Voyager 24.04 LTS

Vidéo  Voyager 24.04 LTS

Vidéo  Voyager Supprimer Xfce ou Gnome

Download Voyager 24.04.1.1 LTS

Version 24.04.1.1 – 22 Juin 2024
Correction décodage DVD pour Player .parole et
totem avec ajout de VLC Player + mises à jour
Version 24.04.1 – 2 Juin 2024
Mises à jour
Release 26 Avril 2024

Script Mise à niveau VOYAGER 23.10 à 24.04

Download (MD5)

 

Bonjour à tous.
Je vous présente  Voyager 24.04 LTS en version finale. Une version 2 en 1 avec les bureaux Gnome et Xfce unifiés dans une unique distribution Voyager, à sélectionner à votre session. Le tout dans un style coloré complètement repensé pour ce duo, le bureau Gnome 46 couplé au bureau Xfce 4.18. En résumé, 2 systèmes unifiés Gnome et Xfce, léger, rapide, moderne, fluide, sécurisé et performant dans un environnement hybride pour PC et Tablette. Les 2 bureaux sont bien distincts et leurs applications respectives sont pour la plupart invisibles, pour l’un ou l’autre environnement. Une fois installé, vous pourrez aussi supprimer entièrement Gnome ou Xfce ou, réinstaller. Autre nouveauté, vous aurez la possibilité de créer facilement un bureau mobile  Voyager , avec une clé USB rapide et gérant la persistance avec Ventoy et 3 partitions de 1, 2 et 4 Go, installable automatiquement.  Cette version est basée sur le noyau Linux 6.8 et la distribution Ubuntu « Noble Numbat ». La 24.04 est une version LTS – Long-term support – de 5 ans pour des mises à jour jusqu’en Avril 2029 voir plus, pour Gnome et Xfce. Avec intégré, des options regroupées dans la Box  Voyager  comme la nouvelle section Style Dark Orange puis, Night Mode, Conky Control, Effects Gnome Shell, Réparation, Switch Ubuntu, Backup, Wine et Gaming et des extensions Gnome sélectionnées selon les besoins PC. Un profil Spécial Gaming de type GS a été créé dans xfce. Avec des Thèmes et des Wallpapers nombreux et des logiciels essentiels. Cette version contient Logiciel – Gnome Software, qui a été préféré à celui de Ubuntu, pour gérer ensemble les packages Deb, Snap et  Flatpack. Firefox a été installé en deb pour une meilleur compatibilité avec les extensions gnome et encore plein d’autres nouveautés à découvrir. Un script de mise à niveau est aussi disponible, pour passer de la version 23.10 à la 24.04.

Des vidéos et des wallpapers sur des Startpages spécialement reconfigurées pour xfce avec firefox. Comme vous pouvez le voir, le nouveau thème sera tout aussi ensoleillé que l’ancienne version pour vouloir mettre la couleur à l’honneur, mais vous aurez toujours la possibilité de le changer par ses nombreux thèmes déjà intégrés. Attention, pour éviter toute confusion  Voyager 24.04  est construire autour des dépôts et des structures officiels d’Ubuntu pour éviter, tous problèmes de sécurités et de confusions.

Vidéo test VLC 4 | Style Dark Orange  

Pour célébrer cette nouvelle version Voyager  en LTS, Pop Culture, Gaming, Cinéma, Cyberpunk  et couleurs seront à l’honneur pour créer une sorte d’immersion futuriste qui, je l’espère, vous plaira. La Box Voyager a été améliorée et des options rajoutées. Les applications testées ou éliminées. L’ensemble, repensé pour une meilleure ergonomie dans un juste équilibre. Le travail sur cette version est intense et passionnant comme d’habitude. Sachez enfin, que si je ne fais plus 2 fichiers ISO distincts Gnome et xfce, c’est que je n’ai plus temps de tout mener à bien avec tests, pour chaque ISO. Ensuite, que Gnome est enfin revenu à la raison et que j’aime beaucoup xfce pour sa simplicité et légèreté. Voilà pourquoi, j’ai mis les 2 systèmes en 1.

