé avec Unetbootin, J’ai ajouté noapic et nolapic comme pour Ubuntu 10.04 pour que la souris et le clavier fonctionne. Mais encore la le mot de passe (sans texte) est refusé. si j’essai avec une autre version 9 ou 10 ai-je plus de chance?
        Merci

      3. Ca marche pas comme ça ?
        nom : ubuntu
        pass : (rien)

        sinon, d’après les quelques personnes auxquelles c’est arrivé (rassurez vous il n’y en pas beaucoup), c’était soit le logiciel de fabrique usb ou dvd soit le matériel ou soit la machine qui n’arrivant pas à se connecter automatiquement à la session glisse automatiquement à la session. Problème Carte graphique, mémoire vive etc par exemple. Donc cela m’est difficile d’évaluer le problème surtout que vous avez une ancienne machine. Attendez la 12.04…dans un mois ou essayez une autre distribution. Bon courage

  7. Bonjour Admin
    Tout d’abord sur mon portable j’ai Ubuntu 10.04 et l’installation c’était faite exactement comme dicté plus haut via une clé USB
    Maintenant Je veut voir comment Voyager 11.10 se comporte sur celui-ci, J’ai suivi la même procédure mais je bloque sur la demande du mot de passe (login: ubuntu Password: laissé en blanc ).
    Pourquoi donc une procédure d’identification pour essayer Voyager.
    Merci et toutes mes salutations

    1. Quand cela arrive, le problème vient soit de la clé, le logiciel etc, l’avez-vous formater…Ou essayer avec un dvd réinscriptible…Car une partie de la voyager est dans la home puisque c’est une personnalisation et il suffit parfois de pas grand chose pour qu’on demande un mot de passe…Alors que sur Ubuntu original, la home est presque vide…Donc aucun risque de mot de passe…Sur voyager 12.04 à venir, le problème sera résolu dans la personnalisation…car c’est une version, la 11.10 est une version en développement.

  8. Hi,

    Is there a way to migrate from Xubuntu 11.10 to voyager withat reinstalling ?

  9. Bonjour à tous,
    j’envisage d’installer vogager 11.10 sur un portable ancien(500 M de ram) à la place de unbutu 10.04
    J’ai choisi “essayer sans rien installer” mais avant d’obtenir le bureau il me demande un login puis un mot de passe.
    J’ai essayé “root” et root” mais il ne veut rien savoir.
    Le md5 est bon, j’ai aussi contrôlé le disque ; c’est bon aussi.
    J’ai cherché sur le forum en vain.
    Avez vous une idée pour m’aider ?
    Merci

    Edit : J’ai essayé le DVD sur un autre ordinateur : il ne demande pas de login ni de MdP. Toujours en live, je suis déconnecté et changé de session là il demande un login, j’ai saisi “ubuntu” puis entrée je n’ai pas saisi de MdP (astuce trouvée sur

    http://voyager.legtux.org/ post 7)

    : il s’est connecté. j’ai essayé sur mon potable : ça ne fonctionne pas.
    Merci pour votre aide

    1. Bon si je comprends bien, sur ton ancienne machine il demande ton Passport/login et pas sur une autre machine ? C’est lié à ton graveur alors qui lit mal la partie home. Voilà ce que je te conseille si ta machnine peut pas prendre en charge en boot l’usb

      Sur un cd créer un cd boot usb ici http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

      Création d’un CD d’amorçage pour booter sur un support USB
      Introduction

      La création d’un CD-ROM d’amorçage qui boote sur un support USB bootable est intéressant pour les BIOS qui ne sont pas capables de démarrer sur l’USB, mais aussi si vous n’avez pas accès au BIOS et que ce dernier démarre en priorité sur le lecteur CD.
      Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager

      Téléchargez la dernière version de PLoP Boot Manager
      Décompressez l’archive
      Insérez un CD vierge dans le lecteur-graveur
      Utilisez votre logiciel de gravure habituel pour graver l’image ISO plpbt.iso (située à la racine du dossier décompressé)
      Insérez le support USB sur lequel il faut amorcer et redémarrer la machine.
      Tapez “plp” pour charger PLoP Boot Manager
      Après le chargement de PLoP Boot Manager, sélectionner USB dans le menu.

      Puis tu crées une clée usb voyager

      Ensuite tu mets le cd et l’usb en même temps

      Je vois que cette solution que j’ai souvent faite sur de veille machine et qui marche impec
      A bientôt

  10. bonjour ,je viens installer la version 32bit , mais en mettent en jour ,les paques ,je vois aparettre messager que il y a un paque casse, comment reparer ou resoudre cette situation ?

Les commentaires sont fermés.