Voyager 24.04 LTS alpha

Développement  Voyager 24.04 LTS

Gnome 46 + xfce 4.18

Release 27 April 2024

Video projet Voyager 24.04 LTS

Quelques images du projet Voyager 24.04 LTS

Pour célébrer cette nouvelle version Voyager  en LTS, Pop Culture, Gaming, Cinéma, Cyberpunk  et couleurs seront à l’honneur pour créer une sorte d’immersion futuriste qui, je l’espère, vous plaira. La Box Voyager a été améliorée et des options rajoutées. Les applications testées ou éliminées. L’ensemble repensé pour une meilleure ergonomie dans un juste équilibre. Le travail sur cette version est intense et passionnant comme d’habitude. La vidéo de présentation en est à sa version 6 et approche de la version finale. Une ISO alpha et bêta vous seront aussi proposées plus tard. Ci-dessous, il n’y a que la version Gnome proposée, bientôt la xfce 4.18 sauf sur vidéo, où les 2 versions sont présentées.  Sachez enfin, que si je ne fais plus 2 fichiers ISO distincts Gnome et xfce, c’est que je n’ai plus temps de tout mener à bien avec tests pour chaque ISO. Ensuite, que Gnome est enfin revenu à la raison et que j’aime beaucoup xfce. Voilà pourquoi, j’ai mis les 2 systèmes en 1.

En résumé, Voyager est une aventure immersive futuriste, une autre façon de voir linux, le numérique, depuis le commencement de sa création. J’essaie de saisir l’époque, de me projeter autant dans le numérique que les arts et en faire des passerelles, selon mes goûts. Et le plus loin possible de la tyrannie, de la menace que peut incarner le virtuel, pour l’intégrer à Voyager . Dans une sorte de geste libre et passionnant, une  sentinelle ouverte aux débutants comme aux aguerris dans l’espoir que les machines n’auront pas le dernier mot. En attendant, comme nulle ne peut dire si la promesse d’un linux libre sera tenu et plus largement, un monde numérique qui ne soit pas une prison géante, à  bientôt pour cette nouvelle aventure….

Présentation générale avec le Wallpaper par défaut presque de même type depuis la version Voyager 23.04. Variante bleue et jaune à l’honneur avec une lisière de couleur à l’angle.
Toutes les applications dans le shell Gnome.
Menu express Arc applications au panel gauche.
Effet Bureau cube pour la gestion des Bureaux. A activer dans la Box. Par défaut, c’est celui de gnome en panneau qui glisse à l’horizontale.
Gestion des Bureaux par défaut de Gnome.
 
Totem de gnome pour le player vidéo ici, lié à Smtube qui permet avec certaines restrictions comme la limitation des vidéos, à faire des recherches sur Youtube, sans pub. Très pratique.
Totem de gnome pour le player vidéo. Très pratique. Dans le cadre du bas à droite sous Totem, Easy Effects qui donne un bon rendu sonore. A gauche, le Terminal Tilda qui se fond directement dans l’écran bleu avec une transparence activée. Easy Effects est un successeur de PulseEffects qui arbore une interface GTK4 moderne, et un ensemble élargi de fonctionnalités qui permettent de fonctionner comme un puissant processeur d’effets audio pour les applications PipeWire. Il offre un égaliseur, un limiteur et un compresseur (entre autres) et un analyseur de spectre intégré.
 Terminal Tilda qui se fond directement dans l’écran bleu avec une transparence activée
Le tiling ou agencement des fenêtres automatique a été installé en natif depuis gnome 45. Un must pour travailler. On l’attendait depuis longtemps.

Pitivi logiciel montage vidéo Version 2023.03

Ce logiciel est une perle. Je l ‘utilise tout le temps. Beaucoup de bugs ont été corrigés. Ce qui fait sa force est sa simplicité.

Look cinématique

Pitivi look cinematic + proxy | John Wick 4 Test >

Effet flamme à la fermeture fenêtre dans la Box à effets Gnome Shell. Plus de 21 Effets dans les préférences.

Le début de l’effet flamme

La fin de l’effet où tout disparaît dans un bain de flammes.