Linux est-il le futur pour les libertés ?

En résumé, Voyager est une aventure immersive futuriste, une autre façon de voir linux, le numérique, depuis le commencement de sa création officielle il y a presque 12 avec la version 12.04, en Mai 2012. J’essaie de saisir l’époque comme au début du net avec linux, de me projeter autant dans le numérique que les arts et en faire des passerelles, selon mes goûts. Et le plus loin possible de la tyrannie, de la menace que peut incarner le virtuel, pour l’intégrer à Voyager . Dans une sorte de geste libre et passionnant, une  sentinelle ouverte aux débutants comme aux aguerris dans l’espoir que les machines n’auront pas le dernier mot. En attendant, comme nulle ne peut dire si la promesse d’un linux libre sera tenu et plus largement, un monde numérique qui ne soit pas une prison géante, à  bientôt pour cette nouvelle aventure….

Sélectionner l’environnement le mieux adapté à vos besoins.

Voyager Gnome. Ergonomie et puissance.

Tuto Voyager Gnome Express  >

→ TUTO FULL VOYAGER GNOME + XFCE  >

Voyager  Xfce. Souplesse et légèreté

Tuto Voyager Xfce Express  >

→ TUTO FULL VOYAGER GNOME + XFCE  >

Applcations cachées xfce gnome

Les applications gnome et jeux compris sont cachés pour xfce et vice versa. Pour éviter les confusions pour les 2 environnements. Donc pour retrouver les applications cachées, ouvrir un terminal et faite :

thunar ~/.local/share/applications
nautilus ~/.local/share/applications

et enlever les applications que vous souhaitez sur Xfce ou Gnome. Elles apparaîtront automatiquement ou après,, restauration session. C’est un choix que j’ai fait, car il y a maintenant une option dans la box ou on peut supprimer entièrement gnome avec ses jeux compris.

Liste Applications, logiciels, outils

Gnome = Léger
Xfce = Gras

Système

Gnome 46 – xfce 4.18 – Nautilus – Thunar – Gufw (firewall)
Synapsexfce4xfce4 goodiesxfce4-whiskemenu
xfdashboardBluemanMenulibreGigoloEngrampa
Scrcpy – Bleachbit – Gnome encfs (coffre-fort) – File-roller
Logiciel – Conky – Zenity – Yad – Testdisk – Ventoy usb
Deja-dup (backup) – Cafeine – Gnome-disk-utility
Parental control – Extensions Gnome – Script Nautilus
Box Voyager – Tablet pc – Tweak Gnome – Wine – Gaming
Logiciel – Flatpak Snap Deb – Gdebi – Boot-repair
Os-uninstaller – Keepassnc – Tida terminal –
Kernel 6.18 – Support Intel / Amd – Nvidia

Multimédia
Totem + VLC Player – Goodvibes radio
Musique – Codecs – Rhythmbox (audio)
Camera – EasyEffects – Extension Screencast
 Parole playerMoc Music Terminal

Bureautique – Graphique
LibreOffice – Evince (pdf) – Gnome Calender – Shotwell
Gimp – Eye of Gnome – Simple-scan – Notes sticky – Atrils (pdf)
Gnome text editor – Orage (calendar) MousepadRistretto

Social – Internet
Firefox – Thunderbird
Freetube ( youtube) – Transmission

Gaming
Chess – 2048 – Sudoku – Solitaire – Mine – Mahjongg
Wipeout – Box Voyager Gaming

 Équipements système recommandés

Présentation Voyager  

C’est une version 2 en 1 avec les bureaux Gnome et Xfce unifiés
dans une unique distribution Voyager, à sélectionner
à votre session.

Configuration recommandée :

– Processeur double cœur 2 GHz ou supérieur
– Mémoire système de 2 Go
– 20 Go d’espace libre sur le disque dur
– L’accès à Internet est utile
– Soit un lecteur de DVD, soit un port USB pour le support d’installation

Choisissez votre architecture :

64 bits
Idéal pour ordinateur avec :
– Plus de 2 Go de ram
– Processeurs Intel et AMD compatibles 64 bits
– Démarrage UEFI PCS en mode csm
– Modem Intel-based Apple Macs

Supports :

LTS

– La dernière version LTS de Voyager , pour les ordinateurs
de bureau et les ordinateurs portables. LTS signifie support à long terme –
ce qui signifie cinq ans de mises à jour de sécurité et de maintenance
gratuites, garanties 5 ans, voir plus avec 12 ans pour la 24.04

Toutes les vessions sont basées sur Ubuntu et pour l’essentiel, tout a
été gardé pour garantir la sécurité de la distribution.

 
64 bits – usb/dvd 4.4 Go
Install 10 mn Out Of The Box
5 ans de mises à jour – Avril 2029
 

Download Voyager 24.04.1.1 LTS

Version 24.04.1.1 – 22 Juin 2024
Correction décodage DVD pour Player .parole et
totem avec ajout de VLC Player + mises à jour
Version 24.04.1 – 2 Juin 2024
Mises à jour normale.
Release 26 Avril 2024

La version 24.04 suit le même cycle de développement
de Ubuntu et inclut les mêmes correctifs de sécurité
et des améliorations.
 
 
 
 
SHA1: b862efdeb7c52cf7a5a3ab379b0bbc331eb910d6
MD5: 8d665c55cf2d17ee8ea674ccf9a3ffcb
 
Pour la calculer, avec md5sum En ligne de commande.
Ouvrir terminal (clic droit) dans dossier iso et
collez :
 
md5sum Voyager-24.04.1.1-LTS-amd64.iso

Session Gnome ou Xfce

Une version 2 en 1 Gnome et Xfce unifiés dans  Voyager  24.04 Aussi vous pourrez utiliser un environnement de bureau léger qui consomme moins de ressources système. Avec Gnome shell en moins, c’est plus de 200 mo de gagnés et de la légèreté logiciels, d’après mes tests et bien que Gnome, commence vraiment a rattraper son retard en terme de souplesse et légèreté. Vous pourrez facilement basculer entre les deux environnements, au moment de la connexion.

Redémarrez votre système. Sur l’écran de connexion, cliquez d’abord sur l’utilisateur, puis sur le symbole d’engrenage et sélectionnez Session Xfce pour vous connecter afin d’utiliser le bureau Xfce.. Vous pouvez utiliser la même manière pour revenir à l’environnement de bureau Ubuntu par défaut en sélectionnant Ubuntu. Dans la Box Voyager à la section Réparation, vous pourrez désinstaller tout Xfce aussi, si vous souhaitez garder que Gnome. A été fait en sorte, qu’une partie des applications Gnome se retrouve pas dans Xfce et vice versa pour éviter, confusions et doublons. Pour les retrouver dans les 2 environnements, aller dans la Home caché à home/(user)/.local/share/applications/ et supprimer l’application souhaitez.

Xfce a pour packages de base le minimum tels que, le gestionnaire de fichier Thunar, Mousepad pour le texte ou xfce4-terminal et tout xfce4. Le reste, avec Gnome ou en duo Xfce. Le système sera léger et différent de Xubuntu ancienne génération. Mais j’ai fait en sorte de remettre certaines options de l’ancienne Voyager basée sur Xubuntu 20.04 LTS et d’en améliorer d’autres ou d’en supprimer, pour éviter des confusions dans le surplus de choses devenues inutiles. Alors bien sûr, ça dérangera ceux qui voudrait que du Xfce sans Gnome comme à la belle époque ou je faisais des Xubuntu épurées et sans gnome. Mais les temps ont changé et je l’explique au chapitre nommé pourquoi, ci-dessous.