Le dock du bas. Avec nouvelles icônes Box et Home.
Dock du bas. Icône Box Jaune qui rappelle le thème général.
Le conky avec infos système.

QR Code sur wallpaper par défaut de   Voyager.

Comme vous pouvez le voir  ci-dessus, sur les nouveaux Wallpapers de  Voyager 24.04, un QR Code a été créé pour voir le site  Voyager directement sur votre mobile.

Le nouveau indicateur bureau de Gnome 46 en haut à gauche. Chaque bureau actif est signé d’un point blanc.

Section recherche…

Le navigateur de fichiers Nautilus. Avec son guide express Voyager et le wall pour mobile.
Le menu au panel avec ses paramètres. A été rajouté comme plugins Advanced Settings Rotation Écran et Cafeine.

Settings Center pour aller vers des configurations plus poussées comme de changes thèmes styles et icônes, etc. Beaucoup d’extensions marchent plus sur Gnome 44, faute de mises à jour. Donc je ferais le choix de la rareté et de l’indispensable.

Dans Settings Center a été intégré Avanced Settings ou Ajustements pour régler l’apparence en plus poussée que Ubuntu pour Icônes, curseurs, thèmes etc…

La Nouvelle Box Voyager qui a été modifiée en terme de style et en options. Jaune flashy qui rappelle le thème général avec des tours sombres en fond, telle une ville noyée dans un jaune futuriste.
Effets Gnome Shell
Effets avec liste dans Préférences. Plus de 21 effets.
Extensions Gnome
Extensions nombreuses. D’un clic dans la box ou dans les applications
Conky Control
Conky Control avec fenêtre générale
Nombreux conkys pour ceux qui souhaitent des informations sur le bureau. Ici la liste de base.
Réparation
Une nouvelle option pour purger gnome-software pour réinitialiser tous les paquets Deb, Snap et flatpak.
Wine + Gaming
Nombreuses options surtout pour les débutants, regroupées. Installation de plateformes Gaming, Wine et configurations
Backup One click.
Backup avec Deja-dup. Simple et efficace.
Night Mode
Night Mode avec plusieurs thèmes et un mode automatique.
Ici le Mode Night mode avec Wallpaper et Thème Gnome Icônes.
Logiciel de Gnome et non celui de Ubuntu. Le refus d’installer du snap ou flat pour l’iso Voyager 24.04 LTS est dû en grande partie à la taille des différents packs. Si je le faisais, l’ISO serait bien trop imposante.
Toute la base des logiciels sont en DEB. Mais vous pouvez installer au choix le Deb de Débian, le Snap de Ubuntu  ou Flatpak pour Gnome. J’ai pu constater que certains debs marchaient moins bien pour certaines applications que du snap ou flat par manque de mises à jour, certainement.  A vous de tester. Pour Voyager 24.04 LTS tous les debs ont été testés et validés.
Firefox en deb et non snap

Nouveauté Librewolf

Un Fork de Firefox sécurisé spécialement configuré pour Voyager avec des Startpages vidéos et Walls. Pour Gnome et Xfce. Les langues se changent dans paramétrages.

Librewolf et Startpages vidéos

Voyager se met automatiquement en mode tablette. Ici en mode tente ou renversé…

En mode tablette. tout est Fluide et rapide.

En construction… L’aventure Voyager ne fait que commencer…

4 réflexions au sujet de « Voyager 24.04 LTS alpha »

  1. « Easy Effects (…) donne une belle audio optimisée selon votre carte graphique. » –> carte audio ?
    GNOME + XFCE, yaisse ! Joli choix de couleurs sur cette 24.04 🙂 Conky customisés toujours appréciés. Peut-être qu’il y aura une chouette vélotafeuse ou un randonneur à vélo en plus des sempiternelles wouatures ?

    1. 😁 Oui un vélo faudra que j’y pense… Sinon pour les couleurs je suis encore en version alpha les thèmes peuvent encore évoluer et je sortirais une alpha et bêta pour voir si tout est ok…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

😊 😁 😂 😍 ☹️ 😎 🤓 🥺 😘 😅 🧐 😇 😌 🤩 🤯 😒 😐 😳 😔 🌷 😊