Si vous souhaitez tester GNOME et XFCE  Voyager   en  Live  sans installation
Changer langues et clavier | Essayer et installation | Switch GNOME vers XFCE

Mettre la clé USB et au boot sélectionner Try or Install Voyager

Après quelques instants, une fenêtre de choix s’offre à vous Essayer Voyager  ou installer Voyager  Une fois sur le live on pourra aussi installer. Une icône installer sera présente sur le bureau.

Une fois dans le live USB  Voyager , vous arrivez directement dans le Bureau GNOME après avoir sélectionner Essayer Ubuntu. Pour switcher vers le Bureau XFCE, fermer la session au panel.

Sélectionner Not listed ou absent de la liste ?
Nom Utilisateur=(rien)
Appuyer sur Entrée

Identifiant= voyager

Sélectionnez le symbole d’engrenage Ubuntu ou Xfce Session

Mot de passe=(rien)
Appuyez sur Entrée

Session XFCE

Dans XFCE faite la même chose pour repasser au bureau GNOME. Fermer la session.

 Comment supprimer GNOME et garder XFCE ou l’inverse ?

Garder XFCE – Supprimer GNOME

Une fois l’installation faite, pour garder que XFCE et supprimer Gnome, aller dans le bureau XFCE. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box Voyager   (Icône Jaune b). Aller en ensuite à Gnome Remove – install. Puis sélectionner,  Remove ou install. La machine va redémarrer automatiquement au bout de 10 secondes. Ça peut prendre 1m 30 au Plymouth, le temps de désactiver les services. Vous pouvez l’arrêter et le redémarrer directement si vous êtes pressé. Ensuite vous pourrez remettre Gnome, avec la même procédure.

Garder GNOME – Supprimer XFCE

Une fois l’installation faite, pour garder que GNOME et supprimer XFCE, aller dans le bureau GNOME. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box  Voyager   (Icône Jaune b). Aller ensuite à la section Réparation puis Xfce Desktop Remove  ou Xfce Desktop Install. Sélectionner,  Remove ou install.  Ensuite vous pourrez remettre XFCE, avec la même procédure.

 Installation

How to install  Voyager  Linux >

Pour l’installation vous pourrez choisir installation normal ou minimal fait surtout pour la navigation internet. Avec Installation normal tous les logiciels standard sont présents et installation minimal, 1/3 seront supprimés. Par exemple, openshot, gimp, Bleachbit, easyeffects, goodvibes, imagemagick, keepassxc, rhythmbox, shotwell, synaptic, simple-scan, transmission, totem, tilda, usb-creator-gtk, baobab, la plupart des jeux…

Laissez Voyager s’installer à côté d’un autre OS, mais préférez le faire manuellement, surtout si on a plusieurs partitions occupées pour éviter les risques d’erreurs. Choisir autres dans l’installateur et :

Créer une partition point de montage / en ext4 (formater)un swap (une fois 1/2 votre ram)

How to use manual partitioning during installation ?  > 

Passeport – Login

Login :   voyager
mot de passe : (rien)

 Logiciels USB

Voyager 24.04 est construit avec Xorriso
Compatible EFI et MBR

Pour faire une clé usb, prendre mintstick déjà installé sur Voyager ou télécharger ici. Ou Unetbootin ici Si vous êtes sur windows ou linux, prendre ce logiciel BalenaEtcher ici ou Rufus ici la liste des logiciels USB LIVE ici Sinon, en DVD gravez bien en petite vitesse, dvd non usé…Attention, le logiciel Unetbootin refait lui-même son menu. Par contre, avec Grub-pc sans efi vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

Windows prendre Rufus ici ou (Win + Linux) BalenaEtcher ici
Live usb  Voyager  avec Mintstick lien ici
Live Usb  Voyager  avec Unetbootin lien ici
Pas d’USB au Bios – créer un CD/BOOT USB ici

 Clé USB

Créez clé USB en ligne de commande
Référence de votre clé avec usb monté
Terminal: sudo fdisk -l

Si sdbX comme référence clé
Terminal :
sudo dd if=Voyager-24.04.1.1-amd64.iso of=/dev/sdb(X) && sync

→ TUTO FULL VOYAGER GNOME + XFCE  >

TUTO EXPRESS GNOME

Manuel. Icône Bouée de sauvetage bleue dans recherche…

Présentation générale avec le Wallpaper par défaut presque de même type depuis la version Voyager 23.04. Variante bleue et jaune à l’honneur avec une lisière de couleur à l’angle.
 
 
Paramétrage de Gnome au panel haut droit et nouveau logo Voyager  plus fin.
 
 
Nouveau logo Voyager  inspiré du thème kora que je trouve très moderne et sympa et pour plymouth,  que j’ai faite dans la lignée de Ubuntu, comme il se doit..
 

 3 Styles Dark Orange Intégré dans  Voyager 24.04 LTS dans la Box avec nouvelles icônes modernes.

Dans la box sélectionner Style Dark pour avoir les nouveaux Styles dark Orange et thèmes icônes modernes.

 
Nouveauté
Bureau Mobile USB
 
Ventoy et ses volumes persistents pour créer une clé USB mobile avec . Voyager Aussi vous pourrez conserver vos documents dans la clé. Il est impératif d’avoir une clé rapide pour Ventoy comme la  Cruzer blade.
 
 
Sticky pour des notes autocollantes
 
 
Toutes les applications dans le shell Gnome.
 
 
Menu express Arc applications au panel gauche.
 
 
 
Effet Bureau cube pour la gestion des Bureaux. A activer dans la Box. Par défaut, c’est celui de gnome en panneau qui glisse à l’horizontale.
 
 
Gestion des Bureaux par défaut de Gnome.
 
 
Freetube a été préféré à Smtube car trop de restrictions comme la limitation des vidéos. Freetube fait des merveilles et est très pratique. A vous de tester.
 
 
Totem de gnome pour le player vidéo. Très pratique. Dans le cadre du bas à droite sous Totem, Easy Effects qui donne un bon rendu sonore. A gauche, le Terminal Tilda qui se fond directement dans l’écran bleu avec une transparence activée. Easy Effects est un successeur de PulseEffects qui arbore une interface GTK4 moderne, et un ensemble élargi de fonctionnalités qui permettent de fonctionner comme un puissant processeur d’effets audio pour les applications PipeWire. Il offre un égaliseur, un limiteur et un compresseur (entre autres) et un analyseur de spectre intégré.
 
 
Terminal Tilda qui se fond directement dans l’écran bleu avec une transparence activée
 
 
Le tiling ou agencement des fenêtres automatique a été installé en natif depuis gnome 45. Un must pour travailler. On l’attendait depuis longtemps.
 

Pitivi logiciel montage vidéo Version 2023.03 ou Openshot selon les  tests

Ce logiciel est une perle. Je l ‘utilise tout le temps. Beaucoup de bugs ont été corrigés. Ce qui fait sa force est sa simplicité.

Attention depuis la version 24.04 le deb étant trop bugué, il faudra l’installer par le software en paquet flatPak de gnome qui marche triés bien.

Look cinématique

Pitivi look cinematic + proxy | John Wick 4 Test >

Effet flamme à la fermeture fenêtre dans la Box à effets Gnome Shell. Plus de 21 Effets dans les préférences.

Le début de l’effet flamme

La fin de l’effet où tout disparaît dans un bain de flammes.

 
Le dock du bas. Avec nouvelles icônes Box et Home.
 
 
Dock du bas. Icône Box Jaune qui rappelle le thème général.
 
 
Le conky avec infos système.
 

QR Code sur wallpaper par défaut de   Voyager.

Comme vous pouvez le voir  ci-dessus, sur les nouveaux Wallpapers de  Voyager 24.04, un QR Code a été créé pour voir le site  Voyager directement sur votre mobile.

Ventoy et ses volumes persistentes

Le nouveau indicateur bureau de Gnome 46 en haut à gauche. Chaque bureau actif est signé d’un point blanc.

Section recherche…

 
Le navigateur de fichiers Nautilus. Avec son guide express Voyager et le wall pour mobile.
 
 
Le menu au panel avec ses paramètres. A été rajouté comme plugins Advanced Settings Rotation Écran et Cafeine.
 

Settings Center pour aller vers des configurations plus poussées comme de changes thèmes styles et icônes, etc. Beaucoup d’extensions marchent plus sur Gnome 44, faute de mises à jour. Donc je ferais le choix de la rareté et de l’indispensable.

Dans Settings Center a été intégré Avanced Settings ou Ajustements pour régler l’apparence en plus poussée que Ubuntu pour Icônes, curseurs, thèmes etc…

 
La Nouvelle Box Voyager qui a été modifiée en terme de style et en options. Jaune flashy qui rappelle le thème général avec des tours sombres en fond, telle une ville noyée dans un jaune futuriste.
 
Effets Gnome Shell
 
Effets avec liste dans Préférences. Plus de 21 effets.
 
 
Extensions Gnome
 
 
Extensions nombreuses. D’un clic dans la box ou dans les applications
 
 
Conky Control
 
 
Conky Control avec fenêtre générale
 
 
Nombreux conkys pour ceux qui souhaitent des informations sur le bureau. Ici la liste de base.
 
 
Réparation
 
 
Une nouvelle option pour purger gnome-software pour réinitialiser tous les paquets Deb, Snap et flatpak.
 
 
Wine + Gaming
 
 
Nombreuses options surtout pour les débutants, regroupées. Installation de plateformes Gaming, Wine et configurations
 
 
Backup One click.
 
 
Backup avec Deja-dup. Simple et efficace.
 
 
Night Mode
 
 
Night Mode avec plusieurs thèmes et un mode automatique.
 
 
Ici le Mode Night mode avec Wallpaper et Thème Gnome Icônes.

 Comment supprimer GNOME et garder XFCE ou l’inverse ?

Garder XFCE – Supprimer GNOME

Une fois l’installation faite, pour garder que XFCE et supprimer Gnome, aller dans le bureau XFCE. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box Voyager   (Icône Jaune b). Aller en ensuite à Gnome Remove – install. Puis sélectionner,  Remove ou install. La machine va redémarrer automatiquement au bout de 10 secondes. Ça peut prendre 1m 30 au Plymouth, le temps de désactiver les services. Vous pouvez l’arrêter et le redémarrer directement si vous êtes pressé. Ensuite vous pourrez remettre Gnome, avec la même procédure.

Garder GNOME – Supprimer XFCE

Une fois l’installation faite, pour garder que GNOME et supprimer XFCE, aller dans le bureau GNOME. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box  Voyager   (Icône Jaune b). Aller ensuite à la section Réparation puis Xfce Desktop Remove  ou Xfce Desktop Install. Sélectionner,  Remove ou install.  Ensuite vous pourrez remettre XFCE, avec la même procédure.

 
 
Logiciel de Gnome et non celui de Ubuntu. Le refus d’installer du snap ou flat pour l’iso Voyager 24.04 LTS est dû en grande partie à la taille des différents packs. Si je le faisais, l’ISO serait bien trop imposante.
 
 
Toute la base des logiciels sont en DEB. Mais vous pouvez installer au choix le Deb de Débian, le Snap de Ubuntu  ou Flatpak pour Gnome. J’ai pu constater que certains debs marchaient moins bien pour certaines applications que du snap ou flat par manque de mises à jour, certainement.  A vous de tester. Pour Voyager 24.04 LTS tous les debs ont été testés et validés.
 
 
Firefox en deb et non snap
 

Firefox a été préféré à Librewolf pour les startpages car trop de bugs. Marche une fois sur 2. Donc un lien est a votre disposition au panel gauche latéral sur xfce comme au bon vieux temps.

Firefox avec Startpages vidéo sur xfce.

Voyager se met automatiquement en mode tablette. Ici en mode tente ou renversé…

En mode tablette. tout est Fluide et rapide.

*

USB MOBILE OFFICE

Vous avez la possibilité de créer facilement un bureau mobile Voyager, avec une clé USB gérant la persistance avec Ventoy et 3 partitions de 1, 2 et 4 Go, installable automatiquement.

Ventoy et ses volumes persistentes dans le shell applications.

Ventoy et ses volumes persistentes

Ventoy pour créer votre clé USB

Installer Ventoy dans votre clé USB. C’est automatique.

Sélectionner votre volume de  persistence 1, 2 ou 4 GO

Entrer mot de passe dans terminal. Dossier USB créé dans la home de façon automatique.

Faire glisser ou copier coller les 2 dossiers Ventoy et persistence.dat dans la clé

Vous pouvez formater votre clé directement de nautilus.

Votre clé USB mobile   Voyager est prête et vous pourrez conserver tous vos dossiers docs etc dessus.

→ TUTO FULL VOYAGER GNOME + XFCE  >

Documentation générale pour Xfce et Gnome sur une autre page dédiée.

 XFCE EXPRESS

Attention les profils et icônes couleurs peuvent se bloquer à la restauration.
Aller dans la Box à restauration puis section.

“Reset Panel debug Xfce”
PANEL_DEBUG=1 xfce4-panel

Le switch gnome à xfce. La première fois le faire plusieurs fois avec login. ou au panel du haut,
sélectionner une option et remettre login.

Pour aller sur Xfce à partir de l’environnement Gnome. Fermer la session.

Chercher le sélecteur d’environnement Xfce ou Ubuntu pour gnome en cliquant sur list… Mettre votre login puis mot de passe et faite Entrée. C’est très simple. Si cela marche pas refaite le…

Nouveautés XFCE

Navigateur  Voyager avec startpages  sur Firefox en plus de Firefox officiel. Au panel gauche icône globe.

Conky informations Système + dates et heures

Applications express xfce

Thunar pour xfce

Gestionnaire basique pour xfce

Terminal au panel

Synapse au panel pour la recherche…

Box pour xfce

Box icons pour changer leurs couleurs

Box Pour Thèmes Wallpapers

Box Wallpapers

Box Night mode

Xfdashboard

Radio Goodvibes

Smtube + Totem

Firefox Classique

Firefox Private avec icône masque violet au centre panel

 Comment supprimer GNOME et garder XFCE ou l’inverse ?

Garder XFCE – Supprimer GNOME

Une fois l’installation faite, pour garder que XFCE et supprimer Gnome, aller dans le bureau XFCE. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box Voyager   (Icône Jaune b). Aller en ensuite à Gnome Remove – install. Puis sélectionner,  Remove ou install. La machine va redémarrer automatiquement au bout de 10 secondes. Ça peut prendre 1m 30 au Plymouth, le temps de désactiver les services. Vous pouvez l’arrêter et le redémarrer directement si vous êtes pressé. Ensuite vous pourrez remettre Gnome, avec la même procédure.

Garder GNOME – Supprimer XFCE

Une fois l’installation faite, pour garder que GNOME et supprimer XFCE, aller dans le bureau GNOME. Puis en bas sur le dock, cliquer sur la Box  Voyager   (Icône Jaune b). Aller ensuite à la section Réparation puis Xfce Desktop Remove  ou Xfce Desktop Install. Sélectionner,  Remove ou install.  Ensuite vous pourrez remettre XFCE, avec la même procédure.

*

 A bientôt.

En construction… L’aventure Voyager ne fait que commencer…

36 réflexions au sujet de « Voyager 24.04 LTS »

  1. Merci beaucoup pour cette nouvelle version magnifique ! J’utilise voyager depuis un moment, depuis la 22.04, j’ai un petit souci dans firefox : le clavier ne fonctionne pas dans certaines application (par exemple typing club, site pour apprendre à taper). Je pensais que le passage à la 24.04 résoudrait le souci mais non. J’ai creusé un peu, d’autres ont eu le souci en passant à la 22.04 à cause de snap, mais si je comprends bien là firefox n’est pas dans une appli snap ? Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ? C’est bien spécifique à firefox, sous chrome pas de souci.

    1. Firefox est en deb package de débian sur Voyager. Donc, installer les 2 autres firefox depuis le software logiciel et tester. Par snap, le package de ubuntu, mais attention dans la recherche l’icône est bleu. Puis par flathub celui de gnome. Vous pouvez installer les 2 firefox sans problèmes et tester, puis enlever si besoin. Il vous demandera de créer un nouveau profil faite ouI. Ouvrer les firefox dans les zones applications. Voilà pour d’abord tester. Sinon plus rapide dans un terminal :

      firefox avec snap (ubuntu)
      sudo snap install firefox
      sudo snap remove firefox

      firefox (gnome)
      flatpak install org.mozilla.firefox
      flatpak remove org.mozilla.firefox

      firefox (gnome et toutes les librairies)
      flatpak install flathub org.mozilla.firefox
      flatpak remove flathub org.mozilla.firefox

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette nouvelle mouture Voyager que je commence tout juste à découvrir. N’utilisant que le bureau XFCE, je m’aperçois que le nouveau plugin Whiskermenu 2.8.3 ne peut plus être redimensionné à la souris comme on pouvait le faire par le passé. Si j’ai bien compris, c’est à cause de l’orientation Wayland prise par l’auteur.
    Est-il possible de remplacer ce plugin xfce4-whiskermenu version 2.8.3 par un ancien plugin qui permettait le redimensionnement à la souris, par exemple celui de la version 2.1.5 de la Voyager 18.04 ?
    Dans l’affirmative, comment faut-il s’y prendre pour faire cela proprement ?
    Merci beaucoup par avance de votre réponse !

    1. Pas besoin. Faite le simplement manuellement. Aller sur l’icône Voyager en haut à gauche au Whisker Menu et clic droit dessus et aller à propriété. Un menu va s’ouvrir. Puis en bas vous avez largeur menu et hauteur menu, changer les dimensions, tester et voilà. C’est aussi simple. Vous savez, que vous avez aussi une nouvelle option dans la Box Voyager où vous pouvez supprimer entièrement gnome depuis la version 24.04. Comme ça xfce sera encore plus léger. Et même reinstaller Gnome si besoin. A gnome remove – install sur la box Voyager. Voilà et bon Voyager parmi nous.

      1. C’est super, merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que claire !

  3. Encore bravo pour ton travail : c’est vraiment bluffant ce que tu es arrivé à faire. Hâte de tester la 24.04

  4. « Easy Effects (…) donne une belle audio optimisée selon votre carte graphique. » –> carte audio ?
    GNOME + XFCE, yaisse ! Joli choix de couleurs sur cette 24.04 🙂 Conky customisés toujours appréciés. Peut-être qu’il y aura une chouette vélotafeuse ou un randonneur à vélo en plus des sempiternelles wouatures ?

    1. 😁 Oui un vélo faudra que j’y pense… Sinon pour les couleurs je suis encore en version alpha les thèmes peuvent encore évoluer et je sortirais une alpha et bêta pour voir si tout est ok…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *